Déclaration sur le cheminement personnel

Vos notes ne racontent pas nécessairement toute votre histoire. C’est pourquoi, à l’Université d’Ottawa, votre admission ne dépend pas seulement de votre moyenne scolaire. Nous valorisons la richesse du bagage d’expériences que chaque étudiant apporte à l’Université par le chemin qu’il a parcouru. Nous nous faisons donc un devoir d’être plus inclusif en faisant la promotion à la fois de l’accès aux études et de l’excellence universitaire.

Qu’est-ce que ça signifie pour vous?

Vous avez connu un cheminement scolaire qui sort de l’ordinaire ou relevé des défis personnels particuliers? Vous pouvez maintenant bonifier votre dossier d’admission en remplissant le formulaire Déclaration sur le cheminement personnel si votre moyenne scolaire est inférieure à la moyenne d’admission publiée pour le programme d’études que vous avez choisi. Un comité d’experts, composé de membres du corps professoral, tiendra compte des expériences qui contribuent positivement à votre dossier d’admission avant que nous rendions notre décision.

Est-ce pour tout le monde?

Non. Étant donné qu’il s’agit pour l’instant d’un projet pilote, seuls les étudiants canadiens, résidents permanents et réfugiés qui demandent l’admission au premier cycle à une faculté d’accueil ont accès au formulaire. De plus, celui-ci n’est pas encore accepté pour bonifier les dossiers d’admission aux programmes de la Faculté des sciences de la santé et de la Faculté de droit, Section de droit civil. Veuillez noter que la Faculté de médecine, la Faculté d’éducation, et la Section de common law de la Faculté de droit ont leur propre processus d’évaluation du cheminement personnel des candidats.

Comment ça fonctionne?

Il n’est pas obligatoire de remplir le formulaire Déclaration sur le cheminement personnel. Remplissez-le si vous croyez que vos expériences ou réalisations vous distinguent et que vous souhaitez nous en faire part.

  1. Présentez votre demande d’admission.
  2. Accédez au formulaire Déclaration sur le cheminement personnel dans votre dossier d’admission à partir d'uoZone, notre portail sécurisé pour les étudiants.
  3. Ne remplissez le formulaire qu’une seule fois, même si vous demandez l’admission à plusieurs programmes.
  4. Ne remplissez le formulaire que si votre moyenne scolaire est inférieure à la moyenne d’admission publiée pour le programme d’études choisi.

Questions fréquentes

Si la moyenne de mes résultats scolaires est supérieure à la moyenne exigée pour le programme auquel je demande l’admission, est-ce que j’ai quand même avantage à compléter le formulaire Déclaration sur le cheminement personnel?

Non. Bien que l’admission ne soit pas garantie, les candidats qui peuvent être admis sur la base de leur moyenne scolaire le seront. Cependant, nous reconnaissons que les résultats scolaires ne sont pas la seule façon pour un candidat de démontrer qu’il est prêt à entreprendre des études postsecondaires. L’admission inclusive est destinée à élargir l’admission à des candidats qui ont une moyenne d’admission inférieure à celle exigée et à leur permettre de mettre en valeur d’autres aspects de leur cheminement personnel.  

Comment savoir si ma moyenne est assez élevée et que je n’ai pas à remplir le formulaire Déclaration sur le cheminement personnel?

Utilisez ce formulaire seulement si vous croyez que votre moyenne intérimaire sera inférieure à la moyenne d’admission publiée pour le programme auquel vous demandez l’admission.

Est-ce que je peux remplir ce formulaire pour améliorer mes chances d’être admis en immersion ou obtenir une place dans le régime d’enseignement coopératif?

Non.

Est-ce que je dois faire une Déclaration pour chaque programme d’études auquel je demande l’admission?

Non. Ne remplissez qu’une seule Déclaration. 

Quand mon formulaire sera-t-il évalué?

Votre formulaire sera évalué une fois que nous aurons reçu vos résultats scolaires intérimaires et si nous constatons que votre moyenne d’admission est inférieure à celle exigée par le programme auquel vous demandez l’admission.

