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Annuaires > École de gestion > Règlements et procédures - inscription

École de gestion


INSCRIPTION


Programmes d'études

Les cours et les programmes d'études, ainsi que toutes les exigences qui s'y rattachent, sont proposés par les facultés et école et approuvés par le Sénat de l'Université. Si les exigences sont modifiées pendant leurs études, les étudiants ont la possibilité de choisir de satisfaire aux exigences en vigueur au moment de leur admission ou de satisfaire aux nouvelles exigences.

L'interprétation de ces exigences est normalement faite par la faculté ou l'école responsable du programme.


a) Admission (étudiant régulier et étudiant spécial)

Statut d'étudiant régulier (à temps plein ou à temps partiel) : Pour s'inscrire à des cours en vue de l'obtention d'un grade, il faut au préalable avoir été admis dans un programme. Cette admission donne le statut d'étudiant régulier.

Statut d'étudiant spécial : En fonction des places disponibles, l'École de gestion permet l'inscription à ses cours aux catégories d'étudiants spéciaux suivantes :
• Certification professionnelle (une lettre de l'association est exigée);
• Transfert de crédits (une lettre de permission ou une lettre d'entente officielle de l'institution d'attache est requise);
• Perfectionnement (une preuve de grade est requise).

L'École de gestion n'accepte pas les inscriptions des étudiants spéciaux qui ne peuvent pas démontrer qu'ils satisfont aux conditions normales d'admission sur le plan scolaire des étudiants réguliers.


b) Admission à un programme qui requiert des études universitaires antérieures
Certaines facultés (p. ex. : Faculté d'éducation) exigent des études universitaires ou parfois un grade universitaire comme préalable à l'admission. Il incombe aux étudiants de vérifier auprès de leur ordre professionnel futur si ces études préalables (ou ce grade) répondent aux exigences de l'ordre professionnel.


RÈGLEMENTS RELATIFS À L'INSCRIPTION ET AUX COURS

a) Définition de crédit, cours, session, préalable et concomitant

Crédit : Un crédit est une valeur numérique assignée à chaque cours et représente entre 13 et 15 heures d'enseignement magistral ou l'équivalent.

Cours : Un cours est une activité d'enseignement. L'École de gestion offre des cours de trois crédits qui sont normalement donnés à raison de trois heures par semaine durant une session. Toutefois, quelques cours, notamment ceux qui comportent du travail de laboratoire ou d'atelier, exigent plus d'heures de présence en classe.

Session : L'une des trois périodes durant lesquelles se déroulent les activités scolaires de l'Université. Les sessions d'automne et d'hiver sont d'environ 13 semaines. La session du printemps-été peut se diviser en sous-sessions de trois, quatre, cinq ou six semaines.

Session d'automne : septembre à décembre
Session d'hiver : janvier à avril
Session printemps-été : mai à août

Préalable : Le terme«préalable » est utilisé pour désigner un cours qui doit être suivi et réussi avant de s'inscrire à un autre cours. Ainsi, un préalable à un cours B est un cours A (dans lequel sont enseignées des notions essentielles à la compréhension du contenu du cours B) qu'il faut avoir suivi avant de s'inscrire à B.

Concomitant : Le terme«concomitant » est utilisé pour désigner un cours qui, s'il n'a pas été suivi auparavant, doit être suivi en même temps qu'un autre cours, les notions enseignées dans les deux cours étant complémentaires.


b) Statut étudiant

Temps plein : Un étudiant inscrit à 12 crédits et plus durant une session a le statut d'étudiant à temps plein.

Temps partiel : Un étudiant inscrit à moins de 12 crédits durant une session a le statut d'étudiant à temps partiel.

Incidence du statut étudiant

Droits universitaires - Le Bureau des gouverneurs fixe les droits de scolarité en fonction du statut de l'étudiant. Consulter les barèmes de droits universitaires publiés par le Service du registraire.

