Biochimie

La biochimie, c'est la chimie de la vie. Grâce à cette science, nous parvenons à comprendre non seulement les processus biologiques, mais aussi les bases moléculaires des maladies et de leurs traitements.

Dans le programme de biochimie, vous apprenez tout ce qu'il faut pour jouer un rôle de premier plan dans le domaine effervescent de la recherche médicale. Vous y explorez les connaissances scientifiques tout en vous initiant à des recherches de pointe.

Le programme de premier cycle vous prépare pour les études supérieures et, ainsi, pour une carrière scientifique ou universitaire en sciences médicales. D'ailleurs, les études en biochimie procurent une excellente base pour les études en médecine ou dans d'autres spécialités de la santé.

Vous pouvez choisir parmi les B.Sc. spécialisés soit approfondi, avec majeure ou avec mineure en biochimie. Choisissez le programme approfondi si vous comptez travailler en biochimie expérimentale; optez pour la majeure si vous cherchez une formation globale fondamentale dans la discipline, et pour la mineure si vous vous spécialisez dans un autre domaine mais voulez vous initier à la biochimie. Si vous avez un intérêt particulier pour les micro-organismes et le rôle du système immunitaire dans les organismes en santé ou malades, sachez que nous offrons également un B.Sc. spécialisé approfondi en biochimie avec option en microbiologie et immunologie. Notez en outre que le programme intégré de biotechnologie vous permet de jumeler la biochimie et le génie chimique afin d'obtenir simultanément le B.Sc. et le B.Sc.A. en génie chimique au bout de cinq ans. Quant à la langue d'enseignement, les cours obligatoires de biochimie et plusieurs des cours au choix sont offerts dans les deux langues officielles.

Si vous vous inscrivez au B.Sc. spécialisé approfondi, vous pouvez entreprendre un projet de recherche d'un an sous la direction d'un professeur du Département de chimie et sciences biomoléculaires ou d'un professeur affilié au Département de biochimie, microbiologie et immunologie. Ce dernier compte environ une centaine de membres sur le campus Roger-Guindon et dans des instituts de recherche partout dans la capitale nationale. De plus, vu l'étendue de son expertise scientifique (voir www.biochemistry.uOttawa.ca), le Département vous offre d'explorer divers domaines de la recherche médicale, dont la biochimie, la microbiologie, l'immunologie, la biologie cellulaire et moléculaire, la protéomique, la génomique et la biologie des systèmes.

Le Département de biochimie, microbiologie et immunologie relève de la Faculté de médecine. Des professeurs de ces disciplines enseignent les cours avancés de biochimie et de microbiologie qui font officiellement partie des programmes d'études de la Faculté des sciences.