Collège canadien

Cette page est destinée aux étudiants et étudiantes qui ont fait au moins une année d’études collégiales dans un programme de certificat ou de diplôme, ou qui détiennent un diplôme d’études collégiales de l’extérieur du Québec.

Si vous étudiez dans un programme de baccalauréat, votre dossier sera évalué au même titre qu’un transfert d’une université canadienne. Veuillez cliquer ici pour les informations.

1. Assurez-vous d'être prêt à présenter votre demande d'admission

Si vous détenez un diplôme d’études collégiales, vérifiez d’abord la moyenne d’admission, les préalables et les exigences additionnelles du programme qui vous intéresse en le sélectionnant dans le menu déroulant ci-dessous.

Si vous n’avez pas obtenu votre diplôme d’études collégiales, mais avez suivi au moins deux trimestres (un an) de cours collégiaux dans un même programme collégial et avez réussi les préalables du programme qui vous intéresse à l’Université d’Ottawa, vous pourriez être admissible. Toutefois, vous devez détenir un diplôme d’études secondaires; votre moyenne collégiale doit être de 5 à 10 % supérieure à celle exigée si vous aviez fait au moins trois trimestres d’études collégiales; vous ne recevrez pas d’équivalences de cours (consultez l’étape 5).

Si vous avez fait moins d’une année de cours dans un programme collégial, vous pourriez être admis sur la base de vos résultats au secondaire.

Consultez ci-dessous les moyennes d'admission, les cours préalables et les exigences additionnelles pour le ou les programmes qui vous intéressent selon votre province ou territoire de provenance. Vous devez avoir suivi les cours préalables au secondaire ou l’équivalent au collège. Votre moyenne d’admission est calculée à partir de tous les cours d’études collégiales.

Les exigences minimales énumérées pourraient être modifiées. Le fait de satisfaire aux conditions minimales ne garantit pas l’admission.

Moyennes d'admission
Faculté des arts 2 années 1 année
Tous les programmes 63 % ou plus 73 % ou plus
Faculté des sciences sociales 2 années 1 année
Service social (offert en français seulement) 74 % ou plus 74 % ou plus
Sciences économique et mathématiques 65 % ou plus 75 % ou plus
Tous les autres programmes 63 % ou plus 73 % ou plus
Faculté des sciences 2 années 1 année
Biochimie et génie chimique (biotechnologie) 70 % ou plus 75 % ou plus
Physique et génie électrique 70 % ou plus 75 % ou plus
Sciences biomédicales 75 % ou plus 78 % ou plus
Tous les autres programmes 65 % ou plus 75 % ou plus
Faculté des sciences de la santé 2 années 1 année
Sciences de l'activité physique, Sciences de la santé, Sciences des aliments et de la nutrition 70 % ou plus 73 % ou plus
Sciences infirmières 75 % ou plus 80 % ou plus
Faculté de génie 2 années 1 année
Tous les programmes 70 % ou plus 75 % ou plus
École de gestion Telfer 2 années 1 année
Tous les programmes 70 % ou plus 75 % ou plus
Certificats 70 % ou plus 70 % ou plus
Faculté de droit, Section de droit civil 2 années 1 année
Certificat 70 % ou plus Non admissible
Licence en droit civil (incluant LL.L et Développement international et mondialisation. Offert en français seulement. 80 % ou plus Non admissible
Cours préalables par province ou territoire
  • Certains programmes pourraient exiger d’autres documents à l’appui, une audition ou un examen.
  • Si vous étudiez depuis moins de trois ans au Canada, il est possible que vous deviez faire un test de langue. L’Université peut aussi exiger les résultats d’un test de langue si elle le juge nécessaire.
  • Même si la plupart des programmes acceptent des demandes d’admission jusqu’au 1er juin, certains programmes ont des dates limites différentes. Il est important de prendre connaissance des dates limites et programmes ouverts avant de présenter votre demande.
  • L’Université se réserve le droit de ne plus accepter de demandes avant la date limite.

Dans certains programmes, vous pouvez soumettre une demande de participation au régime coop. Il suffit d’indiquer votre choix sur le formulaire de demande d’admission.

