Après avoir reçu une offre d'admission

Vous avez reçu une offre d’admission. Félicitations!

L’Université vous enverra un courriel indiquant qu’une décision a été prise. Vous devez ouvrir une session dans uoZone pour consulter votre dossier d’admission et connaître les modalités de l’offre.

Voici les étapes à suivre pour consulter votre dossier d’admission :

  1. Rendez-vous sur la page Étudiants.
  2. Dans l’encadré uoZone, cliquez sur Connexion.
  3. Entrez votre identifiant uoAccès et votre mot de passe.
  4. Cliquez sur Connexion.
  5. Sélectionnez le programme désiré sous Dossier d'admission.
Information

Si vous avez des difficultés à accéder à votre compte, veuillez remplir une demande d’assistance.

Vous trouverez dans votre dossier d’admission :

  • des renseignements plus détaillés sur votre offre d’admission
  • les conditions à remplir
  • la marche à suivre pour accepter votre offre
  • des renseignements sur la réservation d’une place en résidence
  • les bourses et les équivalences qui vous sont accordées, s’il y a lieu
La demande et l’offre d’admission ne sont valables que pour le programme, l’année et le trimestre indiqués et ne peuvent être différées.

Si vous devez apporter des changements

Même si vous avez reçu une offre d’admission, vous pouvez apporter des changements à votre demande initiale. Veuillez communiquer avec nous par courriel à admissions@uOttawa.ca pour savoir s’il est possible d’apporter les changements désirés et pour connaître la marche à suivre.

Dites « oui »!

Suivez les directives indiquées dans votre dossier d’admission pour accepter votre offre et assurez-vous de bien comprendre les conditions qui y sont rattachées. Les offres sont presque toujours conditionnelles.

Information

Vous devez répondre à votre offre d’admission avant la date limite indiquée.

Planifiez votre transition à l’Université d’Ottawa

Une fois que vous aurez accepté votre offre, renseignez-vous sur le processus d’inscription aux cours. La période d’inscription pour les étudiants de première année commence habituellement vers la mi-mai.

N’oubliez pas d’explorer les possibilités de bourses en vous servant de l’outil Bourses en ligne, que vous trouverez également sous l’onglet Applications dans le portail uoZone.

Une bonne planification financière est également importante pour vous préparer pour les nouveaux défis et engagements financiers qu’entraîne la vie d’étudiant universitaire. Consultez le site Aide financière et bourses pour bien vous outiller et obtenir une gamme de renseignements qui faciliteront votre passage aux études postsecondaires.

Étudiants canadiens

Dans les mois qui précèdent votre arrivée sur le campus, consultez notre Guide étudiant au premier cycle et abonnez-vous à notre page Facebook pour futurs étudiants.

Étudiants internationaux

Les étudiants internationaux doivent effectuer les étapes suivantes dans les mois qui précèdent leur arrivée au Canada :

  • Obtenir leur permis d’études : vous devez détenir un permis d’études du gouvernement canadien pour étudier au Canada, et ce, avant votre arrivée au Canada. Renseignez-vous sur les exigences du gouvernement du Canada.
  • Apprendre à connaître le Bureau international : le Bureau international gère le programme de mentorat international, s’occupe des activités socioculturelles, organise l’orientation internationale, et plus encore. Le Bureau et ses mentors sont une ressource essentielle pour vous aider à vous épanouir à l’Université d’Ottawa et à réussir dans votre scolarité.
  • Abonnez-vous à la page Facebook uOttawa Bureau International Office afin de rester à l’affût des nouvelles concernant l’Université d’Ottawa, et pour tisser des liens avec vos mentors et d’autres étudiants.

Une fois arrivé à Ottawa, vous devez également participer à l’orientation internationale : cette orientation est obligatoire pour tous les nouveaux étudiants internationaux. Vous êtes responsable de planifier votre voyage à Ottawa afin d’arriver sur le campus à temps pour y assister. L’orientation a lieu environ une semaine avant le début des cours. Consultez l'information pour les étudiants internationaux nouvellement admis  pour tous les détails.

Financez votre avenir grâce à l’un des programmes de bourses les plus généreux au Canada.
Rien de mieux que d’être à la maison. N'attendez pas pour faire votre demande d’hébergement en résidence afin d’obtenir votre premier choix.
Gagnez du temps, inquiétez vous moins. Choisissez le forfait alimentaire qui répond à vos besoins.
Haut de page