Consultez la foire aux questions du Bureau des admissions pour les dernières nouvelles au sujet de la COVID-19. Si vous n’y trouvez pas réponse à vos questions, communiquez avec nous.

J’ai reçu une décision

J'ai été admis(e)

Vous avez reçu une offre d’admission. Félicitations!

Si vous avez été admise ou admis, nous vous enverrons un courriel pour vous informer que nous avons rendu une décision. Lisez attentivement l’offre d’admission en format PDF dans votre dossier d’admission en ligne. Vous y trouverez vos conditions d’admission, la moyenne à maintenir, la date limite pour accepter votre offre et les équivalences accordées, le cas échéant.

Même si vous avez reçu une offre d’admission, vous pourriez peut-être toujours ajouter le Régime d’immersion en français ou le Régime d’enseignement coopératif à votre demande originale. Pour savoir s’il est possible d’apporter des modifications à votre programme d’admission, envoyez-nous un message. N’oubliez pas d’indiquer votre numéro étudiant.

Dites « oui »!

Pour accepter votre offre, suivez les directives indiquées dans votre dossier d’admission. L’offre comporte presque toujours des conditions – assurez-vous de bien les comprendre. Acceptez ensuite votre offre avant la date.

Planifiez votre transition à l’Université d’Ottawa

Une fois que vous aurez accepté votre offre, renseignez-vous sur l’inscription aux cours. En règle générale, vous pourrez commencer à vous inscrire aux cours à la mi-mai pour le trimestre d’automne. Il n’est toutefois jamais trop tôt pour découvrir les séquences de cours proposées et vous informer sur les cours qui vous intéressent!

N’oubliez pas d’explorer les possibilités de bourses en vous servant de l’outil Bourses en ligne, que vous trouverez également sous l’onglet Applications dans le portail uoZone.

Une bonne planification financière est également importante pour vous préparer pour les nouveaux défis et engagements financiers qu’entraîne la vie d’étudiant universitaire. Consultez le site Aide financière et bourses pour bien vous outiller et obtenir une gamme de renseignements qui faciliteront votre passage aux études postsecondaires.

Vous aimeriez habiter en résidence? Visitez le site Web du Service du logement pour plus de renseignements.

Étudiants canadiens

Dans les mois qui précèdent votre arrivée sur le campus, consultez notre Guide étudiant et abonnez-vous à notre page Facebook pour futurs étudiants.

Renseignez-vous sur le Centre de mentorat régional, qui organise des activités sociales et culturelles, offre des séances d’orientation pour les étudiantes et étudiants de partout au Canada… et bien plus encore! Les mentors régionaux seront pour vous de véritables GPS du campus au cours de votre première année. Ils vous aideront à vous acclimater à votre nouvel environnement et à votre nouvelle vie, à vous faire de nouveaux amis et à entreprendre vos études à l’Université d’Ottawa du bon pied.

Étudiants internationaux

Les étudiants internationaux doivent effectuer les étapes suivantes dans les mois qui précèdent leur arrivée au Canada :

  • Obtenir leur permis d’études : vous devez détenir un permis d’études du gouvernement canadien pour étudier au Canada, et ce, avant votre arrivée au Canada. Renseignez-vous sur les exigences du gouvernement du Canada.
  • Apprendre à connaître le Bureau international : le Bureau international gère le programme de mentorat international, s’occupe des activités socioculturelles, organise l’orientation internationale, et plus encore. Le Bureau et ses mentors sont une ressource essentielle pour vous aider à vous épanouir à l’Université d’Ottawa et à réussir dans votre scolarité.
  • Abonnez-vous à la page Facebook uOttawa Bureau International Office afin de rester à l’affût des nouvelles concernant l’Université d’Ottawa, et pour tisser des liens avec vos mentors et d’autres étudiants.

Une fois arrivé à Ottawa, vous devez également participer à l’orientation internationale : cette orientation est obligatoire pour tous les nouveaux étudiants internationaux. Vous êtes responsable de planifier votre voyage à Ottawa afin d’arriver sur le campus à temps pour y assister. L’orientation a lieu environ une semaine avant le début des cours. Consultez l'information pour les étudiants internationaux nouvellement admis  pour tous les détails.

Reportez votre admission à un autre trimestre

Reportez votre admission à un autre trimestre

À moins de circonstances exceptionnelles, il n’est pas possible de reporter votre admission à un autre trimestre, car votre offre d’admission s’applique uniquement au programme, à l’année et au trimestre qui y figurent. Les étudiants et étudiantes qui désirent commencer leurs études universitaires à un autre moment doivent présenter une nouvelle demande d’admission, avec les frais et la soumission des documents justificatifs que cela occasionne.

Si une situation exceptionnelle vous empêche de commencer vos études au trimestre prévu, vous pouvez faire une demande d’admission différée, dans le respect des conditions suivantes :

  • Vous devez avoir accepté votre offre d’admission;
  • Vous devez satisfaire à toutes les conditions d’admission précisées dans votre offre d’admission;
  • Vous ne devez pas faire d’études pendant la période de report;
  • La période de report ne doit pas dépasser 12 mois;
  • Votre programme doit accepter les demandes d’admission au trimestre où vous demandez le report de votre admission. Consultez la liste des programmes disponibles par trimestre.

