Formation à l’enseignement - Temps Partiel

Cette page est destinée aux personnes qui détiennent un diplôme universitaire de premier cycle et qui enseignent dans une école de langue française de l’Ontario en vertu d’une permission intérimaire ou qui veulent obtenir la qualification nécessaire pour enseigner, en vue d’une deuxième ou troisième carrière.

1 - Assurez-vous d’être admissible avant de présenter votre demande

Avant de choisir ce programme, prenez connaissance des renseignements contenus dans le document Description du programme afin de vous assurer que la séquence des cours 2019-2021 convient à vos besoins. Ce programme débute l’été, au mois de juillet.

  • Le transfert du programme en mode alternatif de trois ans au programme régulier de deux ans n’est pas possible.

Si vous détenez un diplôme universitaire, vérifiez d’abord les exigences ci-dessous. Votre admissibilité dépend du type de diplôme obtenu, de votre moyenne scolaire, des cours préalables pour enseigner une matière, de l’examen de compétence linguistique et d’autres exigences additionnelles. Puisque la capacité d’accueil est limitée, les offres d’admission sont faites aux personnes ayant obtenu les meilleurs résultats, et ce, en fonction des cibles d’inscription pour chaque option scolaire et niveau d’enseignement. Satisfaire aux exigences minimales ne garantit pas votre admission.

Diplôme universitaire

Doit être accrédité par une instance officielle comme un ministère provincial de l’Éducation, le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS) ou de l’Éducation nationale de votre pays, les seuls ministères aptes à délivrer un grade universitaire. Votre programme devait être accrédité au moment où vous avez obtenu votre diplôme.

  • Au Canada : baccalauréat universitaire d’au moins 90 crédits ou baccalauréat spécialisé de quatre ans dans un collège ontarien.
  • À l’étranger : diplôme universitaire de 180 ECTS d’un même programme délivré par une université (p. ex. : licence, diplôme d’ingénieur).
Notice

Les diplômes étrangers que nous n’acceptons pas :

Diplôme d’État délivré par un établissement non autorisé à délivrer un grade universitaire

Diplôme non universitaire menant à l’insertion professionnelle

Diplôme de niveau BAC + 3 (et plus) d’établissements supérieurs non accrédités par le MESRS ou de l’Éducation nationale de votre pays

Diplôme universitaire de type court, même s’il est de 180 ECTS (p. ex. : Hautes Écoles)

Diplôme de 30, 60 ou 120 ECTS (p. ex. : master 1, master 2, DESS, maîtrise de 120 ECTS)

Diplômes combinés (p. ex. : DEUG de 120 ECTS + master de 60 ECTS)

En cas de doute, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

Moyenne

La moyenne compte pour 50 % de la décision d’admission. Vous devez vous assurer d’avoir obtenu la moyenne minimale d’admission.

  • Au Canada : au moins 66 % dans les 20 meilleurs cours universitaires de premier cycle d’un trimestre avant le 1er septembre de l’année qui précède l’inscription aux cours. Si vous avez complété moins de 20 cours, tous ceux complétés à cette date sont calculés. Les notes obtenues au niveau collégial/cégep/études supérieures ne sont pas incluses dans le calcul.
  • À l’étranger : au moins 66 % basé sur le rendement annuel (p. ex. : 10/20, passable, satisfaisant)

Cycles d’enseignement et options scolaires

  • Primaire/moyen (maternelle à 6e année) – offert en ligne.

Aucun cours préalable requis.

Expérience

Il faut avoir acquis de l’expérience et des compétences pertinentes à la profession. L’expérience fait partie intégrante de l’admission au programme, mais elle ne peut pas remplacer les exigences relatives aux options scolaires. Vous aurez donc un profil d’expérience à soumettre, qui compte pour 50 % de la décision d’admission, et obtenir une note minimale de 66 %. Notez qu’il ne compensera pas une moyenne scolaire faible ou vice versa. Par conséquent, si l’une ou l’autre des notes est inférieure à la note minimale requise, votre dossier pourrait être refusé.

Ne sont pas évalués : les lettres de recommandation, le curriculum vitae, les cartes professionnelles et les documents qui n’ont pas été expressément demandés.

Examen de compétence linguistique

Que vous soyez francophone ou que vous ayez étudié en français ou en immersion française, vous devez obligatoirement passer l’examen de compétence linguistique. Ce dernier ne peut être remplacé par aucun autre examen. Assurez-vous de bien vous y préparer.

Bon à savoir

  • Programme d’accessibilité et d’équité : des places sont réservées pour les groupes suivants : membres des peuples autochtones (2 %), personnes ayant un handicap (3 %), membres de minorités visibles (9 %). Veuillez préciser votre groupe d’appartenance à la fin du profil d’expérience en ligne.
  • Preuve d’enseignement dans une école de langue française de l’Ontario (permission intérimaire) : si vous travaillez à titre d’enseignante ou enseignant dans une école de l’Ontario grâce à une lettre de permission de l’OEEO
  • Entente entre l’Université d’Ottawa et les conseils scolaires des Aurores Boréales et Providence : six places au cycle primaire/moyen sont réservées aux personnes qui habitent dans la zone de fréquentation de ces conseils. Pour être admissible, vous devez remplir le formulaire et le faire signer par le conseil scolaire.

2 - Présenter votre demande en ligne

Pour demander l’admission au programme en mode alternatif à temps partiel (trois ans) et au programme régulier à temps plein (deux ans), soumettez deux demandes distinctes.