Financement gouvernemental - La plupart des programmes gouvernementaux de prêts et de bourses aux étudiants prennent en considération le statut de l'étudiant (temps plein, temps partiel) pour l'octroi de bourses et d'aide financière. Il est important de noter que la définition des statuts étudiants donnée par différents programmes de prêts et bourses n'est pas nécessairement celle de l'Université d'Ottawa et peut varier d'un programme d'aide à un autre.

Il incombe aux étudiants de s'informer auprès des autorités compétentes du nombre de crédits auxquels ils doivent être inscrits afin de garder prêts et bourses.


c) Choix de cours
Pour suivre des cours ou participer à des activités connexes (groupe de discussion, laboratoire, stage, etc.) à l'Université, il faut s'inscrire au début de la session, et ce, avant la date limite indiquée au calendrier universitaire. Il est possible de s'inscrire en ligne ou de présenter son choix de cours à sa faculté ou école. Il est aussi possible de modifier son choix de cours avant la date limite indiquée au calendrier universitaire.

Quiconque n'est pas dûment inscrit à un cours ou à une activité ne reçoit ni crédit ni note. L'inscription rétroactive et les modifications rétroactives à l'inscription ne sont pas autorisées.


d) Offre de cours et contingentement
Les cours ne sont pas tous offerts à toutes les sessions. Pour connaître l'offre de cours pour une session donnée, les étudiants doivent vérifier l'horaire sur notre site Internet à l'adresse suivante : www.registraire.uottawa.ca.

Le nombre d'inscriptions dans la plupart des cours est contingenté, et certain cours ne s'adressent qu'aux étudiants de programmes bien précis. La faculté, l'école ou le département concerné peut préciser les critères d'inscription à ses cours.


e) Charge de cours
La charge de cours à l'École de gestion est de cinq cours par session d'études.
Une moyenne pondérée cumulative d'au moins 6,0 est requise pour pouvoir s'inscrire à six cours.


f) Modes d'inscription

Recommandation importante :
Avant de s'inscrire, il est essentiel que les étudiants :
• se familiarisent avec les exigences de leur programme d'études et avec les règlements scolaires;
• planifient leur choix de cours afin de s'assurer que les cours auxquels ils désirent s'inscrire satisfont aux exigences particulières du diplôme postulé;
• aient réussi les cours préalables aux cours choisis;
• consultent l'horaire pour savoir quels cours sont offerts et pour éviter des conflits d'horaire;
• respectent les dates limites d'inscription indiquées au calendrier universitaire.

Inscription en ligne
L'Université encourage fortement les étudiants à utiliser l'inscription en ligne pour choisir leurs cours ou pour modifier ce choix. Pour ce faire, plusieurs outils sont mis à leur disposition, dont les principaux sont le Navigateur d'inscription et le Navigateur de programmes ainsi que l'horaire des cours disponible en ligne.

Le Navigateur d'inscription
Le Navigateur d'inscription (NI) est une application qui permet l'inscription en ligne. Il présente toute l'information contenue dans les annuaires concernant les programmes, les cours et l'horaire des cours de l'Université d'Ottawa. De plus, puisqu'il est relié aux banques de données du Service du registraire, il peut évaluer le cheminement d'un étudiant dans son programme d'études. Pour y accéder, il faut fournir le mot de passe InfoWeb qui a été assigné lors de l'admission. La confidentialité des transactions est ainsi protégée.

Lors d'une inscription en ligne, une fois qu'une demande a été acceptée par le logiciel, aucune autre approbation n'est nécessaire (sauf dans le cas de certains cours répétés). Il faut noter immédiatement le numéro de confirmation de la transaction affiché à l'écran puisque ce numéro disparaît à la fin de la transaction.

Tous les étudiants inscrits à temps plein ou à temps partiel à l'École de gestion et aux facultés des Arts, de Droit (Droit civil et Common Law), de Génie, des Sciences, des Sciences de la santé et des Sciences sociales ont accès au Navigateur d'inscription. Cet outil est disponible 24 heures par jour.