Pour demander le report de votre admission, veuillez remplir le formulaire d’InfoAdmission en ligne. Sélectionnez Études de premier cycle, Faculté d’éducation ou Faculté de droit – Section de droit civil, selon le programme concerné, puis sélectionnez Demandes de report. Vous devrez exposer les raisons qui justifient votre demande et nous donner un aperçu de vos activités pendant la période de report.

Les demandes d’admission différée seront examinées individuellement et peuvent être acceptées pour des raisons telles que la maladie ou le service militaire obligatoire. Dans le cas de visas étudiants non encore délivrés, seules les demandes d’admission différée accompagnées de l’accusé de réception de la demande de visa – confirmant que cette dernière a été soumise dans des délais raisonnables – seront considérées.

Si votre demande de report est acceptée, nous vous confirmerons par courriel et émettrons une nouvelle offre d’admission dès que nous commencerons à accepter les demandes d’admission pour le trimestre que vous avez sélectionné.

Si votre offre d’admission originale était accompagnée d’une bourse, votre admissibilité à cette bourse sera déterminée sur la base de votre moyenne finale et des règlements en vigueur pendant l’année ou le trimestre qui figure sur votre nouvelle offre d’admission.

Je n’ai pas été admis(e)

Si vous n’avez pas été admise ou admis et que vous envisagez de refaire une demande d’admission dans l’avenir, prenez d’abord soin de bonifier votre dossier d’admission. Rappelez-vous que les préalables du programme qui vous intéresse seront toujours exigés.

La dernière fois que j’ai fait des études, c’était au secondaire ou au lycée

Si on vous a refusé l’admission à cause des notes que vous avez obtenues au secondaire ou au lycée, vous pouvez reprendre des cours pour augmenter votre moyenne d’admission. Assurez-vous tout de même de reprendre des cours qui entreront dans le calcul de votre moyenne d’admission.

La dernière fois que j’ai fait des études, c’était au niveau collégial

Si on vous a refusé l’admission à cause des notes que vous avez obtenues au collège ou au cégep, vous pouvez continuer à suivre des cours de niveau collégial afin d’augmenter votre moyenne d’admission.

Vous pouvez également nous démontrer que vous êtes en mesure de réussir à l’université en suivant des cours en tant qu’étudiant spécial. Lorsque vous aurez réussi 24 crédits de cours universitaires, vous pourrez refaire une demande d’admission. Votre dossier sera alors évalué sur la base des cours suivis à l’université.

La dernière fois que j’ai fait des études, c’était à l’université

Si on vous a refusé l’admission à cause des notes que vous avez obtenues à l’université, consultez les exigences à la suite d’un refus à l’admission, notamment la section Conditions de bonification exigées selon les facultés.

Révision et appel d’une décision d’admission

Les décisions d’admission sont habituellement définitives. Toutefois, vous pouvez demander une révision informelle de la décision ou faire officiellement appel de celle-ci en faisant fond sur l’un des motifs suivants :

  • vos résultats scolaires se sont améliorés depuis l’envoi de votre relevé de notes;
  • vous avez suivi d’autres cours dont les résultats sont maintenant disponibles;
  • vous avez transmis un document qui manquait et qui pourrait peser sur la décision d’admission; 
  • vous avez raison de croire qu’il y a eu erreur dans le processus décisionnel.

Révision informelle

Si vous souhaitez présenter de nouveaux renseignements en lien avec les motifs ci-dessus, faites-les parvenir au Bureau des admissions à admissions@uOttawa.ca dans les cinq jours ouvrables suivant l’émission de la décision d’admission. Un agent ou une agente des admissions révisera la décision en conséquence.

avis Nous recommandons de demander d’abord une révision informelle de la décision. Toutefois, si vous le souhaitez, vous pouvez aussi en faire appel sur-le-champ.

Procédure d’appel

Vous pouvez faire appel de la décision d’admission en faisant fond sur l’un des motifs énumérés ci-dessus. La décision d’admission ne peut être portée en appel sans justification, ni au motif de décisions concernant d’autres candidats.

avis

Les décisions d’admission à la Faculté d’éducation ne peuvent faire l’objet d’un appel.

L’appel doit être transmis par écrit dans les cinq jours ouvrables suivant la conclusion de la révision informelle ou l’émission de la décision initiale, et doit être accompagné de la documentation pertinente à l’appui.  Si vous tardez à faire appel, sachez que le programme pourrait déjà avoir atteint le nombre maximal d’inscriptions, que l’ultime décision vous soit favorable ou non.

  • Transmettez votre lettre d’appel par courriel à admissions@uOttawa.ca.
  • En objet, intitulez votre courriel « Appel d’une décision d’admission ».
  • Dans votre lettre, incluez :
    • votre nom et numéro d’étudiant, ainsi que le nom du programme auquel vous avez demandé l’admission; 
    • le motif de votre appel.

La décision du Comité d’appel vous sera communiquée par écrit dans les dix jours ouvrables suivant votre appel. Cette décision sera irrévocable.

Financez votre avenir grâce à l’un des programmes de bourses les plus généreux au Canada.
Rien de mieux que d’être à la maison. N'attendez pas pour faire votre demande d’hébergement en résidence afin d’obtenir votre premier choix.
Gagnez du temps, inquiétez vous moins. Choisissez le forfait alimentaire qui répond à vos besoins.
Haut de page