Est-ce que je peux utiliser ce formulaire parce qu’il me manque un préalable?

Non. Vous devez avoir réussi les cours préalables exigés pour l’admission au programme d’études auquel vous demandez l’admission.

Est-ce que je peux utiliser ce formulaire si je suis un étudiant international?

Étant donné que ce formulaire se trouve présentement en phase pilote, seuls les étudiants canadiens, résidents permanents et réfugiés y ont accès. Pour l’instant, les étudiants internationaux qui ont besoin d’un permis d’études ne peuvent pas utiliser le formulaire.

Quand dois-je remplir le formulaire Déclaration sur le cheminement personnel?

Vous pouvez remplir le formulaire Déclaration sur le cheminement personnel dès que vous avez présenté une demande d’admission. Nous recommandons de le compléter quand vous aurez pris connaissance de vos résultats intérimaires et si vous craignez que vos résultats de fin d’année soient inférieurs à la moyenne d’admission exigée. L’Université commencera l’évaluation de la Déclaration après réception de vos résultats scolaires intérimaires. Il n’y a pas de date limite, mais les Déclarations soumises après qu’une décision d’admission a été rendue ne seront pas considérées.
Le même processus est aussi offert aux étudiants dont les études sont déjà terminées, à condition que la Déclaration soit soumise en même temps que les résultats scolaires sont envoyés.

Quand aurais-je le résultat de l’évaluation de mon formulaire?

Aucun résultat de l’évaluation de la Déclaration sur le cheminement personnel n’est communiqué. La durée de l’évaluation est influencée par une variété de facteurs. L’Université d’Ottawa communiquera sa décision d’admission, dans les meilleurs délais, une fois l’évaluation complétée. Veuillez suivre la progression de l’évaluation de votre dossier d’admission dans le portail d’admission, accessible dans uoZone.

Qui évaluera ma Déclaration?

Un groupe de professeurs de la faculté qui offre le programme d’études auquel vous demandez l’admission.

Quelle est la date limite pour soumettre la Déclaration sur le cheminement personnel?

Il n’y a pas de date limite comme telle, cependant la Déclaration ne sera pas acceptée si elle est reçue après la date limite de réception des documents manquants ou après qu’une décision d’admission ait été prise (par exemple : un refus). Vous pouvez soumettre une Déclaration tant que vous êtes en attente d’une décision sur votre admission.

Si on me refuse l’admission, est-ce que je peux remplir la Déclaration sur le cheminement personnel et être admis?

Le formulaire Déclaration sur le cheminement personnel doit absolument être rempli au moment de demander l’admission. Les formulaires soumis une fois qu’un refus a été émis par l’Université ne seront pas acceptés.

Comment dois-je répondre aux questions?

Répondez aux questions de façon brève et honnête, en mettant l’accent sur les éléments qui illustrent votre confiance de réussir dans un programme d’études universitaires.

Quelles expériences scolaires ou parascolaires dois-je mentionner?
  • Participation à des stages d’éducation coopérative
  • Inscription à une Majeure Haute Spécialisation
  • Implication intensive dans un sport
  • Rôle d’aidant naturel pour un parent ou un proche
  • Appartenance à un groupe minoritaire ou marginalisé si vous sentez que ceci vous a empêché d’avoir les mêmes chances que vos camarades de réussir dans vos études ou de vous impliquer (p. ex. personnes immigrantes ou réfugiées, minorités visibles et peuples autochtones, personnes en situation de handicap ou éprouvant des problèmes de santé, minorités sexuelles [personnes LGBQA] ou de genre [personnes trans, non binaires, etc.])
Quelles questions sont posées dans le formulaire Déclaration sur le cheminement personnel?

Le formulaire est composé de questions sur votre emploi du temps à l’extérieur de l’école et de questions ouvertes visant à cerner votre parcours personnel, comment celui-ci influence votre choix de poursuivre des études universitaires et son impact sur vos résultats scolaires.