Navigateur de programmes
Le Navigateur de programmes (NP) est une application disponible dans Internet qui peut produire une analyse détaillée d'un dossier scolaire. Il permet aussi d'explorer en ligne les divers programmes de premier cycle de l'Université, de connaître les exigences d'obtention d'un diplôme et fournit de nombreux détails sur tous les cours offerts (description, préalables, etc.).

Ces outils sont accessibles à l'adresse suivante : www.infoweb.uottawa.ca. Ils sont accompagnés de tutoriels. Les étudiants qui ont oublié leur mot de passe doivent se présenter au Service de l'informatique et des communications au pavillon Montpetit, 125, rue Université, pièce 140 ou à InfoService au premier étage du pavillon Tabaret au 75, avenue Laurier Est. Vous aurez à présenter des pièces d'identité pour obtenir un mot de passe.

Inscription en personne ou par la poste
Les étudiants qui n'ont pas accès à Internet peuvent s'inscrire ou modifier leur choix de cours en personne ou par la poste en respectant les dates indiquées au calendrier universitaire. Pour s'inscrire, ils doivent obtenir l'approbation du choix de cours en présentant ou en retournant par courrier, à la faculté ou à l'école où ils sont admis, le formulaire d'avis d'inscription rempli et signé. Pour modifier un choix de cours, ils doivent utiliser le formulaire«Modification / annulation è.


g) Changement de programme d'études
• Si un étudiant désire changer de programme, mais rester dans la même faculté ou école, il doit en faire la demande auprès de sa faculté ou école. Si le changement de programme ne requiert pas de nouvelle demande d'admission, tous les cours au dossier de l'étudiant sont normalement retenus pour le calcul de la moyenne.
• Si un étudiant désire changer de programme et de faculté ou d'école, il doit présenter une demande d'admission officielle (section de l'admission). Dans un tel cas, la nouvelle faculté ou école, par l'entremise du bureau des admissions, décide quels sont les cours retenus pour son nouveau programme. Les équivalences accordées ou les crédits retenus lors de l'admission peuvent être révisés au moment de la première inscription à la faculté ou l'école ou lors d'un changement de programme.


h) Règlements concernant l'inscription

Dates limites
L'inscription aux cours et les changements au programme d'études et au choix de cours d'une session ne sont acceptés que jusqu'à la date limite indiquée au calendrier universitaire qui paraît dans notre site Internet à l'adresse suivante : www.registraire.uottawa.ca.

Tout abandon de cours est autorisé jusqu'aux dates indiquées au calendrier universitaire. Le
bulletin, et non le relevé de notes officiel, porte alors le sigle«DR è, et aucune note n'est attribuée pour ce cours.

Le sigle«ABS » ou«INC è, équivalant à un échec (F), est indiqué sur le bulletin et le relevé de notes officiel si l'abandon officiel de l'activité pédagogique n'est pas effectué avant la date indiquée au calendrier universitaire qui paraît dans notre site Internet.

Les étudiants qui subissent un échec ou abandonnent un cours préalable doivent eux-mêmes apporter les modifications nécessaires à leur choix de cours de la session suivante.

Droits universitaires
Les droits universitaires ainsi que les règlements relatifs aux remboursements sont approuvés par le Bureau des gouverneurs qui se réserve le droit de les modifier sans préavis. Les droits universitaires sont publiés dans notre site Internet dès le mois de mai à l'adresse suivante : www.registraire.uottawa.ca.

Dès que leur sélection de cours est approuvée par le Navigateur d'inscription ou par la faculté ou l'école, les étudiants sont redevables des droits universitaires. Le paiement doit s'effectuer selon les dates limites affichées au calendrier universitaire disponible dans notre site Internet à l'adresse suivante : www.registraire.uottawa.ca.

Les droits universitaires sont remboursés si l'étudiant abandonne officiellement tous ses cours avant la date limite de paiement des droits universitaires (voir le calendrier universitaire). Des frais administratifs sont cependant retenus.

