Candidats internationaux

Les personnes qui font une demande d’admission en tant qu’étudiant international sont celles qui :

  • ne possèdent ni la citoyenneté canadienne ni la résidence permanente au Canada;
  • résident à l’extérieur du Canada;
  • ne sont pas inscrites dans une école secondaire ontarienne (en Ontario ou à l’étranger) dans un programme de jour.

Chaque année, des étudiants internationaux provenant de plus de 150 pays viennent profiter des possibilités scolaires et professionnelles que nous offrons. Découvrez, vous aussi, toutes les bonnes raisons de choisir l’Université d’Ottawa et lisez la suite pour savoir comment entamer votre demande d’admission.

1. Choisissez le projet d’études qui vous intéresse

Les démarches à entreprendre pour faire des études à l’Université d’Ottawa varient en fonction de votre projet d’études. Bien que la plupart des étudiants internationaux viennent ici dans le but d’obtenir un diplôme, vous pouvez toutefois consulter les parcours suivants s’ils vous intéressent davantage :

Information Icon Quel que soit votre projet d’études, vous devez détenir un permis d’études du gouvernement canadien pour étudier au Canada. Renseignez-vous sur les exigences du gouvernement du Canada

2. Rencontrez nos représentants internationaux

Notre équipe d’agents de liaison internationale assure le service auprès des étudiants internationaux qui souhaitent obtenir un diplôme à l’Université d’Ottawa. Ils se déplacent à travers le monde et vous pouvez les rencontrer en personne lors de nos événements d’admission. Il se peut toutefois qu’il n’y ait pas d’agent dans votre pays ou à votre région. Dans ce cas, vous pouvez communiquer avec nous à admissions@uOttawa.ca ou au +1-613-562-5700.

3. Déterminez votre admissibilité aux programmes d’études

Explorez les programmes d’études de l’Université d’Ottawa

L’Université d’Ottawa offre plus de 450 programmes de premier, deuxième et troisième cycles menant à des diplômes reconnus et respectés mondialement pour le haut niveau de formation qu’ils sanctionnent.

  • Dans certains programmes, vous pouvez soumettre une demande de participation au régime coop (pour pouvoir travailler et étudier en alternance). Si vous avez une certaine maîtrise du français et souhaitez améliorer vos compétences, vous pouvez également choisir l’immersion en français (pour suivre une partie de vos cours en français). Pour les étudiants des facultés des Sciences et de Génie, celui-ci est connu sous le nom de « régime de français enrichi ». L’immersion en français est destinée aux anglophones et allophones qui désirent poursuivre leur apprentissage du français (un test de compétence linguistique est requis).

Consultez les exigences d’admission

Selon les études que vous avez achevées (ou que vous êtes sur le point d’achever) dans votre pays, vous pourriez accéder à différents programmes à l’Université d’Ottawa.

  • Vérifiez le niveau d’études que vous devez avoir réussi en fonction du pays où vous avez étudié, pour savoir si votre diplôme correspond aux exigences minimales d’admission.
  • Prenez connaissance des cours préalables que vous devez avoir réussis pour le ou les programmes qui vous intéressent.
  • Assurez-vous de satisfaire aux exigences linguistiques. À l’Université d’Ottawa, vous pouvez suivre tous vos cours soit en français, soit en anglais, ou bien combiner des cours en français et en anglais au sein d’un même programme. Ce choix vous appartient, et il peut être très avantageux, mais vous devrez d’abord démontrer que vous connaissez suffisamment la langue pour faire des études. L’Université peut exiger un test de compétence linguistique si elle le juge nécessaire, même si vous avez étudié dans un pays où le français ou l’anglais est une langue officielle.

Notez les dates limites de demande d’admission.

Information Icon L’Université se réserve le droit de cesser d’accepter des demandes avant la date limite publiée.

4. Présentez votre demande et acquittez vos droits

L’Université d’Ottawa fait partie des universités de l’Ontario (Canada) qui partagent un système commun de demande d’admission en ligne : le Centre de demande d’admission aux universités de l’Ontario (OUAC, par son sigle en anglais). Tous les étudiants internationaux doivent présenter leur demande d’admission en ligne en remplissant le formulaire 105F.

L’Université d’Ottawa communiquera avec vous à l’adresse courriel que vous aurez indiquée sur votre demande en ligne. Assurez-vous donc de bien inscrire votre adresse courriel dans le formulaire et de vérifier votre boîte de réception électronique (et votre boîte de courriels indésirables) régulièrement.

Choix de la langue d’étude

  • Pour étudier en français, choisissez le formulaire de demande d’admission à un programme en français.
  • Pour étudier en anglais (ou en anglais avec immersion en français), choisissez le formulaire de demande d’admission à un programme en anglais.

