Vivre en résidence

Il y a tellement de choses à découvrir hors des salles de cours à l’Université d’Ottawa. Les étudiants de 1re année sont nombreux à vivre en résidence, parce que c’est le meilleur moyen de profiter de tout ce que la vie universitaire a à offrir. Il s’y passe toujours quelque chose, que ce soit la Semaine d’accueil, le yoga gratuit, les concerts-bénéfices ou le marché du temps des Fêtes. Sur le campus, tu entendras parler de nombreuses langues différentes, et l’environnement culturel riche et ouvert de l’Université d’Ottawa t’aidera à te faire des amis originaires de partout au Canada et d’ailleurs dans le monde.

Pour rester actif, il y a nos gymnases, nos séances de conditionnement physique, notre piscine et notre patinoire. Notre programme Saines habitudes de vie, animé par une diététiste et un entraîneur certifié, te propose une approche pour atteindre et maintenir un poids santé. Mais ne t’inquiète pas : sur le campus, tout le monde peut bien manger. Tu as le choix entre 23 possibilités, qui vont de la salle à manger aux aires de restauration en passant par les camions-restaurants et les cafés – de quoi trouver en tout temps des aliments frais et savoureux qui répondront à tes exigences.

Brooks

La résidence Brooks est un milieu chaleureux convenant particulièrement bien aux étudiants étrangers avec ses chambres pouvant être louées pour des périodes de quatre ou de huit mois. Pouvant accueillir 708 étudiants répartis dans 202 unités, cette résidence de type appartement est occupée principalement par des étudiants de premier cycle dans des chambres individuelles. Brooks constitue une des meilleures options pour ceux et celles qui souhaitent vivre en appartement tout en retirant le maximum de la vie sur le campus.

Hyman-Soloway

Située dans la partie nord du campus, la résidence de type appartement Hyman-Soloway constitue un emplacement idéal pour les étudiants et étudiantes dont les cours se donnent dans les pavillons Desmarais ou Hamelin. Havre de 239 étudiants, cette résidence est une des deux seules sur le campus où il est possible de rester plus d’un an. La salle d’étude et le vaste salon attirent de nombreux étudiants de première année. Le café Second Cup, juste au rez-de-chaussée, est un atout indéniable pour les adeptes des longues soirées d’étude.

Le 45 Mann

Qui a dit que vie en résidence rimait avec austérité? Tout près du campus, mais à des milles de la vie en résidence traditionnelle, le 45 Mann a été conçu sous le signe du confort pour les étudiants en deuxième année ou plus. Avec la laveuse et la sécheuse dans chaque unité et le lave-vaisselle dans chaque cuisinette, finies l’attente pour la lessive et les discussions entre colocs pour savoir qui fera la vaisselle. Par temps chaud, tu peux rester au frais dans votre salon à regarder le téléviseur de 43 pouces. L’édifice renferme également un centre de conditionnement physique, des aires d’étude, une salle de jeu, une cour intérieure et un stationnement intérieur pour vélos.

Nos maisons

Les maisons hors campus sont parfaites pour les étudiants souhaitant à la fois un style de vie urbain… et un propriétaire digne de confiance : l’Université! Ces maisons entièrement meublées, dont la location comprend le chauffage, l’électricité et le Wi-Fi, constituent un espace idéal pour passer du temps entre colocs. Les étudiants de deuxième année ou plus aiment ces maisons unifamiliales ou divisées en logements situées dans le quartier de la Côte-de-Sable, juste à l’est du centre-ville, où abondent des cafés et des restaurants populaires auprès des étudiants.

Stanton

Située en plein cœur du campus, la résidence Stanton fait partie du Complexe résidentiel (avec Marchand et le 90U) donnant accès à une salle de lavage spacieuse, au bureau de l’association des résidents, à des salles communes et à un comptoir d’accueil ouvert en tout temps, sans oublier la magnifique vue sur le canal Rideau. De septembre à avril, cette résidence de 368 lits fraîchement rénovée accueille uniquement des étudiants et étudiantes de première année. Avec le Centre universitaire et la salle à manger à proximité, les besoins essentiels peuvent être comblés en quelques pas.

Thompson

Tu veux être au centre de l’action? La résidence Thompson est le choix qui s’impose! Tu peux demeurer à quelques jets de pierre des principaux points d’intérêt du campus comme la salle à manger 24/7, la bibliothèque Morisset et le Café Nostalgica, où sont présentés des spectacles de musiciens locaux à regarder autour d’un bon repas. La résidence Thompson est aussi adjacente au Centre universitaire, plaque tournante pour toute la communauté universitaire.

