Vie étudiante

Il y a tellement de choses à découvrir hors des salles de cours à l’Université d’Ottawa. Il s’y passe toujours quelque chose, que ce soit la Semaine d’accueil, le yoga gratuit, les concerts-bénéfices ou le marché du temps des Fêtes. Tu ne seras jamais à court d’activités, quelle que soit la période de l’année. N’oublie pas de profiter de nos gymnases, de nos cours de conditionnement, de notre piscine, de notre patinoire. Nous offrons aussi le programme Saines habitudes de vie, animé par une diététiste et un entraîneur certifié, qui te propose une approche pour atteindre et maintenir un poids santé.

La vie sur le campus te donnera l’occasion de perfectionner ton anglais à l’extérieur des cours. Tu entendras aussi parler de nombreuses langues différentes, et l’environnement culturel riche et ouvert qui caractérise l’Université d’Ottawa t’aidera à te faire des amis originaires de partout au Canada et d’ailleurs dans le monde.

Des festivals de bouffe amusants

Frites bien chaudes et fromage en grain bien fondant sont à l’honneur pendant le Festival de la poutine, qui propose des variations originales sur ce grand classique.

Des plaisirs d’hiver qui réchauffent le coeur

Surtout, n’hiberne pas cet hiver! Tu risquerais de manquer tout le plaisir du Festival des neiges! Tu pourras par exemple passer une nuit dans un tipi en compagnie d’un animateur des Premières Nations qui parlera de culture autochtone. Ou encore pratiquer des sports d’hiver en profitant des possibilités gratuites de faire de la raquette ou du curling ici même sur le campus. Ensuite, tu pourras te réchauffer en savourant une queue de castor et du chocolat chaud gratuits. Mais ne tarde pas trop à faire la file, ces gâteries disparaissent vite!
Le Taco Truck Fest propose de délicieuses bouchées à manger avec les doigts, avec un choix qui va de l’authentique à l’excentrique. N’oublie pas les serviettes de table!
Réchauffe-toi avec une bonne soupe ou un bon bol de macaronis au fromage pendant le Festival des plats réconfortants d’hiver.
Les plaisirs les plus simples sont aussi parmi les plus populaires pendant le Festival des neiges : du sirop d’érable bouillant versé sur de la neige fraîche, puis enroulé sur un bâton. Un vrai délice!

Un campus coloré

La course Splash de l’Université d’Ottawa est sans doute la manière la plus haute en couleur de faire de l’exercice. Objectif : atteindre la ligne d’arrivée en étant le plus coloré possible.

Les meilleures choses de la vie sont gratuites

Vivre avec un budget serré n’a pas à être ennuyant. Des activités gratuites ou bon marché sont offertes toute l’année sur le campus, il n’y a donc aucune raison pour que quiconque se sente exclu. Pour souligner le début de l’année scolaire, le Picnik International, sur la pelouse du pavillon Tabaret, te permet de déguster des plats du monde entier. Les soirées cinéma en plein air sont une bonne occasion de passer du temps avec tes amis sous les étoiles. Pendant la période des examens, les séances de yoga gratuites t’aideront à faire le plein d’énergie et à retrouver ta concentration.

Les chasseurs d’aubaines raffoleront de la Gratuiterie, où on peut donner les objets qu’on n’utilise plus et se procurer des articles gratuitement. L’objectif est d’éliminer les déchets en réduisant la consommation et en donnant aux objets la possibilité d’être réutilisés avant d’aboutir dans les sites d’enfouissement ou les bacs de recyclage. Chaussures, vêtements, accessoires de cuisine, appareils électroniques et plus encore : on trouve de tout à la Gratuiterie, et tout y est gratuit.

Habille-toi de blanc et sors tes accessoires fluos! Sous les lumières noires du party Fluo, tu pourras t’éclater en pratiquant le Zumba, le Piloxing (mélange de Pilates et de boxe) ou le yoga.
Photo : Dave Di Ubaldo
Le Monet qui sommeille en toi se révélera peut-être pendant les soirées PaintNite au Café Nostalgica. L’animateur est un artiste local qui prodiguera ses conseils pour t’aider à réaliser ton chef-d’œuvre.

L’esprit Gee-Gee

De nombreuses équipes sportives universitaires étaient désignées par les couleurs de leur établissement – grenat et gris (garnet and grey) dans le cas de l’Université d’Ottawa. Les médias ont fini par utiliser l’abréviation « GG » pour parler de l’équipe. Ce surnom présente l’avantage d’être bilingue.
À Ottawa, octobre est le mois du match Panda! Ce match de football universitaire, l’un des plus populaires au Canada, oppose les Gee-Gees de l’Université d’Ottawa aux Ravens de l’Université Carleton. L’équipe victorieuse aura le privilège d’accueillir chez elle Pedro le Panda.
C’est un bijoutier local qui a fait don du premier Pedro le Panda à l’Université d’Ottawa. Par la suite, ce jouet en peluche est devenu l’enjeu du match Panda. Au cours des années, plusieurs générations de Pedro se sont succédé.
Un nombre record de 24 420 partisans sont venus fièrement encourager leur équipe à la Place TD, lors du match Panda 2017 qui, comme le veut la tradition, oppose les Ravens de Carleton à nos Gee-Gees pour ramener le trophée de Pedro le Panda. Le laissez-passer Gee-Gees donne accès à tous les matchs préparatoires et interuniversitaires à domicile des Gee-Gees pour seulement 30 $!
Chaque année, plus de 350 étudiants et étudiantes évoluent au sein des équipes sportives interuniversitaires de l’Université d’Ottawa. L’équipe féminine de basket-ball dispose d’un entraîneur-chef assisté d’entraîneurs adjoints et de thérapeutes.
Que ton sport préféré soit le football, le basket-ball, le hockey, le soccer ou le volleyball, ou l’uns des quelque 35 sports compétitifs ou intramuraux, il n’y a qu’un nom à retenir : Gee-Gee!
Le surnom « GG » correspond aux initiales des couleurs d’appartenance de l’Université d’Ottawa. Il a ensuite été associé au terme hippique gee-gee, qui désigne un cheval de tête dans une course, et c’est ainsi qu’est née notre mascotte chevaline!
L’équipe féminine de rugby de l’Université d’Ottawa a remporté une médaille d’argent à la finale du championnat national de 2016. C’est le meilleur résultat jamais obtenu par les Gee-Gees en rugby féminin.
La mascotte des Gee-Gees donne un coup de main aux déménageurs pendant le week-end de la rentrée. En septembre chaque année, partout sur le campus, des bénévoles aident les quelque 4 000 étudiants à s’installer en résidence.
Les meneuses de claque des Gee-Gees incorporent cascades, culbutes, danses et sauts dans des chorégraphies dynamiques et exigeantes. Tu pourras les voir à l’œuvre le long des lignes de côté lors des rencontres sportives de l’Université, dont le match Panda.

Haut de page