Cours d'une autre faculté
Les programmes de l'École de gestion exigent un total de 15 crédits de cours au choix d'une autre faculté; au moins six de ces crédits doivent être de niveau 2000 ou 3000; et un minimum de trois crédits doit venir d'au moins trois des quatre domaines suivants : physique et scientifique, sciences sociales, arts et culture, environnement juridique.

L'inscription aux cours au choix d'une autre faculté ou école est sujette aux limites imposées par le contingentement. Une faculté ou une école peut refuser l'inscription à des cours offerts par une autre faculté ou école si le dossier scolaire de l'étudiant est jugé insatisfaisant (voir la section sur l'évaluation du rendement). L'étudiant qui a été obligé de se retirer d'une faculté ou d'une école ne peut en principe suivre, pendant sa suspension, d'autres cours de cette faculté ou école.

Nombre minimum de crédits à obtenir à l'Université d'Ottawa (exigence de résidence)
Pour obtenir un baccalauréat de l'Université d'Ottawa, il faut avoir obtenu un minimum de trente (30) crédits à l'Université d'Ottawa.

Cours HP et ADD
Un étudiant a la possibilité de s'inscrire avec permission à un des cours suivants :
• cours hors programme (HP) : si ce cours est au-delà des exigences de son programme d'études. La note de ce cours ne compte pas dans le calcul des moyennes pondérées. En outre, un cours hors programme n'entre pas dans le calcul du nombre de crédits suivis aux fins des programmes de prêts et bourses.
• cours additionnel (ADD) : si ce cours est suivi au-delà des exigences du programme d'études. La note d'un cours additionnel compte dans le calcul des moyennes pondérées.
• cours suivi comme auditeur (AUD) : s'il ne veut pas recevoir de crédits pour ce cours. Dans ce cas, il n'a pas le droit de se présenter aux examens, de soumettre des travaux ou de modifier son statut après la fin de la période réservée aux changements de cours de la session en question.

Cours et test de langue seconde
Les étudiants nouvellement inscrits aux programmes de l'École peuvent subir le test de compétence en langue seconde (ESL 1000 pour ceux qui déclarent le français comme langue première et FLS 1000 pour ceux qui déclarent l'anglais comme langue première).
Les étudiants qui obtiennent une note de passage (50 % et plus) au test de compétence reçoivent six crédits à leur relevé de notes. Ces crédits ne seront toutefois pas comptabilisés dans le calcul des exigences de leur programme d'études.

Équivalence pour le test de compétence en langue seconde
1. Les étudiants issus d'un programme d'immersion en français de l'Ontario et détenant un certificat d'éducation bilingue ou un certificat d'immersion en français ou l'équivalent avec un minimum de 10 crédits obtenus pour des cours suivis en français au niveau secondaire reçoivent une équivalence pour le test de compétence en français (FLS 1000). Ils ont droit à six crédits qui sont inscrits à leur relevé de notes. Ces crédits sont comptabilisés dans le calcul des exigences de leur programme d'études.
2. Les étudiants ayant réussi un cours d'English ou un cours d'anglais (CPO ou niveau 4U) dans une école secondaire de langue française de l'Ontario reçoivent une équivalence pour le English Proficiency Test (ESL 1000). Ils ont droit à six crédits qui sont inscrits à leur relevé de notes. Ces crédits sont également comptabilisés dans le calcul des exigences de leur programme d'études.
3. Dans le cas de 1) ou de 2) ci-dessus, si l'équivalence n'a pas été accordée lors de l'admission, on doit fournir la preuve des cours suivis en français, en anglais ou en English au secondaire en apportant un relevé de notes officiel à l'Institut des langues secondes, 600, avenue King-Edward, ou en faisant parvenir à l'Institut, avant le 30 octobre, une demande d'équivalence par écrit accompagnée d'un relevé de notes officiel.
Il est en outre entendu que l'Institut des langues secondes contrôle la conformité de ces équivalences avec les tests en question.