Droits à acquitter pour les demandes d’admission

  • Des droits sont exigés pour toute demande d’admission. Ils sont payables au Centre de demande d’admission aux universités de l’Ontario. Votre demande d’admission n’est transmise à l’Université d’Ottawa que lorsque ces droits sont acquittés en totalité et les fonds encaissés par le Centre de demande. Les droits sont les mêmes que vous demandiez l’admission à un, deux ou trois programmes d’études. Des droits supplémentaires sont exigés pour des choix additionnels. Renseignez-vous sur les droits payables à l’OUAC.
Information Icon Aucun service de préévaluation n’est offert. Toutes les personnes intéressées doivent présenter une demande d’admission accompagnée des documents requis, afin qu’une évaluation soit effectuée. Même si vous répondez à toutes les exigences, l’admission n’est pas garantie.

5. Suivez le progrès de votre demande dans uoZone

Dans les deux semaines suivant la réception de votre demande d’admission à l’Université d’Ottawa par l’entremise de l’OUAC, vous recevrez un accusé de réception par courriel. Conservez-le bien, car il contient votre numéro d’étudiant, votre identifiant uoAccès et votre mot de passe qui vous permettront d’ouvrir une session dans le portail étudiant de l’Université d’Ottawa, uoZone, pour consulter votre dossier d’admission.

Dans uoZone, vous pourrez effectuer les tâches suivantes :

  • suivre le progrès de votre demande;
  • savoir si vous devez envoyer des documents additionnels et les soumettre;
  • consulter les bourses dans l’outil Bourses en ligne.
Information Si vous n’avez pas reçu votre accusé de réception dans les deux semaines suivant l’envoi de votre demande, veuillez communiquer avec InfoAdmission par courriel à admissions@uOttawa.ca. Veuillez noter que le fait de ne pas vérifier régulièrement votre dossier d’admission ou votre compte courriel personnel ne peut justifier la réactivation d’un dossier d’admission clos ou d’une offre d’admission annulée.

Pour accéder à votre dossier d’admission dans uoZone :

  1. Rendez-vous sur la page Étudiants.
  2. Dans l’encadré uoZone, cliquez sur Connexion.
  3. Entrez votre identifiant uoAccès et votre mot de passe.
  4. Cliquez sur Connexion.

6. Fournissez les documents requis avant la date limite

Accédez à votre Dossier d’admission dans uoZone pour consulter la liste des documents nécessaires à l’évaluation de votre demande. Soumettez ces documents électroniquement au Bureau des admissions au moyen de l’application uoDoc, située dans uoZone. Nous évaluerons votre demande seulement lorsque nous aurons reçu tous les documents requis.

avis Les copies soumises dans uoDoc ne sont pas considérées comme officielles. Après avoir reçu une offre d'admission, vous devez soumettre un relevé notes officiel incluant vos résultats finaux.

Documents requis

  • Voir les exigences linguistiques de l’Université d’Ottawa pour les tests que nous acceptons et les résultats que nous exigeons.
  • Les relevés de notes (bulletin scolaire) de vos études secondaires (lycée, école secondaire, baccalauréat français ou international, ou l’équivalent) et relevés de notes de toutes études postsecondaires achevées ou en cours.
  • Une liste des cours auxquels vous êtes inscrit actuellement. Cette liste doit inclure le titre, la description officielle et la durée des cours tirés du répertoire de cours de l’établissement fréquenté ou provenant d’un document comportant le sceau de l’établissement. Ces renseignements sont requis pour l’octroi d’équivalences (les cours déjà réussis que vous souhaitez faire reconnaître dans un programme d’études à l’Université d’Ottawa) et la vérification des préalables (les cours que vous devez avoir déjà réussis pour entreprendre le programme d’études choisi à l’Université d’Ottawa).
  • Les résultats obtenus aux examens, aux concours ou aux épreuves sanctionnant vos études (par exemple, la note obtenue au baccalauréat).
  • Les traductions officielles en français ou en anglais de tout document émis dans une autre langue.
  • La preuve des diplômes ou certificats obtenus.
  • Tout autre document au besoin, comme un curriculum vitæ ou une lettre de motivation, selon votre parcours scolaire et le programme qui vous intéresse.
Information Icon Dans le cadre du processus d’admission, les universités ontariennes peuvent demander aux étudiants qui ont fait leurs études à l’étranger et qui demandent l’admission au premier cycle de soumettre leurs relevés de notes officiels à World Education Services (WES) Canada aux fins d’attestation d’équivalence. Les étudiants qui soumettent des relevés de notes provenant de l’étranger aux universités ontariennes seront donc avisés par celles-ci de la marche à suivre auprès de WES Canada.

Relevés de notes officiels après avoir reçu une offre d’admission

Après avoir reçu une offre d'admission, vous devrez soumettre un relevé de notes officiel par la poste. Un relevé de notes officiel doit être marqué d’un sceau officiel et remis par l’établissement d’enseignement ou copies conformes certifiées par un notaire, un avocat ou un commissaire à l’assermentation.

Envoyez votre relevé de notes par la poste au :

Bureau des admissions
Pavillon Tabaret
75, avenue Laurier Est, pièce109
Ottawa, ON, K1N 6N5
Canada

Les relevés de notes photocopiés, télécopiés ou envoyés par courriels ne sont pas considérés comme officiels, à moins qu’ils nous parviennent directement de l’établissement d’enseignement, par télécopieur, sur papier entête ou par courriel, avec la signature de la personne responsable de l’établissement.

