Sciences de la nutrition

Le baccalauréat spécialisé en sciences de la nutrition est le seul programme du genre en Ontario qui s'offre uniquement en français à des étudiants bilingues. Sa durée de quatre ans comprend la formation pratique sous forme de stages. Ce programme unique, qui offre un milieu d'apprentissage stimulant, s'appuie sur un corps professoral dynamique et actif en recherche.

Le programme en sciences de la nutrition traite des multiples défis auxquels sont confrontées les personnes et les sociétés en matière d'alimentation et de nutrition, notamment la malnutrition, l'augmentation constante de l'obésité, du diabète et de l'hypertension, le vieillissement des populations, les risques de contamination des aliments, les organismes génétiquement modifiés, les nouvelles technologies alimentaires et la complexité de la gestion des services alimentaires. Il comprend des cours de formation générale en psychologie et en communication ainsi que des cours en sciences fondamentales (anatomie, chimie, biochimie, bactériologie et immunologie). À cela s'ajoutent des cours propres au domaine de la nutrition : science des aliments, gestion des services alimentaires, nutrition communautaire, nutrition à travers le cycle de la vie, évaluation nutritionnelle, nutrition et métabolisme, nutrition clinique et recherche en nutrition.

Les stages ont généralement lieu dans un rayon de 200 km d'Ottawa et dans divers milieux : hôpitaux, centres de santé communautaire, Santé Canada, centres de conditionnement physique, cliniques privées, entreprises agroalimentaires et services alimentaires. Dès l'obtention de leur diplôme, les étudiants et étudiantes de l'Ontario sont admissibles à l'examen national d'entrée dans la profession.

Les milieux d'emploi sont variés. Les diététistes peuvent œuvrer, entre autres, dans les milieux hospitaliers, les centres de santé communautaire, les centres de soins de longue durée, les cliniques privées, les entreprises agroalimentaires ou les administrations publiques.

© Université d'Ottawa
Pour d'autres renseignements, consultez la liste des points de contact.
Dernières modifications : 2014.04.01