Cours encadrés
L'Institut des langues secondes offre des cours encadrés dans le but de permettre aux étudiants d'améliorer leurs connaissances de la langue seconde tout en suivant un cours dans une matière de leur choix (ex. : histoire, linguistique, psychologie, science politique, sociologie).

Langue d'enseignement
Le deuxième chiffre de la cote de cours indique normalement la langue dans laquelle un cours est donné. L'enseignement en anglais est indiqué par les chiffres 1, 2, 3 et 4 et l'enseignement en français est indiqué par les chiffres
5, 6, 7 et 8.

Toute personne a le droit d'exiger qu'un cours auquel elle est inscrite soit donné dans la langue utilisée pour décrire ce cours dans l'annuaire courant, sous réserve cependant que soient respectés les règlements de la faculté ou de l'école en cause relatifs aux conditions prévues pour qu'un cours puisse être donné.

Sauf dans les cours de langue, de lettres françaises et d'English, toute personne a le droit de rédiger ses travaux et de répondre aux questions d'examen dans la langue officielle de son choix, indépendamment de la langue dans laquelle le cours est donné.

Sauf dans des cas particuliers fondés sur la nature des cours, les travaux et les examens doivent être remis soit en français, soit en anglais; cette exigence est une composante essentielle de la formation à l'Université d'Ottawa.

L'École reconnaît qu'en raison d'exigences scolaires, les étudiants peuvent être tenus de lire en anglais une partie de la documentation d'un cours donné en français et vice versa.

N.B. Les étudiants peuvent s'inscrire à un cours donné dans leur langue seconde s'ils ont une connaissance adéquate de cette langue. Voir les conseillers pédagogiques pour plus de renseignements.

Cours bilingues
Si le deuxième chiffre d'une cote de cours est 9 ou 0, il s'agit d'un cours bilingue, c'est-à-dire d'un cours où l'anglais et le français sont utilisés de façon équilibrée dans l'enseignement de l'ensemble du cours. Dans ce type de cours, les étudiants s'expriment dans la langue de leur choix, mais ils doivent au moins comprendre l'autre langue à l'oral comme à l'écrit (connaissance passive).

Les cours bilingues ne désignent en aucun cas des cours offerts en alternance (une année en français, une année en anglais).

Remarque : les chiffres 9 et 0 servent aussi à identifier :
i) les cours de langue autres que l'anglais et le français;
ii) des enseignements individualisés (aucun cours magistral n'est donné) tels que : ateliers, laboratoires, stages, formation clinique, recherches et lectures dirigées, etc.;
iii) des thèses et des examens généraux.

Interruption volontaire des études
1. Les étudiants qui veulent se retirer d'un cours auquel ils sont inscrits ou abandonner tout leur programme doivent le faire dans les délais indiqués au calendrier universitaire, sinon la note ABS ou INC est attribuée pour le ou les cours.
2. Les étudiants qui se retirent volontairement de l'École ou de l'Université pendant sept sessions consécutives et désirent ensuite se réinscrire doivent faire une nouvelle demande d'admission et se soumettre aux conditions d'admission en vigueur au moment de leur réinscription.
3. Les étudiants qui interrompent leurs études pendant six sessions consécutives ou moins peuvent, qu'ils aient suivi ou non des cours dans une autre institution pendant leur absence, continuer leur programme (sans nouvelles exigences) en se procurant le formulaire d'inscription en personne ou dans Internet.
4. Les étudiants qui se retirent volontairement d'une faculté ou d'une école de l'Université d'Ottawa pour s'inscrire dans une autre doivent présenter une demande officielle d'admission à cette autre faculté ou école.


