Rôle du Comité du Sénat sur l'évaluation des programmes de premier cycle (CEPPC)

Le Comité du Sénat sur l'évaluation des programmes de premier cycle (CEPPC) établit le calendrier des évaluations, procède au choix des évaluateurs externes et en informe le vice-recteur aux études. Il lui communique les résultats des évaluations et toute autre question concernant l’ensemble du processus.

Le CEPPC examine les rapports d’autoévaluation et rencontre les personnes responsables de leur préparation ainsi que le directeur de l’unité scolaire. En se basant sur les rapports d’évaluation externe et sur les commentaires reçus, le CEPPC prépare un rapport synthèse incluant une présentation des forces et des faiblesses du programme évalué, formule des recommandations et en assure la mise en oeuvre.

Le CEPPC, présidé par le vice-recteur associé aux études, est composé d’au plus douze professeurs. Il comprend des représentants de chacune des deux grandes familles de disciplines, soit les sciences naturelles pures et appliquées ainsi que les humanités et les sciences sociales, ainsi que des représentants de programmes avec préalables universitaires. Ces membres sont nommés par le Comité exécutif du Sénat sur recommandation du vice-recteur aux études. Un membre provient également du corps professoral de l’Université Saint-Paul selon l’entente ratifiée entre les deux établissements.
 

(Extrait du Processus institutionnel de l'assurance de la qualité (PIAQ), 2011, Section 6.1.5)

Haut de page