2. Présentez votre demande en ligne.

  • Présentez votre demande d’admission en ligne au Centre de demande d’admission aux universités de l’Ontario (OUAC) en remplissant le formulaire 105.
  • Dans le formulaire, vous devez déclarer toutes vos études postsecondaires actuelles et antérieures, achevées ou interrompues, même si elles n’ont aucun lien avec votre demande actuelle. Toute omission ou fausse déclaration pourrait entraîner le rejet de votre demande d’admission ou l’annulation de votre offre d’admission.
  • Des frais de demande d’admission sont exigés pour toute demande. Visitez le site de l'OUAC pour les connaître.
  • OUAC est un organisme externe à l’Université d’Ottawa qui gère toutes les demandes aux différentes universités ontariennes et qui not fera parvenir votre demande d’admission.

3. Ouvrez une session dans uoZone pour suivre le progrès de votre demande d’admission.

  • Vous recevrez par courriel un accusé de réception de votre demande dans une semaine suivant l’envoi de celle-ci. Ce message se retrouve parfois dans vos courriels indésirables; assurez-vous de vérifier tous les dossiers de votre boîte de réception. Si deux semaines s’écoulent sans que vous receviez ce message, communiquez avec nous.
  • L’accusé de réception par courriel est très important. Conservez-le précieusement, car il vous indique comment ouvrir une session dans le portail étudiant uoZone pour suivre l’évolution de votre demande d’admission. Il contient également votre numéro étudiant, votre identifiant uoAccès et votre mot de passe.
  • Une fois dans uoZone, consultez votre Dossier d’admission pour connaître la liste des documents à soumettre pour appuyer et compléter votre demande d’admission.

4. Fournissez les documents requis.

Si vous avez fréquenté un collège en Ontario, vous devez remplir le formulaire de demande de relevé de notes (105) dans le site de l’OUAC pour que vos résultats provisoires et finaux nous soient acheminés.

Si vous fréquentez un collège dans une autre province ou territoire, vous devez soumettre votre relevé de notes dans uoDoc (dans uoZone). Veuillez noter SVP:

  • Si vous suivez actuellement des cours qui n’apparaissent pas à votre relevé de notes, veuillez en fournir les cotes et les titres dans uoDoc.
  • Les copies soumises dans uoDoc ne sont pas considérées comme officielles. Après avoir reçu une offre d'admission, vous devez soumettre un relevé notes officiel incluant vos résultats finaux.
  • Un relevé de notes officiel doit être marqué d’un sceau officiel et remis par l’établissement d’enseignement ou copies conformes certifiées par un notaire, un avocat ou un commissaire à l’assermentation.

Vos relevés de notes d’études secondaires sont requis si les cours préalables au programme choisi ont été suivis au secondaire.

Prenez connaissance des dates limites et programmes ouverts pour soumettre vos documents à temps.

NoticeL’Université d’Ottawa peut exiger tout autre document qu’elle juge nécessaire à l’évaluation de votre dossier. Tous les documents deviennent la propriété de l’Université d’Ottawa et ne seront pas retournés. Il appartient aux candidats et candidates de veiller à ce que l’Université reçoive tous ces documents avant la date limite.

5. Renseignez-vous sur les équivalences.

Si vous avez étudié à temps plein pendant au moins quatre trimestres (deux années) dans un même programme de diplôme collégial canadien, vous pourriez recevoir des équivalences, selon le programme auquel vous demandez l’admission à l’Université d’Ottawa, tel qu’indiqué ci-dessous. Si vous étudiez dans un programme de baccalauréat, veuillez vous référer aux informations pour transferts universitaires.

Si vous présentez une demande après avoir fait seulement une année d’études collégiales dans un programme de certificat ou de diplôme, vous ne recevrez pas de crédits en équivalence.

Les facultés qui octroient des équivalences le font selon le domaine d’études, les cours réussis et la durée des études.

Nombre de crédits possibles en équivalence (programmes de diplômes)


Faculté Nombre de crédits
Arts, Sciences et Sciences sociales Jusqu’à 30 crédits
École de gestion Telfer

Avec un diplôme de deux ou trois ans dans un domaine autre que la gestion : 15 crédits

Avec un diplôme de deux ans en gestion : jusqu’à 30 crédits

Avec un diplôme de trois ans en gestion : jusqu’à 45 crédits

Génie

En informatique : jusqu’à 30 crédits

Dans les autres disciplines : très peu d’équivalences octroyées

Sciences de la santé

Jusqu’à 30 crédits sauf pour sciences infirmières (jusqu'à 21 crédits)

Haut de page