INSCRIPTION AUX COURS D'UNE AUTRE UNIVERSITÉ

a) Politique générale sur le transfert des crédits en Ontario
Afin de faciliter l'obtention du diplôme pour des étudiants de premier cycle cherchant à transférer des crédits d'une université de l'Ontario à une autre, les universités membres du Conseil des universités de l'Ontario sont convenues d'appliquer la politique suivante :
1. La reconnaissance des acquis scolaires entre universités de l'Ontario repose sur le principe que, malgré sa diversité, l'apprentissage scolaire, en matière de contenu et de rigueur, demeure essentiellement le même. La reconnaissance des acquis scolaires devrait permettre d'agréer le plus pleinement possible la reconnaissance de la formation universitaire antérieure.
2. Une université de l'Ontario admet en équivalence tout cours auquel une autre université de l'Ontario attribue des crédits lorsque le contenu de ce cours est en pratique le même et que le cours peut s'inscrire dans les exigences du programme d'études. Cependant, les exigences de résidences s'appliquent. (Voir, dans la section 8 b, les renseignements sur le minimum de crédits à obtenir à l'Université d'Ottawa.)


b) Programme d'échange - Université Saint-Paul
Afin d'être admissible au programme d'échange entre l'Université d'Ottawa et l'Université Saint-Paul, les étudiants de l'Université d'Ottawa doivent satisfaire aux exigences suivantes :
1. ætre admis à un programme d'études de l'Université d'Ottawa;
2. ætre inscrits à l'Université d'Ottawa pour la session durant laquelle se fera l'échange.
Les cours suivis à l'Université Saint-Paul, qui répondent aux exigences du programme d'études, sont crédités en vue du grade postulé à l'Université d'Ottawa. Ces cours comptent parmi le nombre minimum de cours à faire en résidence. Les résultats de ces cours comptent dans les moyennes pondérées.

Les cours qui ne font pas partie du programme d'études sont considérés comme des cours hors programme et ne comptent pas dans les moyennes pondérées.

Les étudiants doivent respecter le calendrier universitaire propre à chaque université.


c) Programme d'échange - Carleton University
Les étudiants de l'Université d'Ottawa peuvent suivre des cours à la Carleton University et vice versa sans avoir à débourser des droits de scolarité supplémentaires. Les conditions suivantes s'appliquent :
1. Pour s'inscrire à des cours de l'autre université durant une session, les étudiants doivent être inscrits à un programme de premier cycle menant à un grade de l'une des universités et avoir un rendement scolaire satisfaisant.
2. Seuls les cours faisant partie des exigences du grade de l'université d'attache peuvent être suivis à l'autre université.
3. Le nombre total de cours suivis par l'étudiant à son université d'attache, et comptant pour les exigences du grade, doit toujours être supérieur au nombre de cours suivis à l'université d'accueil. Les étudiants de première année peuvent suivre un maximum d'un cours de trois crédits par session à l'autre université.
4. Les cours suivis à l'université d'accueil ne peuvent être utilisés pour satisfaire aux exigences de résidence de l'université d'attache.
5. Les étudiants doivent respecter le calendrier universitaire propre à chaque université.
Inscription des résultats obtenus aux cours suivis dans le programme d'échange Ottawa-Carleton

Les résultats obtenus dans les cours suivis dans le cadre du programme d'échange sont inscrits au dossier officiel des étudiants à l'Université d'Ottawa et comptés dans les moyennes pondérées. La conversion des résultats se fait comme suit :

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d) Autres universités
Pour suivre un ou des cours dans une autre université, il faut obtenir au préalable une lettre de permission de l'École; pour que ces cours soient reconnus, il faut obtenir la note de passage de cette autre université (certains programmes peuvent exiger une note supérieure à D).

La permission de suivre des cours dans une autre université est indiquée au dossier officiel.
Pour obtenir une lettre de permission, il faut, au moment d'en présenter la demande, avoir une MPC minimale, pour un programme spécialisé, de 4,5 et ne pas être en probation. Seuls les cours servant à répondre aux exigences du programme seront approuvés.

Il faut demander une lettre de permission deux mois avant chaque session.

