Formulaires et frais d’admission

Voici les formulaires et les outils dont vous pourriez avoir besoin pour faire une demande d’admission à l’Université d’Ottawa. Les droits exigés peuvent différer d’un formulaire à l’autre et sont non remboursables. La plupart des demandes passent par le Centre de demandes d’admission aux Universités de l’Ontario (OUAC). Toutefois, les demandes d’admission au trimestre de printemps-été, aux certificats et à certains programmes listés dans la deuxième section doivent être soumises directement à l’Université d’Ottawa.

Demandes présentées au Centre de demandes d’admission aux Universités de l’Ontario (OUAC)

Programmes à temps plein aux facultés suivantes :

Arts, Droit civil (Faculté de droit), Génie, Sciences, Sciences de la santé (sauf le B.Sc. en sciences infirmières pour infirmières et infirmiers autorisés), Sciences sociales ou École de gestion Telfer.

Avis Ces formulaires sont destinés aux personnes qui n’ont jamais étudié à l’Université d’Ottawa ni à l’Université Saint-Paul.

Formulaire OUAC 101

  • élèves inscrits dans un programme de jour dans une école secondaire de l’Ontario
  • élèves ayant obtenu un diplôme d’études secondaires de l’Ontario au cours des sept derniers mois

Formulaire OUAC 105

  • élèves inscrits dans une école secondaire (dans un programme à temps partiel ou de soir) ou dans une école pour adultes au Canada
  • élèves inscrits dans un programme de jour d’une école secondaire canadienne dans une autre province que l’Ontario
  • étudiants dans un collège ou une université au Canada
  • citoyens canadiens ayant obtenu leur diplôme d’études secondaires de l’Ontario depuis plus de sept mois
  • résidents permanents et titulaires d’un permis d’études ou d’un visa au Canada
  • citoyens canadiens vivant à l’extérieur du Canada
  • personnes vivant à l’extérieur du Canada n’ayant pas la citoyenneté canadienne ni la résidence permanente

Programmes à temps plein en éducation, en common law et en médecine

Avis Ces formulaires sont destinés à toutes les personnes qui veulent demander l’admission en éducation, en common law ou en médecine ayant étudié à l’Université d’Ottawa ou ailleurs.
Default image

Les frais liés aux demandes d’admission au premier cycle diffèrent selon le type de demande. Ils sont payables au Centre de demande d’admission aux universités de l’Ontario (OUAC) et sont aussi réglementés par celui-ci.

Les frais ne sont pas remboursables et la demande d’admission ne sera transmise que si les frais sont payés en totalité. Consultez le site Web du OUAC pour connaître les modes de paiement acceptés.

Demandes d'admission présentés directement à l’Université d’Ottawa

Les personnes qui ont déjà étudié à l’Université d’Ottawa ou à l’Université Saint Paul ainsi que celles qui souhaitent être admises au trimestre printemps-été, à un certificat ou à un programme de la liste ci-dessous doivent remplir une Demande d’admission – Études de premier cycle de l’Université d’Ottawa.

Remplissez notre Formulaire - Demande d’admission – Études de premier cycle

Certains frais administratifs sont payables à l’Université d’Ottawa. Veuillez consulter les droits administratifs de l’Université d’Ottawa pour savoir si votre demande exige des frais additionnels.

Pour connaître tous les droits universitaires de l’Université d’Ottawa, y compris les droits de scolarité, les droits accessoires et les droits complémentaires, consultez le site Web des droits universitaires.

Étudiantes et étudiants de l’Université d’Ottawa qui souhaitent modifier leur programme de premier cycle

Les étudiantes et étudiants de premier cycle qui veulent ou doivent modifier leur programme d’étude doivent quant à eux remplir le formulaire suivant:

Formulaire - Modification au programme d’études

 

Pour suivre la progression de votre demande d’admission

Visitez la page Web Après l’envoi d’une demande d’admission

Haut de page