Faculté de génie — Annuaires 2009-2010

Faculté de génie

Le Mot du doyen

C’est avec un grand plaisir que je vous souhaite la bienvenue à la Faculté de génie. Notre faculté est une communauté dynamique comptant près de 2 000 étudiants au premier cycle, plus de 600 étudiants aux cycles supérieurs, une centaine de professeurs-chercheurs, plus de 60 employés de soutien ainsi que plusieurs spécialistes et professionnels externes provenant des secteurs privé et public et qui contribuent activement à nos activités d’enseignement, de formation aux cycles supérieurs et de recherche en génie et en informatique.

Il existe une très forte demande au Canada et à travers le monde pour les professionnels du génie et de l’informatique. En effet, les ingénieurs et les informaticiens sont appelés à jouer un rôle de premier plan au niveau du développement et de la mise en œuvre de solutions efficaces et durables à de nombreuses problématiques dans des domaines tels que l’approvisionnement en eau et en aliments des populations, la gestion des déchets, le développement de sources d’énergie renouvelables, l’utilisation des technologies des communications et de l’information, l’habitation et le transport pour n’en nommer que quelques-uns.

Afin de vous préparer à relever ces défis, la Faculté offre sept programmes de baccalauréat en sciences appliquées dans les disciplines suivantes : génie chimique, génie civil, génie électrique, génie informatique, génie logiciel, génie mécanique ainsi que génie mécanique biomédical. À cela s’ajoute le baccalauréat spécialisé en informatique. Mieux encore, vous pouvez poursuivre toutes ces études en régime d'enseignement coopératif. La cohabitation du génie et de l’informatique dans une même faculté permet d’offrir aux étudiants en génie la possibilité de faire un baccalauréat ès sciences en technologie de l’informatique comme deuxième grade. Diverses options sont également possibles dans plusieurs programmes, entre autres une option en gestion et entrepreneuriat en ingénierie dans la plupart des programmes de génie. Tous les cours obligatoires des programmes de baccalauréat dans les disciplines liées aux technologies de l’information (génie électrique, génie informatique, génie logiciel, informatique) s’offrent aussi bien en français qu’en anglais. Dans les autres programmes, on peut suivre en français ou en anglais les cours obligatoires de la première ou des deux premières années, mais les cours plus avancés ne s’offrent actuellement qu’en anglais. La Faculté a comme objectif d’offrir tous ses programmes de premier cycle en français et en anglais au fur et à mesure que les ressources nécessaires deviennent disponibles.

Six* des sept programmes de génie de la Faculté sont agréés par le Bureau canadien d’accréditation des programmes d’ingénierie (BCAPI) relevant d’Ingénieurs Canada, ce qui permet à nos diplômés d’exercer la profession d’ingénieur partout au Canada ainsi que dans plusieurs autres pays. Tous nos programmes de génie comportent trois composantes principales : une solide formation de base en mathématiques et en sciences naturelles, des cours spécialisés en sciences du génie et en conception en ingénierie qui comptent pour environ la moitié du programme et des études complémentaires (arts, communication, économie, gestion, sciences humaines, sciences sociales). Cette formation de base diversifiée rend les diplômés en génie de la Faculté aptes à poursuivre des carrières professionnelles variées et stimulantes dans les services conseils, en industrie ainsi que dans les laboratoires et services gouvernementaux au Canada et à l’étranger.

L’informatique à l’École d’ingénierie et de technologie de l’information (ÉITI) combine la discipline en tant que telle aux notions générales du traitement de l’information, particulièrement en ce qui a trait à la conception et au développement de systèmes logiciels. Les fondements de notre programme d’informatique incluent les systèmes et les langages de programmation, l'architecture d’ordinateur, la structure de données, la conception d'algorithme, les systèmes d'exploitation, les bases de données et les réseaux informatiques, avec possibilité de se spécialiser dans divers domaines tels que les systèmes de gestion de l’information, la sécurité informatique, le traitement et la reconnaissance d’images, l’intelligence artificielle, l’infographie et la bioinformatique.

Notre programme d'informatique est agréé par l'association canadienne de l'informatique permettant ainsi à nos diplômés d'obtenir plus facilement la certification d'informaticien professionnel agréé (IPA, ou I.S.P. en anglais).

La Faculté dispose de nombreux laboratoires d’enseignement et de recherche situés dans les pavillons Colonel By et de l’ÉITI. Les activités de recherche nombreuses et variées que mènent nos professeurs-chercheurs et nos étudiants à la maîtrise et au doctorat alimentent l’enseignement au premier cycle et il est également possible pour les étudiants de premier cycle qui s’y intéressent de participer directement à des projets de recherche. Enfin, plusieurs associations, équipes et groupes permettent aux étudiants de la Faculté de s’impliquer au niveau social, communautaire ou préprofessionnel et de participer à des activités et compétitions parascolaires à l’échelle locale, provinciale, nationale et même internationale tout en développant leurs aptitudes et compétences pour le travail en équipe et le leadership.

Le génie et l’informatique constituent des choix de carrière naturels pour ceux et celles qui s’intéressent aux sciences et à la technologie et qui désirent concevoir et réaliser des produits, systèmes et procédés qui contribuent au mieux-être de la société et de l’environnement. Une carrière enrichissante et stimulante se doit de reposer sur de solides bases et c’est exactement ce que nos programmes de baccalauréat vous permettront de construire au cours des quelques années que vous passerez à la Faculté.

Bienvenue dans votre faculté!

Le doyen,

Claude Laguë, P.Eng., ing., Ph.D.

*à l'exception du nouveau programme de génie mécanique biomédical, lancé à l’automne 2006, qui a fait l’objet d’une première évaluation par le BCAPI en 2008. Au jour de la publication de ce texte, les résultats restent en attente.

Disciplines offertes
© Université d'Ottawa
Pour d'autres renseignements, consultez la liste des points de contact.
Dernières modifications : 2014.04.01