Prenez connaissance des dates limites et programmes ouverts pour soumettre vos documents à temps.

avis L’Université d’Ottawa peut exiger tout autre document qu’elle juge nécessaire à l’évaluation de votre dossier. Tous les documents deviennent la propriété de l’Université d’Ottawa. Il appartient aux candidats et candidates de veiller à ce que l’Université reçoive tous ces documents avant la date limite.

7. Attendez les résultats de l’évaluation de votre dossier d’admission

Une fois votre demande d’admission et tous vos documents reçus, le Bureau des admissions procédera à l’étude de votre dossier en fonction de votre cheminement scolaire et de chacun des programmes d’études choisis, afin de déterminer si vous possédez la préparation nécessaire pour réussir à l’Université d’Ottawa. L’admission à certains programmes d’études peut aussi être concurrentielle, c’est-à-dire que seuls un nombre limité d’étudiants ou les étudiants avec des dossiers exceptionnels seront sélectionnés.

Les équivalences

Au moment d’évaluer votre demande d’admission, l’Université pourrait décider de vous accorder des équivalences si :

  • vous êtes titulaire du baccalauréat français d’un lycée reconnu par l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE);
  • vous avez suivi le programme de baccalauréat international;
  • vous avez suivi des cours dans le cadre du programme Advanced Placement (AP);
  • vous avez fait d’autres études postsecondaires.

La décision d’admission

L’étude de votre dossier peut prendre plusieurs semaines et les décisions ne sont pas toutes acheminées en même temps. Le moment de l’envoi d’une décision varie selon le programme choisi et la qualité de la candidature. Vous pourriez ainsi recevoir une décision concernant votre admission à un programme d’études, mais la décision concernant un autre programme viendrait plus tard.

L’Université vous enverra un courriel indiquant qu’une décision a été prise. Vous devez ouvrir une session dans uoZone pour consulter votre dossier d’admission et connaître les modalités de votre offre, s’il y a lieu.

Suivez les étapes d’admission selon votre situation.

Comprendre les termes et notions employés à l'Université d'Ottawa

Admission versus inscription

Comprendre la distinction entre ces deux termes vous sera très utile. L’ « admission » est le processus formel par lequel vous demandez à l’Université d’Ottawa de vous accepter comme étudiant dans un programme d’études, dans le but d’obtenir un diplôme. Le terme « inscription » fait référence à l’inscription aux cours, soit de réserver votre place dans un cours. L’inscription n’est possible que lorsque vous avez reçu une offre d’admission et que vous l’avez acceptée. L’Université détermine également la date à laquelle vous pourrez commencer à vous inscrire.

Premier cycle, deuxième cycle, troisième cycle, études supérieures

Ce sont les termes qui désignent les niveaux d’études à l’Université d’Ottawa. Le premier cycle inclut les baccalauréats et certains certificats. Les études supérieures comprennent les deuxième et troisième cycles. Au deuxième cycle, on trouve les maîtrises ainsi que les diplômes et les certificats d’études supérieures; et au troisième cycle, les doctorats.

Équivalence

Cours que vous n’aurez pas à suivre dans votre programme d’études à l’Université d’Ottawa parce que vous en avez déjà réussi un autre dans votre pays qui est considéré comme équivalent.

Crédit

Unité mesurant votre progression dans votre programme d’études. À l’Université d’Ottawa, la plupart des cours valent trois crédits. Un programme de baccalauréat spécialisé compte 120 crédits au total, normalement répartis sur quatre ans.

Trimestre

Normalement, l’année scolaire comporte deux trimestres : automne (de septembre à décembre) et hiver (de janvier à avril). Vous pouvez aussi suivre des cours durant le trimestre de printemps-été (de mai à août), mais en principe, il s’agit d’une période de congé d’études pour les étudiants de premier cycle.

Temps plein

La plupart des étudiants de premier cycle à temps plein s’inscrivent à cinq cours par trimestre à l’automne et à l’hiver et sont en congé pendant le trimestre de printemps-été.

Charge de travail

Un cours dure trois heures par semaine. Si vous êtes inscrit à temps plein, c’est-à-dire à cinq cours, les heures de cours occupent 15 heures par semaine. Toutefois, il faut compter au moins deux heures de travail personnel ou en équipe pour chaque heure passée en classe. Des groupes de discussion ou des heures de laboratoire peuvent s’ajouter aux cours.

Notes et examens

La plupart des cours comportent des travaux de recherche ou de laboratoire, ainsi que des examens. Les autres travaux varient selon le cours. Les notes sont attribuées en pourcentage et sont ensuite converties en lettres en fin de trimestre : par exemple, une note de 90 % ou plus équivaut à A +.

Critères d'admission pour votre profil

Choisissez votre pays d'origine pour déterminer votre admissibilité aux programmes d'études à l'Université d'Ottawa.


Haut de page