Les 460 étudiants de première année ayant élu domicile à Thompson profitent d’aires communes, de salles de bain fraîchement rénovées et d’un nouveau mobilier dans chaque chambre.

Résidents de Friel

Les résidents de Friel sur la photo ci-contre ont confectionné 400 petits gâteaux pour le club des devoirs de l’organisme Logement communautaire d’Ottawa. Ces heures de bénévolat, source de beaucoup de plaisir pour les participants, ont été inscrites sur le certificat que leur a remis le Centre Michaëlle-Jean pour l’engagement mondial et communautaire.

Deviens un agent de changement et un défenseur de l’égalité en vous joignant à la communauté d’apprentissage de la justice sociale et de la politique. Fais la promotion des droits de la personne, sensibilise le public aux enjeux sociaux urgents et encourage le changement positif en t’impliquant dans des expériences d’apprentissage et dans le service à la communauté de concert avec différents organismes d’Ottawa.

Mentors en résidence

Les mentors en résidence travaillent avec toute l’équipe de Vie en résidence au développement d’une programmation centrée sur la réussite scolaire. Ils peuvent t’offrir un encadrement scolaire pour t’aider à « apprendre à apprendre » et diriger des groupes d’étude portant sur la matière de cours donnés ou pour t’aider à te préparer aux examens.

Conseillers communautaires

Les conseillers communautaires sont des étudiants et étudiantes de troisième ou quatrième année ayant pour mission de mettre en place une atmosphère conviviale et sécuritaire. Ces étudiants vivant en résidence offrent diverses formes de soutien aux résidents : encadrement par les pairs, aide à la résolution de conflits, respect du code de conduite en résidence et intervention répondant aux urgences au besoin. Ils peuvent te conseiller des ressources utiles et discuter avec toi en toute confidentialité si tu es aux prises avec une situation difficile.

Wi-Fi gratuit

Nous savons qu’il est essentiel pour toi d’être en ligne pour communiquer avec tes amis, chercher les consignes pour tes travaux scolaires ou faire des plans pour la fin de semaine. Ne crains rien : nous avons un excellent réseau Wi-Fi! Grâce aux services Internet de la société Rogers Communications, tu n’auras pas à attendre les services d’installation : ton Wi-Fi sera prêt dès ton entrée en résidence. Tu pourras également te brancher à un port Ethernet dans ta chambre.

Logement hors campus

Certains étudiants préfèrent un mode de vie autonome, seuls ou avec des colocataires, à l’extérieur du campus. Mais dénicher la maison ou l’appartement idéal n’est pas une sinécure. Nous avons des experts qui peuvent t’aider à prendre une décision éclairée : ils te fourniront une liste renfermant les questions à poser au propriétaire, les aspects à vérifier lorsque tu visiteras les lieux et les stratégies pour détecter les propriétaires frauduleux. Nous te ferons connaître les quartiers d’Ottawa et de Gatineau pour t’aider à trouver le logement qui correspond le mieux à tes besoins… au meilleur prix possible.

LeBlanc

La résidence LeBlanc, la plus petite du campus avec ses 163 lits, ne manque pourtant pas de personnalité. Lieu d’attache pour les étudiants et étudiantes francophones, elle constitue également un milieu de vie idéal pour ceux et celles qui voudraient améliorer leur français, notamment les étudiants inscrits au Régime d’immersion en français.

L’esprit communautaire régnant à la résidence LeBlanc est prisé par les étudiants de première année. Les jams dans les aires communes et le partage de repas entre voisins ne sont pas rares dans cet environnement convivial. Les chambres en occupation double comptent parmi les choix de logement les plus économiques sur le campus!

Marchand

Les étudiants et étudiantes vivant dans la résidence Marchand bénéficient d’une vue privilégiée sur le canal Rideau, qu’ils peuvent admirer tout en fraternisant avec plein de gens intéressants. Le monde est à portée de main dans cet édifice de 343 lits, qui devient un second foyer pour de nombreux étudiants étrangers d’outre-mer. Les occasions sont nombreuses de s’enrichir au contact des autres résidents et de cuisiner en groupe en se racontant les faits saillants de la journée. La majorité des unités sont des chambres individuelles permettant aux occupants de relaxer dans un espace bien à eux.

Les étudiants canadiens et internationaux vivant sur les étages désignés « communautés d’apprentissage » partagent le même intérêt pour les interactions interculturelles. La programmation spécialisée comprenant entre autres des ateliers, des conférenciers et des activités socioculturelles permettent à ces étudiants de développer des aptitudes recherchées par les employeurs partout dans le monde. Mais la plus grande richesse de ce programme est la possibilité de tisser un réseau d’amis international qui durera toute la vie.

