Après l’envoi d’une demande d’admission

Nos agents et agentes d’admission reçoivent plus de 60 000 demandes d’admission chaque année. Le traitement des dossiers, le calcul des moyennes d’admission et l’évaluation de la qualité des demandes peuvent donc prendre quelques mois. En attendant une réponse, vous pouvez toutefois demeurer actif par rapport à votre démarche et apprendre à connaître l’Université. Si vous avez déjà reçu une offre d’admission, nous vous félicitons et nous espérons que vous l’accepterez!

L’Université accuse réception de toutes les demandes d’admission

Vous recevrez un accusé de réception par courriel dans les deux semaines suivant l’envoi de votre demande. Conservez bien ce message, car il contient votre numéro d’étudiant ainsi que votre identifiant uoAccès et votre mot de passe, qui vous permettront d’ouvrir une session dans le portail étudiant uoZone pour suivre le progrès de votre demande.

AvisSi vous n'avez pas reçu votre accusé de réception dans les deux semaines suivant l'envoi de votre demande, veuillez communiquer avec nous par courriel à admissions@uottawa.ca.

Vos résultats scolaires ne racontent pas toute votre histoire?

À l’Université d’Ottawa, nous croyons que vos résultats scolaires n’illustrent pas l’ensemble de votre parcours. Si vous êtes citoyen canadien, résidents permanents ou réfugiés, que votre moyenne scolaire est inférieure à la moyenne d’admission publiée pour le programme d’études choisi et que vous désirez bonifier votre dossier d’admission, faites-nous part de votre cheminement personnel en remplissant le formulaire Déclaration du cheminement personnel.

Il n’est pas obligatoire de remplir ce formulaire.

NoticeExclusions - Étant donné que ce nouveau formulaire est en phase pilote cette année, seuls les étudiants canadiens, résidents permanents ou réfugiés y ont accès. De plus, il n’est pas encore accepté pour bonifier les dossiers d’admission aux programmes de la Faculté des sciences de la santé, de la Faculté de médecine, de la Faculté d'éducation, de la Section de droit civil de la Faculté de droit, aux programmes intégrés avec le Juris Doctor ou aux études supérieures.

Consultez votre dossier d’admission dans uoZone

L’accusé de réception que l’Université vous a envoyé contient votre identifiant uoAccès et votre mot de passe temporaire, qui vous permettent de consulter votre dossier d’admission pour suivre le progrès de votre demande et pour savoir si vous devez transmettre d’autres documents ou résultats à l’Université pour compléter votre dossier.

Pour ouvrir une première session dans uoZone, vous devez suivre ces étapes afin de créer votre mot de passe :

  1. Rendez-vous sur l’interface de gestion des mots de passe.
  2. Entrez votre identifiant uoAccès.
  3. Entrez votre mot de passe temporaire.
  4. Cliquez sur Connexion.
  5. Une fois connecté, répondez à cinq questions de sécurité et cliquez sur OK.
  6. Cliquez sur le lien « Page d’accueil d’IBM Security Identity Manager » dans la section Tâches connexes.
  7. Cliquez sur Modifier le mot de passe et suivez les directives à l’écran pour choisir un nouveau mot de passe. IMPORTANT : votre nouveau mot de passe ne doit pas contenir des lettres de votre prénom ou de votre nom.

Voici les étapes à suivre pour accéder à votre dossier d’admission :

  1. Rendez-vous sur la page Étudiants.
  2. Dans l’encadré uoZone, cliquez sur Connexion.
  3. Entrez votre identifiant uoAccès et votre nouveau mot de passe.
  4. Cliquez sur Connexion.
  5. Sélectionnez le programme désiré sous Dossier d’admission.

Soumettez tout document par voie électronique au Bureau des admissions au moyen de l'application uoDoc, située dans uoZone.

Si vous avez des difficultés à accéder à votre compte, veuillez remplir une demande d’assistance.

Tous les renseignements concernant l’état de votre demande d’admission figurent dans votre dossier d’admission. Vous êtes donc tenu de le consulter régulièrement pour suivre le progrès de votre demande et pour vérifier que votre dossier est complet.

Information Jusqu’à deux semaines peuvent s’écouler entre la réception d’un document et la mise à jour de votre dossier d’admission dans uoZone.

Suivez le traitement de votre demande

L’Université communiquera avec vous par courriel pour vous informer de toute mise à jour apportée à votre dossier d’admission. Nous vous recommandons d’ajouter admissions@uOttawa.ca à votre liste de contacts pour éviter que des messages importants se retrouvent dans votre boîte de courriels indésirables.

Sachez que les décisions d’admission ne sont pas toutes acheminées en même temps. Le moment de l’envoi d’une décision varie selon le programme d’études choisi et la qualité de la candidature. L’Université vous enverra un courriel indiquant qu’une décision a été prise. Les détails de la décision seront affichés dans votre dossier d’admission dans uoZone.

Information

Le fait de satisfaire aux exigences minimales d’admission ne garantit pas l’admission.

Apportez des changements à votre demande d’admission

Si vous êtes admissible, vous pouvez soumettre une demande de participation au régime coop ou au régime d’immersion en français, ou même changer de programme si votre nouveau programme accepte toujours les demandes d’admission.

Si vous avez présenté votre demande en ligne sur le site Web du Centre de demande d’admission aux universités de l’Ontario (OUAC), vous pouvez la modifier en ouvrant une session sur ce même site.

Si vous avez présenté votre demande directement à l’Université d’Ottawa, communiquez avec nous par courriel à admissions@uOttawa.ca.

Explorez les possibilités de bourses

Vous pouvez soumettre votre candidature à une bourse dès que vous avez fait votre demande d'admission et que vous avez reçu votre identifiant uoAccès et votre mot de passe.

Explorez toutes les possibilités de bourses en vous servant de l’outil Bourses en ligne, qui se trouve également sous l’onglet Applications dans le portail uoZone.

Lisez vos courriels de l’Université d’Ottawa

L’Université communiquera avec vous régulièrement pour vous informer de toute mise à jour apportée à votre dossier d’admission.

Nous communiquerons aussi avec vous pour vous inviter à diverses activités afin que vous appreniez à mieux connaître nos facultés, nos programmes et notre campus. Faites une visite du campus ou participez à l’un de nos événements pour connaître davantage l’Université. Vous pouvez participer à un grand nombre d’activités une fois que nous avons reçu votre demande d’admission, peu importe si vous avez reçu une réponse ou non.

Haut de page