Consultez la foire aux questions du Bureau des admissions pour les dernières nouvelles au sujet de la COVID-19. Si vous n’y trouvez pas réponse à vos questions, communiquez avec nous.

Formulaires et frais d’admission

Voici les formulaires et les outils dont vous pourriez avoir besoin pour faire une demande d’admission à l’Université d’Ottawa. Les droits exigés peuvent différer d’un formulaire à l’autre et sont non remboursables.

Demandes présentées au Centre de demandes d’admission aux Universités de l’Ontario (OUAC)

Programmes à temps plein aux facultés suivantes :

Arts, Droit civil (Faculté de droit), Génie, Sciences, Sciences de la santé (sauf le B.Sc. en sciences infirmières avec préalables universitaires et le B.Sc. en sciences infirmières pour infirmières et infirmiers autorisés), Sciences sociales ou École de gestion Telfer.

Avis Ces formulaires sont destinés aux personnes qui n’ont jamais étudié à l’Université d’Ottawa ni à l’Université Saint-Paul.

Formulaire OUAC 101

  • élèves inscrits dans un programme de jour dans une école secondaire de l’Ontario
  • élèves ayant obtenu un diplôme d’études secondaires de l’Ontario au cours des sept derniers mois

Formulaire OUAC 105

  • élèves inscrits dans une école secondaire (dans un programme à temps partiel ou de soir) ou dans une école pour adultes au Canada
  • élèves inscrits dans un programme de jour d’une école secondaire canadienne dans une autre province que l’Ontario
  • étudiants dans un collège ou une université au Canada
  • citoyens canadiens ayant obtenu leur diplôme d’études secondaires de l’Ontario depuis plus de sept mois
  • résidents permanents et titulaires d’un permis d’études ou d’un visa au Canada
  • citoyens canadiens vivant à l’extérieur du Canada
  • personnes vivant à l’extérieur du Canada n’ayant pas la citoyenneté canadienne ni la résidence permanente

Programmes à temps plein en éducation, en common law et en médecine

Avis Ces formulaires sont destinés à toutes les personnes qui veulent demander l’admission en éducation, en common law ou en médecine ayant étudié à l’Université d’Ottawa ou ailleurs.

Frais d'admission

Demandes d’admission soumises à OUAC

Default image

Les frais liés aux demandes d’admission au premier cycle diffèrent selon le type de demande. Ils sont payables au Centre de demande d’admission aux universités de l’Ontario (OUAC) et sont aussi réglementés par celui-ci.

Les frais ne sont pas remboursables et la demande d’admission ne sera transmise que si les frais sont payés en totalité. Consultez le site Web du OUAC pour connaître les modes de paiement acceptés.

Demandes d'admission et autres formulaires présentés directement à l’Université d’Ottawa

Avis Ces formulaires sont destinés aux personnes qui ont déjà étudié à l’Université d’Ottawa ou à l’Université Saint-Paul ou qui font partie d’une des catégories exceptionnelles énumérées ci-dessous. Les personnes ne faisant partie d’aucune de ces catégories doivent demander l’admission à l’OUAC.

Formulaire - Demande d’admission – Études de premier cycle

  • études à temps partiel
  • programme de certificat
  • étudiants inscrits à un programme conjoint Université d’Ottawa-La Cité ou Université d’Ottawa-Collège Algonquin qui doivent poursuivre leur programme à l’Université d’Ottawa
  • étudiants de l’Université d’Ottawa qui veulent demander l’admission au Programme national en droit
  • candidats demandant l’admission aux programmes suivants :
    • B.Sc. en sciences infirmières avec préalables universitaires
    • B.Sc.inf. - Programme de passerelle pour infirmier ou infirmière auxiliaire (en collaboration avec La Cité)
    • B.Ed en mode alternatif
    • B.Ed. en éducation technologique
    • Aboriginal Teacher Education (offert en anglais seulement)
    • Médecine moléculaire et translationnelle

Formulaire - Modification au programme d’études

  • étudiants de l’Université d’Ottawa qui veulent faire un changement de programme d’études au premier cycle

Déclaration sur le cheminement personnel

  • Les candidats canadiens, résidents permanents et réfugiés qui ont présenté une demande d’admission à un programme de baccalauréat d’une faculté d’accueil et qui désirent bonifier leur dossier d’admission parce que leur moyenne scolaire est inférieure à la moyenne d’admission publiée pour le programme d’études qu’ils ont choisi. Il n’est pas obligatoire de remplir ce formulaire.

Frais de l’Université d’Ottawa

Certains frais administratifs sont payables à l’Université d’Ottawa. Veuillez consulter les droits administratifs de l’Université d’Ottawa pour savoir si votre demande exige des frais additionnels.

Pour connaître tous les droits universitaires de l’Université d’Ottawa, y compris les droits de scolarité, les droits accessoires et les droits complémentaires, consultez le site Web des droits universitaires.

Pour suivre la progression de votre demande d’admission

L’accusé de réception que l’Université vous a envoyé contient votre identifiant uoAccès et votre mot de passe temporaire, qui vous permettent de consulter votre dossier d’admission pour suivre le progrès de votre demande et pour savoir si vous devez transmettre d’autres documents ou résultats à l’Université pour compléter votre dossier.

Pour ouvrir une première session dans uoZone, vous devez suivre ces étapes afin de créer votre mot de passe :

  1. Rendez-vous sur l’interface de gestion des mots de passe.
  2. Entrez votre identifiant uoAccès.
  3. Entrez votre mot de passe temporaire.
  4. Cliquez sur Connexion.
  5. Une fois connecté, répondez à cinq questions de sécurité et cliquez sur OK.
  6. Cliquez sur le lien « Page d’accueil d’IBM Security Identity Manager » dans la section Tâches connexes.
  7. Cliquez sur Modifier le mot de passe et suivez les directives à l’écran pour choisir un nouveau mot de passe. IMPORTANT : votre nouveau mot de passe ne doit pas contenir des lettres de votre prénom ou de votre nom.

Voici les étapes à suivre pour accéder à votre dossier d’admission :

  1. Rendez-vous sur la page Étudiants.
  2. Dans l’encadré uoZone, cliquez sur Connexion.
  3. Entrez votre identifiant uoAccès et votre nouveau mot de passe.
  4. Cliquez sur Connexion.
  5. Sélectionnez le programme désiré sous Dossier d’admission.
Avis

Si vous éprouvez des difficultés à accéder à votre compte, veuillez remplir une demande d’assistance en ligne.

Haut de page