La résidence Marchand fait partie du Complexe résidentiel (avec Stanton et le 90U) donnant accès à une salle de lavage spacieuse, au bureau de l’association des résidents, à des salles communes et à un comptoir d’accueil ouvert en tout temps.

Rideau

La résidence Rideau offre le meilleur des deux mondes. Les étudiants qui y vivent se trouvent à deux pas du campus et des meilleurs restaurants et boutiques d’Ottawa, tout près du marché By. Ancien hôtel converti récemment en résidence, l’édifice est muni de chambres pour deux personnes, de salles de bain privées et d’aires communes confortables où vous vous sentirez chez vous.

Les adeptes des nuits blanches sur le campus réticents à se déplacer seuls tard le soir peuvent appeler en tout temps le Service de raccompagnement dirigé par des étudiants, qui assignera des bénévoles pour les raccompagner dans un rayon de 45 minutes de marche du campus.

Henderson

La résidence Henderson, édifice le plus récent sur le campus principal de l’Université d’Ottawa, offre un aménagement intérieur prisé par les étudiants et étudiantes. Située dans la partie sud du campus, tout près des pavillons des sciences et de génie, la résidence Henderson constitue un emplacement idéal pour les 172 étudiants en sciences, en technologies, en génie et en mathématiques (STIM) qui y vivent.

La résidence abrite également une communauté d’apprentissage STIM fournissant du soutien scolaire donné par des étudiants mentors, la possibilité de prendre part à des groupes d’études et ateliers ciblés et la chance de développer un réseau à l’extérieur de la salle de classe.

90U

La résidence du 90 rue Université, surnommée 90U par les étudiants qui y vivent, fait partie du Complexe résidentiel, qui donne accès à une salle de lavage spacieuse, au bureau de l’association des résidents, à des salles communes et à un comptoir d’accueil ouvert en tout temps. Cet édifice de 20 étages accueillant 617 étudiants offre malgré tout beaucoup d’intimité avec ses unités à deux chambres munies de salles de bain privées et d’une cuisinette. Les résidents désirant socialiser entre voisins peuvent passer du temps dans les aires communes sur chaque étage.

Thérapeutes à quatre pattes au 90U

Sassy, Coco, Miso, Maze, Luther et Bella sont des noms bien connus sur le campus. Et pour cause : ces chiens de thérapie spécialement dressés sont toujours enclins à vous écouter et à se faire caresser.

Nous vivons tous des moments de déprime, de stress et d’anxiété. C’est pourquoi le Service d’appui au succès scolaire (SASS) et le Service de santé offrent aux étudiants de l’Université d’Ottawa la possibilité de bénéficier du savoir-faire de thérapeutes à quatre pattes. Tu vis une situation difficile ou stressante? N’hésite pas à venir réclamer au 90U ta séance de câlins avec un de nos amis à fourrure.

Friel

Première résidence hors campus de l’Université d’Ottawa, la résidence Friel offre le meilleur de la vie urbaine. Avec une épicerie ouverte 24 heures par jour, une bibliothèque, une boulangerie et le cinéma Bytowne à portée de main, vous ne voudrez tout simplement plus quitter le quartier! Si vous devez vous rendre plus loin, le transport en commun juste devant la résidence peut vous conduire aux quatre coins de la ville.

Les adeptes des nuits blanches sur le campus réticents à se déplacer seuls tard le soir peuvent appeler en tout temps le Service de raccompagnement dirigé par des étudiants, qui assignera des bénévoles pour les raccompagner dans un rayon de 45 minutes de marche du campus.

Communautés d’apprentissage Friel

La résidence Friel abrite quatre communautés d’apprentissage. Les résidents participants, regroupés par domaine d’intérêt sur les étages désignés, peuvent facilement se lier d’amitié avec des pairs avec qui ils ont des affinités. Les communautés d’apprentissage les aident à développer des compétences à l’extérieur de la salle de classe et leur offrent une multitude d’occasions de se constituer une banque de souvenirs de leur première année à l’Université d’Ottawa.

Les étudiants interpellés par la justice sociale et la politique, la santé et le bien-être, l’environnement et le développement durable, ou encore le développement communautaire et l’autonomie chez les jeunes peuvent faire demande pour vivre sur un des étages désignés rattachés à une communauté de leur domaine d’intérêt.


Haut de page