Le relevé de notes officiel des cours suivis à une autre université avec lettre de permission doit être reçu à l'École avant le 15 mai dans le cas des étudiants inscrits à la collation des grades du printemps et avant le 15 septembre pour les étudiants inscrits à la collation des grades d'automne.

N.B. Un cours suivi sans lettre de permission à l'extérieur de l'Université d'Ottawa ne sera pas nécessairement reconnu.

À l'exception des cours suivis à la Carleton University, à l'Université Saint-Paul et au Collège dominicain (voir le Département de philosophie) selon les ententes officielles, les résultats des cours suivis à l'extérieur de l'Université d'Ottawa ne comptent pas dans le calcul des moyennes pondérées.

Voir aussi l'information sur l'exigence de résidence, c'est-à-dire le minimum de crédits à obtenir à l'Université d'Ottawa.


e) Programmes d'échanges internationaux
Plusieurs étudiants de l'École passent une année ou une session à l'étranger dans le cadre des programmes d'échanges internationaux. Pour le moment, ces échanges ont lieu avec l'Allemagne, l'Angleterre, l'Australie, l'Autriche, le Danemark, les États-Unis, la France, l'Irlande, le Mexique, la Norvège, les Pays-Bas, la Suède, la Suisse et la Tha•lande.

De nos jours, il est essentiel pour les étudiants en gestion d'avoir une orientation internationale. En ce sens, les programmes d'échanges représentent une occasion à ne pas manquer. Ils peuvent achever leur formation universitaire et professionnelle en découvrant un nouveau pays et une culture différente.

L'enseignement se fait en anglais, sauf dans certains établissements en France et au Mexique.

Parmi les écoles françaises participant au programme, citons la Reims School of Management,
l'École Supérieure de Commerce de Rouen et la Audencia-Nantes École de Management, qui sont membres de la Conférence des grandes écoles.

L'École organise des séances d'information pour les étudiants désireux de participer à ces échanges. Les rencontres ont lieu à l'automne de chaque année. La sélection des candidats se fait vers la fin du mois de janvier selon le dossier de candidature (lettre de motivation, résultats universitaires).

La date limite de dépôt des dossiers est le 31 janvier.

Pour pouvoir participer au programme d'échanges, il faut avoir terminé, avant son départ, au moins 60 crédits d'un programme de baccalauréat de l'École de gestion, y compris tous les cours de la première et la deuxième année du tronc commun. Les étudiants qui réussissent leur programme d'échanges internationaux sans cependant avoir rempli toutes les exigences d'une option du baccalauréat en commerce se verront octroyer le baccalauréat en sciences commerciales sans option.

Dans tous les programmes d'échanges, les étudiants canadiens continuent à payer les droits de scolarité à l'Université d'Ottawa. Il n'y a pas de droits de scolarité à payer à l'étranger. Les frais de voyage et de séjour sont la responsabilité des étudiants. La réussite de tous les cours, stages et travaux de l'année suivis à l'étranger donne droit en bloc à 30 crédits (ou 15 crédits pour un séjour d'une session). Les étudiants conservent leur moyenne de la dernière année à Ottawa pour la détermination des mentions.

Pour de plus amples renseignements sur les programmes d'échanges internationaux, s'adresser à l'administrateur des programmes d'échanges, Sylvie Séguin-Jak, au (613)562-5821.

Notes de passage exigées dans un établissement à l'étranger
Les étudiants qui obiennent une note de passage pour un cours ou un ensemble de cours dans un établissement à l'étranger qui a signé une convention d'échanges avec l'Université d'Ottawa reçoivent automatiquement les crédits applicables à ce cours ou à cet ensemble de cours. Le contenu et le nombre d'heures d'enseignement de ces cours doivent correspondre à ceux de l'Université d'Ottawa et sont normalement précisés au moment de l'approbation du choix de cours.

Ces règlements s'appliquent uniquement aux études faites dans le cadre d'un échange international approuvé par l'Université.

