Développement d'initiatives interdisciplinaires

En août 2003, l’Université d’Ottawa annonçait la création d’un Fonds de développement des programmes et des projets interdisciplinaires. L’objectif de ce Fonds est d’assurer un financement initial et ponctuel pour des initiatives interdisciplinaires à l’Université d’Ottawa. L’accès à ce Fonds se fera sur une base compétitive, une fois par année, avec échéance le 1er octobre. La contribution de l’Université à un projet pourrait atteindre jusqu’à 10 000 $.

Le genre d’activités financées peut être fort diversifié, par exemple : l’élaboration de programmes et de cours interdisciplinaires, la mise sur pied de partenariats avec les secteurs privé ou public pour la création d’activités ou de structures interdisciplinaires qui favoriseront le rayonnement de l’Université et le développement de ses priorités institutionnelles, la formation du corps professoral à l’enseignement interdisciplinaire, la création d’ateliers d’études supérieures sur une problématique interdisciplinaire, l’invitation d’experts en interdisciplinarité à titre de consultants pour un projet, etc.  Toutefois, ce fonds n'est pas destiné à des projets de recherche proprement dit.

L’évaluation des propositions se fera sur une base compétitive, une fois par année, avec échéance le 1er octobre. Les projets admissibles à du financement seront évalués par un comité présidé par le vice-recteur aux études. La priorité sera accordée à des projets d’équipe dont les membres représentent plus d’une discipline ou faculté, et à des initiatives dont l’originalité, la pertinence stratégique et l’effet démultiplicateur sur l’institution seront clairement établis. Sauf exception : a) la contribution de l’Université à un projet ne dépassera pas 10 000 $, lequel montant peut s’échelonner sur plus d’une année; b) seuls les professeurs réguliers syndiqués sont admissibles.

Les demandes doivent être adressées au vice-recteur aux études. Le dossier (original et six copies) doit comprendre :

  1. une brève description du projet (maximum de quatre pages);
  2. le curriculum vitae abrégé des instigateurs du projet;
  3. une recommandation du directeur du département ou de l’école ainsi que du doyen;
  4. un budget précis et justifié.
  5. modèle de proposition (PDF) (en français) | sample proposition (PDF) (in English)

Liste de récipiendaires

© Université d'Ottawa
Pour d'autres renseignements, consultez la liste des points de contact.
Dernières modifications : 2012.08.22