Technologie médicale en ophtalmologie

Plus le diagnostic et le traitement des maladies des yeux, appelée médecine ophtalmologique, se complexifie, plus la demande de travailleurs de la santé possédant des connaissances et des compétences spécialisées en technologie médicale ophtalmologique est croissante. Les technologues médicaux en ophtalmologie utilisent des équipements de pointe, notamment des lasers et des systèmes d'imagerie, qui leur permettent de prodiguer des soins de qualité aux patients.

Ce programme de baccalauréat offre une solide formation en sciences fondamentales au cours des deux premières années pour se concentrer davantage sur l'ophtalmologie et la science de l'œil en troisième et en quatrième années. Les étudiants inscrits à la troisième et à la quatrième année du programme suivent leurs cours en anglais à l'Institut de l'œil, de l'Université d'Ottawa, situé sur le Campus général de l'Hôpital d'Ottawa. Le programme comprend à la fois des expériences cliniques pratiques et des enseignements didactiques.

L'acceptation en troisième année du baccalauréat se fait sur une base concurrentielle et comprend une entrevue individuelle devant le comité des admissions. Pour être admissibles à la troisième année, les étudiants doivent généralement avoir complété tous les cours obligatoires (60 crédits) des deux premières années avec une moyenne pondérée cumulative d'au moins 6.0. Le comité choisit les candidats en tenant compte de nombreux facteurs et pourrait retenir des candidats solides et expérimentés possédant une formation en sciences, qu'ils aient remplies ou non toutes les conditions préalables. Les admissions sont limitées à quatre étudiants par année et le fait de satisfaire aux exigences de base ne constitue pas une garantie d'acceptation.

Les étudiants intéressés sont encouragés à visiter les installations de l'Institut et à rencontrer les professeurs ainsi que les étudiants déjà inscrits au programme (sur rendez-vous seulement). Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Ginette Snook, coordonnatrice des programmes d'enseignement : [email protected] ou 613-737-8899, poste 79422.