Renouvellement des bourses d'excellence - programmes d'échanges internationaux
Pour les bourses d'excellence dont le renouvellement est conditionnel au maintien de certaines moyennes pondérées, on considérera que l'étudiant qui a réussi des cours à temps plein dans un établissement partenaire à l'étranger ou au Canada a satisfait à l'exigence de renouvellement de sa bourse. Ce règlement s'applique aussi aux bourses au mérite de l'École de gestion accordées aux étudiants ayant la MPA (moyenne pondérée annuelle) exigée pour le renouvellement.


f) Équivalences
1) L'École ne peut accorder d'équivalences que pour des cours de niveau postsecondaire.
2) Les équivalences accordées ou les crédits retenus lors de l'admission peuvent être révisés au moment de la première inscription à l'École ou lors d'un changement de programme.
3) Des équivalences ne sont accordées que pour les cours réussis dont le contenu et le niveau correspondent à ceux des cours de l'Université d'Ottawa qu'ils remplacent et conformément aux règlements généraux de l'École. Certains programmes peuvent exiger une note supérieure à D.
4) Les étudiants ne peuvent conserver les équivalences accordées pour un cours suivi dans une autre université s'ils s'inscrivent à un cours de trois ou de six crédits couvrant la même matière.


g) Reconnaissance des acquis
L'Université d'Ottawa reconnaît que l'acquisition des connaissances peut se faire non seulement dans le cadre de cours universitaires crédités (ou leur équivalent), mais aussi dans d'autres contextes : expérience professionnelle, auto-apprentissage, cours sans crédits, formation en milieu de travail, etc. La reconnaissance des acquis (RDA) donne aux étudiants qui ont acquis des connaissances par un moyen non traditionnel la possibilité de recevoir des équivalences pour des cours de cote précise offerts à l'Université ou, dans certains cas, des exemptions.

Toute équivalence ainsi reconnue par une faculté ou une école l'est au nom de l'Université et elle devrait donc être reconnue par les autres facultés ou école.

Règlements
• Pour obtenir une reconnaissance d'acquis, il faut d'abord être admis à un programme d'études et s'y inscrire.
• La demande de reconnaissance doit être présentée au cours de la première session d'études. (Le processus d'évaluation peut-être long. Il est donc fortement recommandé de soumettre sa demande au début de la première session.)
• La demande de reconnaissance des acquis s'applique exclusivement aux étudiants et aux cours de 1er cycle pour les facultés et l'école suivantes : Arts, Génie, Gestion, Sciences, Sciences de la santé et Sciences sociales.
• Seuls les cours inscrits à l'horaire de l'Université d'Ottawa dans les 24 derniers mois peuvent faire l'objet d'une demande de reconnaissance des acquis.
• Les équivalences sont accordées strictement pour des cours existants à l'Université d'Ottawa et qui feront partie du programme d'études de l'étudiant.
• Un maximum de 30 crédits d'équivalences en reconnaissance des acquis peut être accordé.
• Les équivalences ne sont accordées que si les connaissances sont jugées de même niveau que celui des étudiants qui suivent le cours.
• Les équivalences accordées paraissent au relevé de notes mais ne comptent pas dans les exigences de résidence à l'Université d'Ottawa, c'est-à-dire dans le nombre de crédits qu'un étudiant doit suivre ici même à l'Université d'Ottawa.
• Les équivalences accordées en reconnaissance des acquis ne sont peut-être pas acceptées par certains organismes d'agrément ou certaines associations professionnelles.
• Dans le cas d'un refus d'équivalences, un appel peut être présenté, par écrit, au doyen de la faculté ou de l'école qui offre le cours.

Les procédures et le formulaire de Demande de reconnaissance des acquis sont dans notre site Internet à l'adresse suivante : www.uottawa.ca/academic/info/regist/Regi3170f.pdf.
     
 


 

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Commentaires ou questions d'ordre technique ? Last updated: 2015.08.06