L’U d’O en bref
 Futurs étudiants
 Étudiants
 Services
 InfoScolaire
 Recherche
 À l’affiche
 Anciens et amis
EnglishBibliothèquesCartesRecherche par mots clés et répertoiresCoursPage d'accueil de l'U d'O


Annuaires actuels

Annuaires facultaires

Arts
Droit (Droit civil)
Droit (Common law)
Éducation
Génie
Gestion
Médecine
Sciences
Sciences de la santé
Sciences sociales

Programmes
Cours

Annuaires archivés

Voir Liste

Contactez-nous

InfoService
Pavillon Tabaret
75, avenue Laurier Est.
Ottawa, Ontario
K1N 6N5

Tél. : 613-562-5630
Sans-frais :
1-877-868-8292
Téléc. : 613-562-5323

infoservice@uOttawa.ca

InfoAdmission
Tél. : 613-562-5315
Sans-frais :
1-877-868-8292 (#5315)

admissions@uOttawa.ca
 
 
Annuaires > École de gestion > Historique

École de gestion


HISTORIQUE

C'est en 1969 que l'Université d'Ottawa fonde la Faculté des sciences de la gestion, réunissant sous un même toit le Département des sciences commerciales, autrefois partie intégrante de la Faculté des arts, le Département d'administration publique, rattaché auparavant à la Faculté des sciences sociales et l'École d'administration hospitalière.

En1970, on crée un Département de recherche opérationnelle.

En 1977, la Faculté change de nom pour adopter celui de Faculté d'administration afin de refléter plus fidèlement la nature de ses objectifs et l'ampleur et la diversité des domaines d'activités de la Faculté.

En 1979, les quatre départements fusionnent et la Faculté entreprend de présenter une approche globale aux études en sciences administratives.

Ce n'est toutefois qu'à partir de septembre 1982 que l'ensemble des programmes du premier cycle a enfin pris le caractère générique désiré. De fait, le programme de trois ans en administration a été condensé de façon à former des administrateurs généralistes. En outre, le programme spécialisé en sciences commerciales a été grandement enrichi pour offrir maintenant deux orientations : les programmes spécialisés en comptabilité ou en systèmes informatiques et gestion ainsi que des programmes permettant de combiner une majeure et une mineure. Parmi les majeures offertes, on comptait la finance, la gestion des ressources humaines, le marketing, la science de la gestion et le management et la politique publics. Les mineures pouvaient être faites dans tous les domaines énumérés ci-dessus ainsi qu'en affaires internationales, en management, en systèmes d'information de gestion ou, à l'extérieur de la Faculté, en droit, en informatique et en mathématiques.

À l'été 1984, la Faculté lance un programme coopératif en comptabilité et en systèmes d'information de gestion qui permet d'intégrer des stages de travail aux sessions
d'enseignement.

En 1992, avec l'abolition des majeures et des mineures, la Faculté introduit les programmes en sciences commerciales avec ou sans option. On peut dorénavant recevoir un grade avec deux options. Les options, au nombre de sept, sont les suivantes : comptabilité, finance, gestion des ressources humaines, management et politique publics, marketing, production-science de la gestion et systèmes d'information de gestion. En 1993, s'ajoutent les options en gestion entrepreneuriale et en gestion internationale. Depuis 1996 il est possible de suivre tous les programmes de baccalauréat en sciences commerciales dans le cadre du programme coopératif.

À la suite d'un exercice de planification stratégique en 2001, la Faculté d'administration devient l'École de gestion pour mieux refléter les objectifs de ses programmes conçus pour former des gestionnaires ayant une solide vision stratégique et de bonnes compétences pour mettre en oeuvre cette vision. L'École de gestion a aussi redéfini son orientation pour s'assurer que toutes ses activités contribuent à la formation et au développement de gestionnaires travaillant dans un environnement à forte intensité technologique et ouvert sur le monde, parfaitement adapté à notre économie du début du 21e siècle.

Le programme de trois ans en administration a été offert pour la dernière fois en 2002, puisqu'il ne répondait plus aux besoins du marché. La même année, les programmes spécialisés ont été modernisés, l'ensemble des cours remis à jour, la double spécialisation supprimée pour donner plus de flexibilité aux étudiants pour la sélection de leurs cours aux choix. Certaines options ont été modifiées de façon à rencontrer les exigences du monde professionnel.

Notons en particulier l'introduction d'une option en affaires électronique qui, avec le programme spécialisé en systèmes d'information de gestion, donne une longueur d'avance à l'École de gestion solidement dans le domaine technologique.

Au niveau des études supérieures, l'École offre depuis le début des années 1970 des programmes qui préparent à la maîtrise en administration des affaires et à la maîtrise en gestion des services de santé. Un programme de maîtrise en gestion internationale a été introduit en 1991 et un programme de MBA pour cadres en 1992. L'École offre aussi, en collaboration avec la Faculté de droit, un programme conjoint de M.B.A. / LL.L., ou de M.B.A. / LL.B..

Outre ses programmes de maîtrise en administration des affaires (MBA), de MBA pour cadres, de maîtrise en gestion des services de santé, l'École de gestion offre maintenant des certificats d'études supérieures en affaires électroniques, commerce électronique, gestion de projets en technologie de l'information, gestion publique et gouvernance en partenariat avec d'autres unités de l'Université, en plus des programmes de maîtrise de gestion en ingénierie et de maîtrise en science des systèmes offerts conjointement avec les facultés de Génie et des Sciences.

Fidèle à la politique de l'Université d'Ottawa, l'École de gestion est fière d'offrir tous ses programmes en anglais et en français. Les étudiants peuvent donc suivre leurs cours dans la langue officielle de leur choix.

L'objectif de l'École est d'offrir une vaste gamme de possibilités d'apprentissage dans tous les secteurs de l'administration (privé, public, social et à but non lucratif) depuis des mini-cours de perfectionnement destinés aux cadres et des modules faits sur mesure pour divers groupes jusqu'aux études de maîtrise. Bien sûr, les programmes de baccalauréat et les programmes d'études supérieures demeureront toujours la principale raison d'être de l'École

de gestion.
     
 


 

L’U d’O en bref | Futurs étudiants | Étudiants | Services | InfoScolaire | Recherche | À l’affiche | Anciens et amis



Exigences techniques | Évaluez notre site | Politique de confidentialité | Accessibilité

© Université d'Ottawa
Si vous cherchez des renseignements supplémentaires, veuillez nous contacter.
Commentaires ou questions d'ordre technique ? Last updated: 2015.08.06