  • Temps partiel : présentez votre demande d’admission directement à l’Université d’Ottawa, accompagnée des droits d’évaluation de dossier non remboursables ainsi que des frais d’évaluation du profil d’expérience. Si vous présentez aussi une demande au programme à temps plein, vous n’avez pas à payer les frais d’évaluation du profil d’expérience, car ils sont déjà inclus dans la demande d’admission que vous soumettez au centre OUAC.
  • Temps plein : présentez votre demande au Centre de demande d’admission aux universités de l’Ontario (OUAC) en remplissant le formulaire TEAS.
    • Inscrivez vos choix en ordre de préférence puisque si vous êtes admis, une seule offre sera émise.
  • Vous devez déclarer toutes vos études postsecondaires en cours et antérieures. Si vous avez une maîtrise ou un doctorat, vous devez tout de même inclure vos études de premier cycle (p. ex. : baccalauréat universitaire, licence, diplôme d’ingénieur).

3 - Suivez l’évolution de votre demande d’admission

  • Vous recevrez par courriel un accusé de réception de votre demande dans les deux semaines suivant l’envoi de celle-ci. Ce message se retrouve parfois dans vos courriels indésirables ; assurez-vous de les vérifier. Si deux semaines s’écoulent sans que vous ne receviez d’accusé, communiquez avec nous.
  • Conservez votre accusé précieusement, car il vous indique comment ouvrir une session dans le portail étudiant uoZone pour suivre l’évolution de votre demande. Il contient également votre numéro étudiant, votre identifiant uoAccès et votre mot de passe.

4 - Fournissez les documents requis

Ouvrez une session dans uoZone pour consulter la liste des documents exigés. Vous êtes responsable de téléverser ces documents dans uoZone avant la date limite. Notez que le résultat de votre test de compétence linguistique nous est acheminé directement par la Faculté. Votre demande d’admission pourrait être annulée sans préavis si votre dossier d’admission demeure incomplet après la date limite.

N’oubliez pas :

  • Diplôme de premier cycle : vous ne pouvez pas être admis sur la base de diplômes de master, de maîtrise, de DESS ou de doctorat. Vous devez obligatoirement soumettre une copie (ou une attestation de réussite) du diplôme de premier cycle.
    • Si votre relevé de notes indique que vous avez obtenu ce diplôme, vous n’avez pas à le soumettre.
    • Les évaluations du « World Education Services » (WES) ou du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (pour les études effectuées hors du Québec) ou de tout autre organisme ne peuvent remplacer un diplôme officiel ou un relevé de notes, ni l’évaluation faite par l’Université d’Ottawa aux fins d’obtention d’une licence professionnelle.
  • Relevés de notes : téléversez les résultats de toutes vos années d’études dans uoDoc, via uoZone, en un seul fichier PDF (p. ex. : Études à l’étranger : DEUG 1 et 2 + licence ; licence 1 + 2 + 3). Notez toutefois que ce fichier n’est pas considéré comme officiel.
    • Vous n’avez pas à soumettre les relevés de l’Université d’Ottawa ou ceux transmis par OUAC, si vous avez coché la case « immédiatement ».
    • Si vous recevez une offre d’admission, vous devrez fournir un relevé de notes officiel marqué d’un sceau officiel et remis par l’établissement d’enseignement, ou une copie conforme certifiée par un notaire, un avocat ou un commissaire à l’assermentation.
    • Les relevés de notes d’études supérieures et postdoctorales ne sont pas nécessaires.
  • Corridors protégés :
    • Preuve d’enseignement dans une école de langue française de l’Ontario (permission intérimaire) – une lettre attestant l’enseignement dans une école de langue française de l’Ontario et une lettre d’appui du directeur ou de la directrice de votre école.
    • Ententes entre l’Université d’Ottawa et les conseils scolaires des Aurores Boréales et Providence – Remplissez le formulaire des Aurores Boréales ou de Providence.
  • Profil d’expérience : remplissez-le en ligne. Le lien pour y accéder se trouve dans votre compte uoZone. Seul ce document est accepté. Si vous avez postulé au cours d’une année antérieure et avez déjà soumis votre profil, vous devez en soumettre un nouveau qui comprend vos plus récentes expériences.
    • Un SEUL profil est requis, peu importe le nombre de choix soumis.
  • Examen de compétence linguistique : inscrivez-vous et payez en ligne les droits d’inscription. Le lien se trouve dans votre compte uoZone.
    • Cet examen peut être fait une seule fois par année.
Notice L’Université d’Ottawa peut exiger tout autre document qu’elle juge nécessaire à l’évaluation de votre dossier. Tous les documents deviennent la propriété de l’Université d’Ottawa et ne seront pas retournés. Il appartient aux candidats et candidates de veiller à ce que l’Université reçoive tous ces documents avant la date limite.

5 - Décisions d’admission

Nous commençons à envoyer les décisions au début de février pour les dossiers complétés à la mi-décembre.  Pour les dossiers complétés après cette date, les décisions sont envoyées à partir de la mi-février jusqu'à ce que nous atteignions nos objectifs par cycle et par option scolaire. Nous vous envoyons un courriel dès que nous avons pris une décision.

Répondez avant la date limite et soumettez le dépôt non remboursable de 250 $ avant la date indiquée dans votre offre.

Notice

N’hésitez pas à consulter notre Foire aux questions pour tout autre renseignement !

Haut de page