Mois national du développement de carrière : il n’est jamais trop tôt pour penser à l’avenir

Publié le jeudi 11 novembre 2021

Bénévolat (un homme avec un chandail vert)

Saviez-vous que le bénévolat est une excellente manière de développer sa carrière tout en contribuant à la mission d’un organisme communautaire? Un bénévolat engageant permet aux étudiantes et étudiants d’acquérir de l’expérience de travail importante et des compétences transférables en plus de leur donner la chance d’explorer différents environnements de travail. 

 

L’Université d’Ottawa s’engage depuis longtemps auprès de la communauté par son offre d’occasions de bénévolat sur le campus et hors campus.

 

Acquérir des compétences transférables

 

L’équipe d’engagement communautaire de l’Université d’Ottawa souhaite offrir une vaste gamme d’occasions de bénévolat, que ce soit dans le domaine de la santé, de l’environnement, de l’inclusion sociale, des communications, de l’éducation, de la traduction, de la recherche et plus encore. Ces expériences permettent d’acquérir d’importantes compétences transférables comme la pensée critique, la collaboration, l’implication dans la vie citoyenne et les habiletés numériques. C’est ce que nous nommons les uOCompétences

 

Apprendre à se connaître

 

Le développement de carrière est aussi une manière de se connaître de manière graduelle et à votre propre rythme. Comment peut-on s’assurer de faire le bon choix de carrière? Comment connaître nos intérêts professionnels? 

 

Le bénévolat est une bonne manière de répondre à ces questions. C’est ce qu’a fait Jessica Rockel, une étudiante en histoire avec un mineure en psychologie, qui fait du bénévolat auprès de Canadian Parents for French. « Mon expérience se déroule très bien », dit-elle. « J’adore travailler avec les enfants et leur enseigner. Je suis maintenant certaine de vouloir être enseignante une fois mon diplôme obtenu. Donc merci de m’avoir donné l’occasion de le confirmer. » 

 

Agrandir votre réseau par l’engagement citoyen

 

Par une implication auprès de partenaires communautaires, vous vous ferez connaître et démontrerez votre intérêt à l’égard de la vie citoyenne. Le bénévolat, même s’il se fait d’abord par altruisme, a de nombreux avantages individuels, dont le réseautage. 

 

En étant là pour les autres, vous pourrez grandir en tant que personne, que ce soit dans votre vie personnelle ou professionnelle. Le bénévolat permet de créer des liens et de cultiver des relations. Les autres proviendront de différents horizons professionnels et pourront vous aider dans votre recherche d’emploi ou dans votre plan de carrière. 

 

Rougui Bah, étudiante de cycle supérieur en sociologie, dit d’ailleurs ce qui suit : « J’ai appris sur l’importance du réseautage et sur l’expérience d’organisations déjà bien établies dans la communauté. Ça aide beaucoup, une fois les études finies, lorsque vient le temps d’affronter le marché de l’emploi. » 

 

Façonner le présent et le futur

 

Faire du bénévolat permet de contribuer au monde d’aujourd’hui et de demain. Vous développerez des habiletés interpersonnelles en travaillant, dans différentes situations, avec des personnes de tout horizon. Au fil des défis qui se présenteront à vous, vous prendrez en confiance et sentirez que vous contribuez à un changement positif dans votre communauté. Vous pourrez acquérir des habiletés qui caractérisent les leaders, soit l’organisation, le travail d’équipe, la communication, la gestion du temps et plus encore. 

 

Vous voulez faire du bénévolat dans votre communauté?  Découvrez nos occasions de bénévolat ou envoyez un courriel à notre équipe d’engagement communautaire.

Haut de page