Exigences linguistiques

Tous les cours de l’Université d’Ottawa sont donnés en anglais, en français ou dans les deux langues. L’admission est conditionnelle à la maîtrise d’une de ces deux langues. Nous nous réservons le droit de demander le résultat d’un test de langue à tout moment, s’il y a lieu.

Programmes en français

Si vous faites une demande à un programme en français et que vous n’avez pas étudié au moins trois ans à temps plein dans un établissement où le français est la seule langue d’enseignement (excepté pour les cours de langue) et dans un pays où le français est une langue officielle, vous devez soumettre les résultats officiels que vous avez obtenus à l’un des tests de compétence linguistique énumérés ci-dessous.

Nous pouvons accorder des exemptions aux tests de compétences linguistiques.

Important : Les exigences linguistiques sont fondées non pas sur la citoyenneté, mais sur le lieu d’études.

Pays admissibles à l’exemption des tests de français

Vous n’avez pas besoin de passer un test de français si vous avez fait vos études dans l’un des lieux énumérés ci-dessous, pourvu que vous ayez fait trois années d’études à temps plein dans un établissement où le français était la seule langue d’enseignement.

En cas de doute, communiquez avec le bureau des admissions bureau des admissions.

Important : L’Université d’Ottawa se réserve le droit de demander les résultats d’un test de langue à tout moment et de refuser une demande d’exemption.

Algérie
Andorre
Belgique
Bénin
Burkina Faso
Burundi
Canada
Chad
Comores
Congo (République du)
Congo (République démocratique du)
Côte d’Ivoire
Djibouti
France
Gabon
Guinée
Guinée équatoriale
Guyane française
Haïti
Madagascar
Mali
Maurice
Monaco
Niger
Sénégal
Seychelles
Suisse
Tunisie

Tests de compétence linguistique

Les notes indiquées sont exigées pour tous les programmes d’études offerts par une faculté d’accueil. Même si vous obtenez la note requise, l’Université d’Ottawa se réserve le droit de vous imposer des cours de langue si elle juge que votre connaissance de l’une des deux langues officielles du Canada est insuffisante. Tous les tests de compétences linguistiques doivent être faits moins de deux ans avant la date de la demande d’admission à l’Université d’Ottawa.

Test Résultat exigé
DALF (Diplôme approfondi de langue française) C1 ou C2
DELF (Diplôme d’études en langue française) B2
TEF Études (Test d’évaluation de français) B2

TCF (Test de connaissance du français)

* Les trois épreuves obligatoires du test sont requises.

B2*
TESTCan 4

Programmes en anglais

Si vous faites une demande à un programme en anglais et que vous n’avez pas étudié au moins trois ans à temps plein dans un établissement où l’anglais est la seule langue d’enseignement (excepté pour les cours de langue) et dans un pays où l’anglais est une langue officielle, vous devez soumettre les résultats officiels que vous avez obtenus à l’un des tests de compétence linguistique. Nous n’acceptons que les notes soumises directement par le centre d’examens par voie électronique.

Nous pouvons accorder des exemptions aux tests de compétences linguistiques.

Important : Les exigences linguistiques sont fondées non pas sur la citoyenneté, mais sur le lieu d’études.

Pays et régions admissibles pour l'exemption des tests d'anglais

Vous n’avez pas besoin de passer un test d’anglais si vous avez fait vos études dans l’un des lieux énumérés ci-dessous, pourvu que vous ayez fait trois années d’études à temps plein dans un établissement où l’anglais était la seule langue d’enseignement.

En cas de doute, communiquez avec le bureau des admissions.

Important : L’Université d’Ottawa se réserve le droit de demander les résultats d’un test de langue à tout moment et de refuser une demande d’exemption.

Afrique du Sud
Anguilla
Antigua-et-Barbuda
Australie
Bahamas
Barbade
Bélize
Bermudes
Botswana
Cameroun
Canada
Dominique
Érythrée
États-Unis
Fiji
Gambie
Ghana
Grenade
Guam
Guyana
Hong Kong
Îles Falkland
Îles Marshall
Irlande
Jamaïque
Kenya
Kiribati
Lesotho
Libéria
Malawi
Malte
Maurice
Micronésie
Nigéria
Nouvelle-Zélande
Ouganda
Pakistan
Palaos
Papouasie-Nouvelle-Guinée
Philipines
Porto Rico
Royaume-Uni
Rwanda
Sainte-Lucie
Saint-Kitts-et-Nevis
Saint-Vincent-et-les-Grenadines
Seychelles
Sierra Leone
Singapour
Soudan
Tanzanie
Tonga
Trinité-et-Tobago
Tuvalu
Zambie
Zimbabwe
Autres possibilités d'exemptions

Nous pourrions envisager une exemption si vous répondez à l’une des exigences suivantes, ou si vous êtes en voie de le faire :

