Cégep

Saviez-vous que vous pouvez aussi aller directement de la 5e secondaire à l'Université d'Ottawa?

Si, comme moi, vous venez du cégep, lisez ce qui suit!

Avez-vous fait au moins une année de cégep? Suivez les étapes suivantes pour présenter votre demande d’admission.


 

1. Assurez-vous d’être prêt à présenter votre demande d’admission.

Vous devez avoir réussi un minimum de 12 cours de cégep, y compris les cours préalables au programme que vous avez choisi, à l'exclusion des cours d'éducation physique et de mise à niveau.

Si vous avez réussi entre 12 et 16 cours de cégep, l’Université pourrait exiger une moyenne d’admission de 5 à 10 % plus élevée que si vous en avez réussi 17 et plus.

Votre moyenne d’admission est calculée à partir de tous les cours suivis au cégep, y compris les cours échoués, à l’exclusion des cours d’éducation physique et de mise à niveau.

Avant de présenter une demande d’admission, assurez-vous que vous répondez aux exigences d’admission.

Consultez les moyennes minimales exigées et les cours préalables pour le programme qui vous intéresse.

Les exigences minimales présentées sont sujettes à changement. Les moyennes minimales d'admission sont basées sur les exigences de 2018 puisque les moyennes d'admission pour 2019 n'ont pas encore été fixées. Le fait de satisfaire aux conditions minimales ne garantit pas l'admission. Les moyennes requises sont déterminées selon le programme d’études, la langue d’enseignement et le nombre de places disponibles dans le programme. L’Université d’Ottawa se réserve le droit de les modifier sans préavis.

Arts
Common Law
Droit civil
Éducation
Génie
Gestion
Médecine
Sciences
Sciences de la santé
Sciences sociales

Bon à savoir

  • Nous ne prenons pas en considération votre cote R. Votre admission dépend de votre moyenne.
  • Les étudiants et étudiantes du cégep peuvent présenter une demande dès octobre pour le trimestre d’automne suivant. Même si la plupart des programmes acceptent des demandes d’admission jusqu’au 1er juin, certains d’entre eux ferment plus tôt. Prenez connaissance des dates limites et programmes ouverts.
  • S’il vous manque un préalable du cégep, mais que vous avez réussi son équivalent au secondaire, vous devez avoir eu une note d’au moins 84 % dans ce cours. Faites-nous parvenir une copie officielle de votre relevé des apprentissages du secondaire du Gouvernement du Québec.
  • Les notes finales des cours de cégep qui sont inférieures à 50 % vaudront 50 % au moment du calcul de la moyenne d’admission.
  • Si vous étudiez depuis moins de trois ans au Canada, il est possible que vous deviez faire un test de langue et nous en envoyer les résultats. L’Université peut aussi exiger que vous passiez son propre test de langue.
  • Vous devez également décider si vous voulez participer au régime d’enseignement coopératif.
  • Des études universitaires sont requises pour être admissible aux programmes d’éducation et de médecine.

Choisir le régime coop

Accumulez 16 mois d’expérience de travail pendant vos études auprès des meilleurs employeurs en participant au régime d’enseignement coopératif, le cinquième plus important régime coop au Canada. 

  • Si vous avez réussi plus de 17 cours de cégep, vous devez avoir une moyenne de 75 % pour être admissible au régime coop. Les étudiants et étudiantes qui ont réussi entre 12 et 16 cours doivent avoir une moyenne de 80 % pour être admissibles. 
  • Le choix de participer au régime coop vous appartient et n’a aucune incidence sur la décision de vous admettre ou non au programme d’études choisi.

Choisir votre langue d’études

  • L’Université d’Ottawa est la plus importante université bilingue au monde (français-anglais). Elle est tellement bilingue que vous pouvez suivre un cours en anglais et y remettre vos travaux en français et vice versa! Vous avez le droit de rédiger vos travaux et de passer vos examens en français ou en anglais.

2. Présentez votre demande en ligne.

  • Les étudiants et étudiantes du cégep doivent présenter leur demande d’admission en ligne en remplissant le formulaire OUAC 105 sur le site Web du Centre de demande d’admission aux universités de l’Ontario (OUAC).
  • Vous devez déclarer toutes vos études postsecondaires, passées et en cours, achevées ou non, même si elles n’ont aucun lien avec votre demande d’admission actuelle, faute de quoi nous pourrions en tout temps annuler votre demande ou votre offre d’admission. 
  • Vous devez inscrire votre code permanent sur votre demande OUAC pour que le Bureau des admissions puisse obtenir vos notes du cégep.
  • Des frais sont exigés pour toutes les demandes d’admission. Pour connaître le montant à payer, visitez le site Web du OUAC.
  • OUAC est un organisme externe à l’Université d’Ottawa qui gère toutes les demandes aux différentes universités ontariennes et qui nous fera parvenir votre demande d’admission.
     

