10 astuces pour le succès scolaire

 

Vous êtes en première année à l'Université d'Ottawa ? Vous avez des difficultés à savoir par où commencer vos études ? Si c'est le cas, cet article est conçu pour vous ! La transition vers l'université peut être un véritable défi si vous n'êtes pas préparé. Un horaire scolaire chargé et un nouvel environnement peuvent s'avérer très stressants ; voici donc quelques conseils utiles pour vous aider à maîtriser votre lourde charge de travail afin de vous permettre de réussir votre première année en tant que Gee-Gee !

1. Il est temps de s'organiser
Il est essentiel de s'organiser le plus tôt possible pour le semestre d'automne afin d'assurer une transition en douceur vers l'université. Débutez par l’organisation de votre emploi du temps en prenant le temps de planifier vos travaux de classe et de marquer les dates importantes et les échéances. Il est très facile de prendre du retard ; par ailleurs, une planification en conséquence vous permettra de maintenir un niveau de stress bas ! Essayez les calendriers Google pour tenir compte des devoirs et des dates butoirs importantes ou utilisez une application de rappel, comme Reminders.

2. Découvrez les nouveaux Carrefours virtuels
L'accès aux services étudiants de l'université, en particulier pendant la période de COVID, peut sembler une tâche ardue ; cependant, l'Université d'Ottawa a travaillé dur pour créer TROIS nouveaux centres virtuels afin que les étudiants puissent toujours accéder aux services essentiels en ligne. Contactez et discutez en ligne avec quelqu'un du Wellness Hub, du GPS académique et/ou du Career Corner, selon les services que vous souhaitez rechercher ! Que vous soyez à la recherche d'informations sur la santé mentale et le bien-être, d'un soutien scolaire ou que vous souhaitiez affiner vos compétences en fonction de vos aspirations professionnelles, l'Université d'Ottawa a fait tous les efforts possibles pour mettre en place ces trois carrefours en ligne afin que tous les étudiants puissent y accéder virtuellement. Suivez ce lien pour en savoir plus : https://www.uottawa.ca/gazette/en/news/three-new-virtual-hubs-quickly-find-information-you-need

3. Prendre des pauses d'étude
La frontière est mince entre rester concentré et se surmener ; c'est pourquoi il faut prévoir des pauses régulières entre les blocs de travail alloués. Par exemple, travaillez pendant cinquante minutes sur vos études, puis reposez-vous pendant dix minutes avant de recommencer le cycle. Cela permet à votre esprit et à votre corps de se détendre et de se remettre en état après de longues périodes de travail ininterrompues.

4. Minimiser les distractions
On vous parle de téléphones intelligents et de tablettes. La technologie ne cesse de s'améliorer, devenant ainsi l'un des plus grands facteurs de distraction durant vos études ! Essayez de mettre votre téléphone ou votre tablette en "mode silencieux" et de ne l'utiliser que pendant la pause qui vous est allouée. Si vous voulez vraiment vous mettre au défi, placez votre appareil dans une autre pièce ou hors de vue pour vous permettre de vous concentrer pleinement sur la tâche à accomplir.

5. Demandez de l'aide
Beaucoup d'étudiants, en particulier les étudiants de première année, ont peur de demander de l'aide pour leurs devoirs ou leurs notes de cours. La vie est faite pour apprendre, n'ayez pas peur de demander de l'aide car il y a de fortes chances que quelqu'un d'autre dans votre classe se demande la même chose que vous. En tant qu'étudiants universitaires, nous sommes tous ici non seulement pour améliorer notre apprentissage, mais aussi pour nous améliorer nous-mêmes !

6. Donnez-vous du temps pour vous !
Si je pouvais remonter le temps jusqu'à ma première année ici à l'Université d'Ottawa, je me dirais de me reposer et de me détendre plus souvent. C'est la plus grande transition de votre vie - c'est épuisant mentalement, physiquement et émotionnellement. S'il y a un conseil que je donnerais à tous les Gee-Gees de première année, c'est de prévoir du "temps pour soi", de sortir et de faire quelque chose d'amusant, de s'éclater en regardant votre série préférée Netflix, ou de s'offrir une journée de spa.

7. Donnez la priorité su SOMMEIL !
Le sommeil n'améliore pas seulement votre cognitif, votre humeur et votre bien-être général, il améliore aussi vos résultats scolaires. Être étudiant n’est pas synonyme de nuits blanches à étudier pour l'examen de mi-session de demain. Au contraire, prévoyez dans votre routine de 6 à 10 heures de sommeil par nuit ! En créant dès maintenant une routine de sommeil saine, vous contribuerez à améliorer votre santé ET vos résultats scolaires.

8. Système de soutien universitaire
Vous souhaitez améliorer vos compétences en matière d'écriture ? Consultez le Centre d'aide à la rédaction de l'Université d'Ottawa (CARTU) pour améliorer la mise en forme de votre prochain devoir. Vous avez besoin de conseils supplémentaires ? Consultez les centres de mentorat de l'Université d'Ottawa selon votre faculté pour obtenir l'aide dont vous avez besoin et améliorer votre compréhension. L'université propose également un éventail de possibilités d'accommodements scolaires si nécessaire, ainsi que des conseils personnalisés. Suivez ce lien pour en savoir plus : https://sass.uottawa.ca/en

9. Parlez à un conseiller universitaire dans votre discipline
Le rôle que joue le conseiller académique dans votre diplôme de premier cycle est essentiel. C'est la personne qui vous aidera à prendre les grandes décisions concernant votre diplôme, comme par exemple ce que vous voulez étudier comme matières principales et secondaires, si vous devez abandonner un cours, vos futures possibilités de carrière, et surtout, à parler de votre MPC et de votre ACMG. Restez en contact avec un conseiller pédagogique tout au long de votre cursus pour vous assurer que vous êtes sur la bonne voie.

10. Amusez-vous bien !
L'université n'est pas seulement une question de réussite scolaire, c'est aussi une question de s’amuser pendant que vous êtes ici ! Tout en vous distançant correctement de vos pairs, faites-vous des amis, explorez le centre ville en toute sécurité ou adonnez-vous à un nouveau passe-temps ! C'est une question d'équilibre !

Haut de page