  • l’obtention d’une note finale d’au moins 70 % à un cours d’anglais 4U dans le cadre d’un diplôme d’études secondaires de l’Ontario dans une école de l’Ottawa-Carleton District School Board ou de l’Ottawa Catholic School Board;
  • la réussite d’au moins 18 cours de niveau secondaire suivis en Ontario (cours ESL et cours techniques exclus) ou l’équivalent effectué dans une autre province au Canada (l’école doit être située au Canada);
  • la réussite du cours English A du programme de Baccalauréat international avec une note minimale de 4;
  • la réussite d’un cours d’English du GCE de niveau A ou AS (non-ESL) avec une note minimale de B; ni le GCE de niveau O ni le GCSE/IGCSE ne donnent droit à une exemption;
  • la réussite du cours Advanced Placement en English Language & Composition ou English Literature & Composition avec une note minimale de 4;
  • l’obtention d’une note de 31 dans la section Writing des examens SAT;
  • la réussite du cours d’anglais de niveau supérieur du CBSE ou du CISCE avec une note finale minimum de 75 % (échelle de notation indienne). Si vous étudiez présentement dans une école secondaire, vos notes intérimaires seront prises en compte (par exemple, vos résultats d’examen préparatoire).

Si vous êtes en voie de satisfaire à l’une de ces exigences, vous devez fournir des notes intérimaires.

Si vous croyez que vous satisfaites à l’une de ces exigences et que l’Université devrait vous exempter de soumettre les résultats officiels d’un test de compétence linguistique en anglais, vous devez écrire à admissions@uOttawa.ca afin d’en faire la demande.

L’Université d’Ottawa se réserve le droit de refuser toute demande d’exemption.

Tests de compétence linguistique

Les notes indiquées ci-dessous sont exigées pour tous les programmes d’études offerts par une faculté d’accueil. Même si vous obtenez la note requise, l’Université d’Ottawa se réserve le droit de vous imposer des cours de langue si elle juge que votre connaissance de l’une des deux langues officielles du Canada est insuffisante. Tous les tests de compétences linguistiques doivent être faits moins de deux ans avant la date de la demande d’admission à l’Université d’Ottawa.

Résultats minimaux

IELTS (Code d’établissement de l’Université d’Ottawa : 0993)

Test Note globale Expression écrite
IELTS 6,5 6,5

Vos résultats officiels à l’IELTS doivent nous être soumis directement par le centre d’examens par voie électronique. N’oubliez pas d’indiquer le nom de notre université dans la section STED RO ainsi que le code d’établissement (0993), et de demander l’envoi des résultats officiels par voie électronique.

L’Université d’Ottawa est autorisée à recevoir les résultats de tests par voie électronique. Toutefois :

  • l’envoi du numéro d’attestation de score (Test Report Form) n’est pas suffisant pour l’envoi des résultats;
  • seuls les résultats à la version scolaire (Academic) de l’IELTS sont acceptés;
  • le nom et la date de naissance indiqués sur votre test doivent correspondre à ceux qui sont indiqués sur votre demande d’admission à l’Université d’Ottawa.

TOEFL (Code d’établissement de l’Université d’Ottawa : 0993)

Format du Test Note globale Expression écrite (Writing section) Compréhension orale (Listening section) Compréhension écrite (Reading section)
En ligne (Internet-based) 86 22 s.o s.o
Sur papier (Paper-delivered) s.o 22 20 20

Autres tests

Test Note globale Composante écrite
CanTEST de l’Université d’Ottawa Moyenne des tests de compréhension orale et écrite : 4,5 4
CAEL 70 60
PTE 60 60
CAE C1 s.o

Programme intensif d’anglais (EIP)

Selon les résultats obtenus, votre admission pourrait être conditionnelle à la réussite d’un ou de deux cours d’anglais langue seconde (ESL) durant votre première année d’études, ou encore du Programme intensif d’anglais (EIP pour English Intensive Program).

L’EIP est une excellente façon d’améliorer votre maîtrise de l’anglais et de vous préparer à vos études à l’Université d’Ottawa. Nous pourrions exiger que vous réussissiez l’EIP avant de commencer votre programme. Si vous obtenez une note finale d’au moins B au niveau avancé (ESL 0140) de l’EIP, vous n’aurez pas besoin de faire un des tests mentionnés ci-dessus.

Important : Si vous demandez l’admission à l’École de gestion Telfer, vous n’êtes pas admissible au Programme intensif d’anglais.

Test exigé Résultats minimaux pour l’admission conditionnelle à la réussite du Programme intensif d’anglais
TOEFL en ligne (Internet-based)

Note globale : 60; expression écrite : 20

ou

Note globale : 70; expression écrite : 16

IELTS

Note globale : 4,5; expression écrite : 5

ou

Note globale : 5; expression écrite : 4,5

En savoir plus sur le Programme intensif d’anglais

Coordonnées :

Programme intensif de langues secondes
Institut des langues officielles et du bilinguisme
eip@uOttawa.ca
613-562-5980

Haut de page