3. Ouvrez une session dans uoZone pour suivre le progrès de votre demande d’admission.

  • Vous recevrez par courriel un accusé de réception de votre demande dans les deux semaines suivant l’envoi de celle-ci. Si deux semaines s’écoulent sans que vous receviez ce message, communiquez avec nous.
  • L’accusé de réception par courriel est très important. Conservez-le précieusement, car il vous indique comment ouvrir une session dans le portail étudiant uoZone pour suivre l’évolution de votre demande d’admission. Il contient également votre numéro étudiant, votre identifiant uoAccès et votre mot de passe.
  • Une fois dans uoZone, consultez votre Dossier d’admission pour connaître la liste des documents à soumettre pour appuyer et compléter votre demande d’admission.
     

4. Fournissez les documents requis.

  • Téléversez tous les documents demandés, à l’exception de votre relevé de notes du cégep, dans uoDoc (dans uoZone).
  • N’oubliez pas d’inscrire votre code permanent sur votre demande OUAC pour que le Bureau des admissions ait accès à votre relevé de notes du cégep. Sans lui, nous ne serons pas en mesure d’évaluer votre demande d’admission.
  • Si vous avez suivi les cours préalables à votre programme au secondaire, vous devez nous faire parvenir votre relevé de notes du secondaire par la poste.
  • L’Université d’Ottawa peut exiger tout autre document qu’elle juge nécessaire à l’évaluation de votre dossier. Tous les documents soumis deviennent la propriété de l’Université d’Ottawa. 
  • Il vous incombe de nous faire parvenir ces documents avant la date limite. Consultez les dates limites.
  • Nous évaluerons votre demande d’admission lorsque nous aurons reçu tous les documents requis et que votre dossier sera complet.
     

5. Renseignez-vous sur les équivalences.

  • Si vous avez réussi 12 cours de cégep, vous pourriez obtenir des équivalences jusqu’à concurrence de 15 crédits universitaires.
  • Si vous avez réussi plus de 12 cours, vous pourriez obtenir des équivalences jusqu’à concurrence de 30 crédits universitaires, soit l’équivalent d’une année d’études.
  • Les équivalences accordées dépendent des cours suivis, des notes obtenues et du programme choisi.
  • Les équivalences accordées et l’année à laquelle vous êtes admis seront inscrites sur votre offre d’admission.
     
Faculté Nombre de crédits
Arts, Sciences et Sciences sociales, École de gestion Telfer Jusqu’à 30 crédits
Génie

En informatique : jusqu’à 30 crédits

Dans les autres disciplines : très peu d’équivalences octroyées

Sciences de la santé

En sciences de l’activité physique et en sciences de la santé : jusqu’à 30 crédits

En sciences de la nutrition et en sciences infirmières : jusqu'à 21 crédits

Événements

  • Portes ouvertes
  • Salon de l’éducation de Montréal
  • Soirées d'information au Québec
  • Visites du campus

Pour en savoir plus sur les événements

Le saviez-vous?

  • Plus de 6000 étudiants québécois fréquentent l’Université d’Ottawa.
  • En 2017-2018, plus de la moitié des étudiants québécois (3598) de toutes les facultés et de tous les cycles ont reçu au moins une bourse d’études.
  • L’Université d’Ottawa se classe parmi les dix meilleures universités francophones selon le palmarès mondial Times Higher Education de 2020.
  • Un étudiant inscrit au régime coop de l’Université peut gagner entre 35 000 $ et 45 000 $ au cours de quatre stages.

Votre représentante de l’Université d’Ottawa

Bonjour, je suis Dominique, la représentante de l’Université d’Ottawa pour les cégeps. N’hésitez pas à communiquer avec moi pour toute question!

Pour en découvrir davantage sur l'Université d'Ottawa ou pour entrer en contact avec d'autres futurs étudiants et futures étudiantes de l'Université d'Ottawa :

Facebookinstagramtwitter

 

Bourses automatiques

Bourse d'admission
en fonction des résultats préuniversitaires
1 000 $ à 4 000 $ la 1re année
Moyenne d'admission Valeur de la bourse
de 95 à 100 % 4 000 $
de 90 à 94,9 % 3 000 $
de 85 à 89,9 % 2 000 $
de 80 à 84,9 % 1 000 $
Bourse au mérite
en fonction des résultats à l'université
1 000 $ par trimestre
moyenne d'au moins 82,5 %
Jusqu'à 10 000 $ pendant vos études

CLAVARDONS

uO Chat

Posez vos questions, nous sommes en ligne!

Haut de page