Lycées français au Canada

Si, comme moi, vous venez d’un Lycée français, lisez ce qui suit!

Vous êtes sur le point de terminer vos études secondaires dans un Lycée français au Canada? Lisez ce qui suit pour entreprendre vos démarches d’admission!


1. Assurez-vous d'être prêt à présenter votre demande d'admission

Afin d’être admissibles en première année universitaire, les candidats et candidates des lycées français au Canada reconnus par l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) doivent :

  • avoir terminé la classe de première (excepté dans le cas du programme de droit civil, qui exige le baccalauréat français). Veuillez noter : Les candidates et candidats internationaux qui viennent d’un lycée situé à l’extérieur du Canada ne sont pas admissibles après la classe de première.
  • obtenir la moyenne minimale requise et avoir réussi les préalables avec une note de passage de 10/20 (8/20 pour le préalable de français pour les candidats et candidates en classe de terminale).
  • Les candidats et candidates en classe de première doivent avoir une moyenne d’admission de 80 % ou plus.

Dans le cas d’un candidat ou d’une candidate en classe de terminale, les notes finales de tous les cours de première (notes annuelles) et les notes intérimaires (ou finales si disponibles) de terminale entrent dans le calcul de la moyenne, à l’exclusion des notes d’éducation physique et d’éducation civique, juridique et sociale.

Les candidats et candidates en classe de première peuvent recevoir une exemption pour le cours de français requis à l’admission, selon le programme choisi, si la note obtenue est de 10 ou plus.

Les notes aux examens du baccalauréat ne sont normalement pas prises en considération, sauf si cela avantage le candidat ou la candidate.

Consultez les moyennes minimales exigées et les cours préalables pour le programme qui vous intéresse

Sauf indication contraire, tous les cours préalables au programme peuvent avoir été suivis en classe de première ou de terminale.

Arts
Common law
Droit civil
Éducation
Génie
Gestion
Médecine
Sciences
Sciences de la santé
Sciences sociales

Bon à savoir

  • Les lycéens peuvent présenter une demande dès la mi-octobre pour le trimestre d’automne suivant. Même si la plupart des programmes acceptent des demandes d’admission jusqu’au 1er juin, certains d’entre eux ferment plus tôt. Prenez connaissance des dates limites et programmes ouverts.
  • L’Université se réserve le droit de ne plus accepter de demandes avant la date limite.
  • Si vous étudiez depuis moins de trois ans au Canada, il est possible que vous deviez faire un test de langue et nous en envoyer les résultats. L’Université peut aussi exiger que vous passiez son propre test de langue.
  • Des études universitaires sont requises pour être admissible aux programmes d’éducation et de médecine.
  • Vous devez également décider si vous voulez participer au régime d’enseignement coopératif.

Choisir le régime coop

Accumulez 16 mois d’expérience de travail pendant vos études auprès des meilleurs employeurs en participant au régime d’enseignement coopératif, le cinquième plus important régime coop au Canada. 

  • Les lycéens et lycéennes qui ont réussi la classe de terminale avec une moyenne minimale de 75 % sont admissibles au programme coop, qu’ils soient admis en 1re ou en 2e année. Les candidats et candidates qui ont terminé la classe de première doivent avoir une moyenne minimale de 80 % pour être admissibles.
  • Le choix de participer au régime coop vous appartient et n’a aucune incidence sur la décision de vous admettre ou non au programme d’études choisi.

Choisir votre langue d’études

  • L’Université d’Ottawa est la plus importante université bilingue au monde (français-anglais). Elle est tellement bilingue que vous pouvez suivre un cours en anglais et y remettre vos travaux en français et vice versa! Vous avez le droit de rédiger vos travaux et de passer vos examens en français ou en anglais.

2. Présentez votre demande en ligne

  • Les lycéens doivent présenter leur demande d’admission en ligne en remplissant le formulaire OUAC 105 sur le site Web du Centre de demande d’admission aux universités de l’Ontario (OUAC).
  • Vous devez déclarer toutes vos études postsecondaires, passées et en cours, achevées ou non, même si elles n’ont aucun lien avec votre demande d’admission actuelle, faute de quoi nous pourrions en tout temps annuler votre demande ou votre offre d’admission.
  • Des frais sont exigés pour toutes les demandes d’admission. Pour connaître le montant à payer, visitez le site Web du OUAC.
  • OUAC est un organisme externe à l’Université d’Ottawa qui gère toutes les demandes aux différentes universités ontariennes et qui nous fera parvenir votre demande d’admission.

3. Ouvrez une session dans uoZone pour suivre le progrès de votre demande d'admission

  • Vous recevrez par courriel un accusé de réception de votre demande dans les deux semaines suivant l’envoi de celle-ci. Si deux semaines s’écoulent sans que vous receviez ce message, communiquez avec nous.
  • L’accusé de réception par courriel est très important. Conservez-le précieusement, car il vous indique comment ouvrir une session dans le portail étudiant uoZone pour suivre l’évolution de votre demande d’admission. Il contient également votre numéro étudiant, votre identifiant uoAccès et votre mot de passe.
  • Une fois dans uoZone, consultez votre Dossier d’admission pour connaître la liste des documents à soumettre pour appuyer et compléter votre demande d’admission.

4. Fournissez les documents requis

  • Téléversez tous les documents demandés dans uoDoc (dans uoZone). Les copies soumises dans uoDoc ne sont pas considérées comme officielles. Après avoir reçu une offre d'admission, vous devez soumettre un relevé notes officiel incluant vos résultats finaux.
  • L’Université d’Ottawa peut exiger tout autre document qu’elle juge nécessaire à l’évaluation de votre dossier. Tous les documents deviennent la propriété de l’Université d’Ottawa et ne seront pas retournés.
  • Prenez connaissance des dates limites et programmes ouverts pour soumettre vos documents à temps.
  • Nous évaluerons votre demande d’admission lorsque nous aurons reçu tous les documents requis et que votre dossier sera complet.

5. Renseignez-vous sur les équivalences

Si vous avez terminé la classe de terminale d'un lycée français au Canada reconnu par l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE), vous pouvez obtenir des équivalences jusqu'à concurrence d'une année d'études dans un programme de premier cycle universitaire (10 cours). Les équivalences reçues dépendent des exigences du programme choisi et des cours pertinents que vous avez réussis avec une note minimale de 10/20 (70 %).

Quelques équivalences


Faculté Nombre de crédits
Arts
Sciences
Sciences sociales
École de gestion Telfer
Jusqu’à 30 crédits
Génie

En informatique : jusqu’à 30 crédits

Dans les autres disciplines : très peu d’équivalences octroyées

Sciences de la santé

En sciences de l’activité physique et en sciences de la santé : jusqu’à 30 crédits

En sciences de la nutrition et en sciences infirmières : jusqu'à 21 crédits

Les moyennes requises à l’Université d’Ottawa correspondent à quelles notes dans le système français?

Moyennes d’admission à l’Université d’Ottawa (en pourcentage) Notes correspondantes dans le système français (sur 20)
98 et plus 17 et plus
94 16
90 15
86 14
82 13
78 12
74 11
70 10
66 9
62 8
Haut de page