Règlement académique I-8 - Cours

(Approuvé au Sénat du 28 février 2017)

Un cours est un ensemble d’activités d'enseignement et d’apprentissage dont la description figurant dans l’annuaire est approuvée par le Sénat.

Chaque cours est identifié par une cote qui lui est propre et auquel est attribué un nombre défini de crédits et d’heures d’enseignement ou d’apprentissage.

Les professeurs sont responsables des activités d’enseignement et d’apprentissage inhérentes à ces cours dans le respect des règlements et politiques de l’Université.

Cours préalable

Terme utilisé pour désigner un cours qui doit être réussi avant un autre cours.

Cours concomitant

Terme utilisé pour désigner un cours qui doit être suivi en même temps qu'un autre cours, mais peut aussi avoir été réussi préalablement.

Crédit

Le crédit est la valeur numérique assignée à une activité scolaire. À l’exception des stages du régime d’enseignement coopératif, des stages intensifs s’échelonnant sur une longue période et des projets de recherche, un crédit correspond généralement à 45 heures de travail comprenant, le cas échéant, la présence en classe (cours magistral, laboratoire, formation pratique) ou en ligne, le travail personnel, les travaux pratiques ou autres, ainsi que la préparation aux examens.

Trimestre

Période durant laquelle se déroulent les activités scolaires de l'Université.

- trimestre d'automne : septembre à décembre
- trimestre d'hiver : janvier à avril
- trimestre printemps-été : mai à août

Généralement, les trimestres d'automne et d'hiver sont de 15 semaines incluant le temps consacré aux examens. Le trimestre du printemps-été se divise en trimestres dont le nombre de semaines varie.

Les sections de common law et droit civil de la Faculté de droit comportent quatre trimestres :
- trimestre d’automne : septembre à décembre
- trimestre de janvier : janvier
- trimestre d’hiver : février à avril
- trimestre printemps-été : mai à août

8.1. Codification des cours

(Version approuvée par le Sénat le 21 janvier 2019 pour une mise en vigueur au 1er mai 2019)

Chaque cours est identifié par une cote de 7 caractères (Ex. : ADM2750AB) :

  • les trois (3) premiers caractères désignent la discipline;
  • le 4e  indique l’année d’études ou le niveau du cours (à l’exception des cours de la Faculté d’éducation et des cours des études supérieures);
  • le 5e correspond à la ou les langues utilisées dans le cadre du cours ou encore pour identifier les cas spéciaux;
  • et les 6e et 7e caractères complètent la cote. Une ou deux lettres peuvent s’ajouter à la fin pour préciser la section du cours ou le campus où il est offert.

Précisions au sujet du 5e caractère

Le 5e caractère indique les cas spéciaux ainsi que la ou les langues d’enseignement et d’échange dans le cadre du cours tel que défini ci-dessous :

  • 1, 2, 3 : désigne un cours donné en anglais.
  • 5, 6, 7 : désigne un cours donné en français ;
  • 0, 9 :  désigne soit :
  • a) les cours bilingues, cours où le français et l'anglais sont utilisés de façon équilibrée dans l’enseignement du cours. Les étudiants s’expriment dans la langue de leur choix, mais ils doivent au moins comprendre l’autre langue à l’oral comme à l’écrit.  Le niveau de compétence linguistique requis doit être précisé dans la description du cours.
  • b) les cours de langue autres que l'anglais et le français ;
  • c) des enseignements individualisés où la notion de bilinguisme sera adaptée selon la langue de l’étudiant (cours sans aucune séance magistrale) tels que : ateliers, laboratoires, stages, formations cliniques, recherche et lectures dirigées, cours de terrain, etc. Ces caractères peuvent aussi servir pour les thèses et les examens de synthèse.

Les nombres pairs suivants au 5e caractère représentent les cours de plus de trois crédits (0, 2, et 6) et les nombres impairs les cours de trois crédits ou moins (1, 3, 5, 7 et 9).

Il est à noter que les nombres 4 et 8 sont réservés pour des cas spéciaux.

Lorsque deux cours sont équivalents l’un à l’autre en français et en anglais, ils sont repérables à l’écart de 4 dans le 5e caractère, uniquement pour les nombres de 1 à 8.

(Ex. : ECO 1100 et ECO 1500 sont équivalents, mais pas ECO 1100 et ECO 1700, ni ECO 1500 et ECO 1900)

Les 6e et 7e caractères de la cote du cours sont laissés à la discrétion du département et/ou de la faculté.

8.2. Cours et test de langue seconde

(Version approuvée par le Sénat le 21 janvier 2019 pour une mise en vigueur au 1er mai 2019)

Certificat de compétence en langue seconde

L’Institut des langues officielles et du bilinguisme offre deux cours autodidactes (ESL3100 et FLS3500) menant au Test du certificat en langue seconde.

ESL3100 et FLS3500 sont destinés aux étudiants ayant un niveau de compétence intermédiaire-fort ou avancé en anglais (ESL3100) ou en français (FLS3500) et qui recherchent une attestation de leur niveau de compétence actuelle. À cette fin, les étudiants doivent réussir le Test du certificat en langue seconde. Le Certificat de compétence en langue seconde de l’Université d’Ottawa est décerné aux étudiants qui ont obtenu au moins un niveau 2 dans chaque section du test.

Les crédits associés avec ESL3100 et FLS3500 sont reconnus dans les cours au choix uniquement dans le programme de baccalauréat en sciences commerciales.  Le cours ESL3100 est une exigence pour le Baccalauréat ès arts avec majeure en ESL et le cours FLS3500 est une exigence pour le programme de Baccalauréat ès arts avec majeure en FLS et pour le Régime d’immersion en français, mais les crédits ne sont pas comptabilisés dans le calcul des exigences de ces programmes.

Cours d’immersion

Les cours d’immersion permettent aux étudiants d’améliorer leur connaissance de leur langue seconde. Trois crédits sont accordés pour le cours disciplinaire suivi dans la langue seconde et trois crédits pour le cours d’encadrement linguistique qui l’accompagne, pour un total de 6 crédits.

8.3. Présence aux cours

(Approuvé par le Sénat le 13 mai 2019 pour une mise en vigueur immédiate)

Afin d’assurer la réussite de chacun de leurs cours du programme d’études choisi, les étudiants ont la responsabilité de participer aux différentes activités d’apprentissage et d’évaluation rattachées à chacun de leur cours. 

Les exigences particulières concernant la présence aux cours sont indiquées dans les plans de cours ou leurs équivalents, sous réserve du respect des règlements facultaires, le cas échéant.

8.4. Début et fin des cours

Règlement aboli par le Sénat le 9 avril 2018.

8.5 Plan de cours pour les études du premier, deuxième et troisième cycle

(Approuvé au Sénat du 13 mai 2019 pour mise en vigueur immédiate)

Le professeur doit fournir un plan de cours lors de la première rencontre avec les étudiants au début de chaque cours. Ce plan de cours doit notamment comprendre :

  • La description de cours approuvée par le Sénat ;
  • Les résultats d’apprentissage ;
  • Les méthodes d’enseignement ;
  • Les modalités d’évaluation et la pondération des notes ;
  • La liste des lectures obligatoires et recommandées ;
  • Le calendrier des activités et des évaluations ;
  • Les exigences concernant la présence aux cours ;
  • Les coordonnées du professeur et ses heures de bureau ;
  • Une référence au règlement sur le plagiat et la fraude scolaire.
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