Comment ma Déclaration sera-t-elle évaluée?

Notre approche d’évaluation d’admission vise à prendre en considération l’ensemble des qualités d’un candidat afin de se faire une idée générale de sa capacité à réussir des études universitaires. Il n’y a pas de pointage précis accordé aux réponses soumises par l’entremise de la Déclaration sur le cheminement personnel.

Est-il possible que même en utilisant le formulaire Déclaration de cheminement personnel je ne sois pas admis au programme d’études auquel j’ai demandé l’admission?

Oui. Remplir le formulaire Déclaration sur le cheminement personnel ne garantit pas l’admission. Il est possible cependant que vous soyez admis à un programme différent de celui auquel vous avez demandé l’admission.

Existe-t-il des outils et du soutien pour aider les étudiants à réussir une fois à l’Université?

Oui. L’Université d’Ottawa a en place toute une gamme de services gratuits pour appuyer les étudiants pendant leurs études. Les candidats admis sur la base du formulaire Déclaration de cheminement personnel pourraient avoir des conditions particulières à respecter lors de leur première année pour aider leur transition à l’Université et favoriser leur réussite (p. ex. recevoir un encadrement scolaire, s’inscrire à une charge de travail réduite, suivre un cours d’appoint pour des sujets particuliers, etc.). Ces mesures seront déterminées lors de l’admission par le corps professoral et seront uniques à chaque cas.

Nos analyses démontrent que les étudiants qui ont recours aux services d’aide pendant leur première année ont tendance à faire preuve de persévérance en deuxième année. Le Service d’appui au succès scolaire de l’Université d’Ottawa offre des services gratuits tels que :

  • du mentorat;
  • du tutorat (en mathématiques, en chimie, en physique et en philosophie);
  • un Centre d’aide à la rédaction des travaux universitaires;
  • du counseling et du coaching;
  • des mesures d’adaptation scolaires, accordées dans certaines circonstances. 
Est-ce qu’en utilisant le formulaire Déclaration sur le cheminement personnel, j’augmente mes chances de recevoir une bourse d’admission?

Non. La Déclaration n’a aucun impact sur le calcul de votre moyenne, laquelle est utilisée pour déterminer l’admissibilité à la bourse d’admission automatique. 

Est-ce que l’information divulguée dans le formulaire Déclaration sur le cheminement personnel pourrait nuire à mon admission?

Non. Les étudiants qui sont admissibles sur la base de leurs résultats scolaires ne seront pas pénalisés par l’information comprise dans leur Déclaration. Ceux à qui on aurait automatiquement refusé l’admission auront maintenant une chance d’être admis. L’Université d’Ottawa s’est engagée à offrir à ses étudiants, son personnel et ses professeurs un milieu de leadership et de savoir où règnent l’équité, la diversité et l’inclusion. De plus, les membres des comités d’experts qui évalueront les déclarations sont formés sur les biais cognitifs inconscients afin de lever les obstacles à l’inclusion et bâtir une communauté plus équitable et inclusive.

Quelles seraient les répercussions si quelqu’un autre que moi répond aux questions du formulaire Déclaration sur le cheminement personnel?

Le comité d’évaluateurs pourrait demander des preuves à l’appui ou vérifier certaines informations fournies dans la Déclaration (p. ex. fournir une note médicale). La soumission d’une Déclaration sur le cheminement personnel falsifiée, ou pour laquelle on ne peut obtenir de documents justificatifs, risque de ne pas être considérée lors de l’étude du dossier d’admission.

Est-ce que la Déclaration sur le cheminement personnel sera disponible pour le trimestre d’hiver 2019?

Non. La Déclaration sera utilisée seulement pour les demandes d’admission aux programmes débutant en septembre 2019.

Est-ce qu’une Déclaration sur le cheminement personnel peut être conservée pour une demande ultérieure?

Non. Si vous soumettez une nouvelle demande d’admission dans le futur, vous devrez aussi soumettre un nouveau formulaire Déclaration sur le cheminement personnel.

Haut de page