Citoyens canadiens étudiant à l’étranger

Vous êtes un citoyen canadien poursuivant ou ayant poursuivi des études secondaires ou l'équivalent à l'étranger.

1 - Préparer sa demande

Explorez nos programmes d’études.

Consultez les cours préalables et exigences additionnelles que vous devez avoir suivis pour le ou les programmes qui vous intéressent. Si vous avez suivi des cours préalables au Canada, consultez la province ou le territoire où vous avez étudié.

  • Certains programmes pourraient exiger d’autres documents à l’appui, une audition ou un examen.
  • Selon le pays où vous avez fait vos études, il est possible que vous deviez faire un test de langue. L’Université peut aussi exiger les résultats d’un test de langue si elle le juge nécessaire.

Prenez connaissance des dates limites et programmes ouverts.

  • Même si la plupart des programmes acceptent des demandes d’admission jusqu’au 1er juin, certains programmes ont des dates limites différentes. Informez-vous avant de présenter votre demande.
  • L’Université se réserve le droit de ne plus accepter de demandes avant la date limite.

2 - Présenter sa demande

Présentez votre demande d’admission en ligne au Centre de demande d’admission aux universités de l’Ontario (OUAC) en remplissant le formulaire 105.

Notez :

  • Vous devez déclarer toutes vos études postsecondaires actuelles et antérieures, achevées ou interrompues, même si elles n’ont aucun lien avec votre demande actuelle. Toute omission ou fausse déclaration pourrait entraîner le rejet de votre demande d’admission ou l’annulation de votre offre d’admission.
  • Des frais de demande d’admission sont exigés pour toute demande. Visitez le site de l'OUAC pour les connaître.

3 - Fournir les documents requis pour l’évaluation de votre dossier

Accédez à votre Dossier d’admission dans uoZone pour consulter la liste des documents nécessaires à l’évaluation de votre demande. Soumettez ces documents électroniquement au Bureau des admissions au moyen de l’application uoDoc, située dans uoZone. Nous évaluerons votre demande seulement lorsque nous aurons reçu tous les documents requis.

avis Les copies soumises dans uoDoc ne sont pas considérées comme officielles. Après avoir reçu une offre d'admission, vous devez soumettre un relevé notes officiel incluant vos résultats finaux.

Relevés de notes des études secondaires à l’étranger

Si vous avez fréquenté une école secondaire dans un autre pays, vous devez soumettre votre relevé de notes ministériel.

Relevés de notes officiels des études postsecondaires à l’étranger

  • Si vous fréquentez un collège ou une université dans un autre pays, vous devez soumettre votre relevé de notes dans uoDoc.
  • Vos relevés de notes d’études secondaires sont requis si les cours préalables au programme choisi ont été suivis au secondaire.
  • Si vous suivez actuellement des cours, veuillez en fournir les cotes et les titres.

Relevés de notes officiels après avoir reçu une offre d’admission

Après avoir reçu une offre d'admission, vous devrez soumettre un relevé de notes officiel par la poste. Un relevé de notes officiel doit être marqué d’un sceau officiel et remis par l’établissement d’enseignement ou copies conformes certifiées par un notaire, un avocat ou un commissaire à l’assermentation.

Envoyez votre relevé de notes par la poste au :

Bureau des admissions
Pavillon Tabaret
75, avenue Laurier Est, pièce109
Ottawa, ON, K1N 6N5, Canada

Les relevés de notes photocopiés, télécopiés ou envoyés par courriels ne sont pas considérés comme officiels, à moins qu’ils nous parviennent directement de l’établissement d’enseignement, par télécopieur, sur papier entête ou par courriel, avec la signature de la personne responsable de l’établissement.

Prenez connaissance des dates limites et programmes ouverts pour soumettre vos documents à temps.

avisL’Université d’Ottawa peut exiger tout autre document qu’elle juge nécessaire à l’évaluation de votre dossier. Tous les documents deviennent la propriété de l’Université d’Ottawa. Il appartient aux candidats et candidates de veiller à ce que l’Université reçoive tous ces documents avant la date limite.

4 - Comprendre le mécanisme de traitement des demandes

Au moment d’évaluer votre demande d’admission, l’Université pourrait décider de vous accorder des équivalences :

  • si vous avez suivi le programme de Baccalauréat international;
  • si vous avez suivi des cours dans le cadre du programme Advanced Placement (AP);
  • si vous avez terminé la classe de terminale d’un lycée reconnu par l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE).

Les décisions d’admission ne sont pas toutes acheminées en même temps. Le moment de l’envoi d’une décision varie selon le programme choisi et la qualité de la candidature. Vous pourriez recevoir une décision concernant votre admission à un programme d’études, mais la décision concernant un autre programme viendrait plus tard.

5 - Soumettre une Déclaration sur le cheminement personnel

À l’Université d’Ottawa, nous croyons que vos résultats scolaires n’illustrent pas l’ensemble de votre parcours. Si vous êtes citoyen canadien, résident permanent ou réfugié et que votre moyenne scolaire est inférieure à la moyenne d’admission publiée pour le programme d’études choisi et que vous désirez bonifier votre dossier d’admission, faites-nous part de votre cheminement personnel.

Il n’est pas obligatoire de remplir ce formulaire.

L’octroi éventuel d’équivalences a lieu seulement une fois que vous aurez accepté votre offre d’admission.

NoticeExclusions - Étant donné que ce nouveau formulaire est en phase pilote cette année, seuls les étudiants canadiens, résidents permanents ou réfugiés y ont accès. De plus, il n’est pas encore accepté pour bonifier les dossiers d’admission aux programmes de la Faculté de médecine, de la Faculté d'éducation, de la Section de droit civil de la Faculté de droit, aux programmes intégrés avec le Juris Doctor ou aux études supérieures..

6 - Rester informé après l'envoi de sa demande

Vous recevrez un accusé de réception par courriel dans les deux semaines suivant l’envoi de votre demande. Conservez ce message, car il contient votre numéro d’étudiant, votre identifiant uoAccès et votre mot de passe qui vous permettront de suivre le progrès de votre demande dans votre dossier d’admission dans uoZone et de savoir si vous devez envoyer des documents additionnels.

Vérifiez l’état de votre demande en ouvrant votre dossier d’admission dans uoZone. Rappel : votre identifiant uoAccès et votre mot de passe sont inclus dans votre accusé de réception.

  1. Rendez-vous à la page Étudiants.
  2. Dans l’encadré uoZone, cliquez sur Connexion.
  3. Entrez votre identifiant uoAccès et votre mot de passe.
  4. Cliquez sur Connexion.
InformationLe fait de ne pas vérifier régulièrement votre dossier d'admission, votre courriel personnel ou @uOttawa ne peut justifier la réactivation de votre dossier d’admission fermé ou de votre offre d’admission annulée.
Haut de page