Règlement sur le recrutement proactif des professeures
Appel de soumissions de projets dans le cadre du règlement 94 sur le recrutement proactif des professeurs
La dernière ronde d'allocation de fonds dans le cadre du Règlement 94 sur le recrutement proactif des professeures s'est tenue en mars 2012. On a alors reçu 16 demandes dont 8 ont été retenues.
Pour l'exercice financier 2013-2014, un montant de 70 000 $ a été alloué au fonds de développement de carrière. Le Comité procédera à une seule ronde d'allocation de fonds en février 2013.
Voici les lignes directrices pour présenter une demande :
- Le Règlement 94 tente d’atténuer les effets des responsabilités familiales (naissances, soins des enfants, d’un conjoint ou de parents) sur la carrière des femmes au sein du corps professoral, qu’il y ait eu ou non interruption de travail.
- Dans sa demande, la professeure doit démontrer que l’activité pour laquelle elle demande une subvention fera avancer sa carrière. On encourage la professeure à évaluer ses besoins en fonction du moment précis de son cheminement de carrière (publication d’articles, recherche, enseignement) et à identifier clairement en quoi le projet soumis répond à ce besoin et lui est utile sur le plan professionnel.
- Le doyen/la doyenne doit fournir une lettre d’appui à la demande. On encourage aussi les professeures à discuter de leur projet avec leur directeur ou directrice de département. Les projets ne sont pas renouvelés automatiquement.
- On établit un plafond de l'ordre de 7 500 $ par projet, soit l'équivalent d'un dégrèvement d'un cours de trois crédits (montant sujet à révision).
- Le Comité d'allocation de fonds privilégie les projets qui ne satisfont pas aux critères d’autres organismes subventionnaires mais qui ont du mérite. Les projets d’achat de livres, de revues ou d’équipement informatique ne seront cependant pas retenus.
- Les demandes pour de la formation en langue seconde ne seront pas considérées dans le cadre de ce fonds. Ces demandes doivent plutôt être présentées aux doyens qui feront à leur tour appel au vice-recteur aux études pour partager les coûts à 50 %.
- Le Comité d'allocation considérera cette année les demandes de dégrèvement pour les semestres de septembre 2013 et de janvier 2014. Si vous prévoyez demander un dégrèvement il est suggéré d'en discuter immédiatement avec votre doyen ou doyenne afin qu'il ou elle puisse en tenir compte lors de la préparation des charges de travail pour l'année 2013-2014.
- On encourage les professeures à soumettre leur projet à d'autres sources subventionnaires à l'intérieur de l'Université comme le Comité de la recherche de l'Université, le Centre de pédagogie universitaire, qui disposent de fonds pour subventionner des travaux sur la pédagogie universitaire, et les fonds discrétionnaires de chaque faculté.
Le Comité d'allocation des fonds de développement de carrière invite les professeures à soumettre des projets accompagnés de la lettre d'appui du doyen ou de la doyenne au plus tard le 31 janvier 2013. Faites parvenir les documents suivants à Hélène Lacroix, Pavillon Tabaret, pièce 228 :
- Cinq (5) exemplaires de votre demande
- Cinq (5) exemplaires de la lettre d’appui du doyen
- Cinq (5) exemplaires d’un CV abrégé à jour
- Cinq (5) exemplaires de votre charge de travail des trois dernières années.
Veuillez compléter le formulaire « Demande de subvention » (PDF ou Word).
Le Comité d'évaluation fera connaître ses décisions vers le début mars 2013.
