Teacher Education - Temps Plein (en anglais seulement)

Cette page s’adresse aux étudiantes et étudiants qui aspirent au titre d’enseignante agréée ou enseignant agréé de l’Ontario (EAO) et qui ont reçu (ou qui recevront) un diplôme universitaire de premier cycle avant d’entreprendre le programme.

1 – Bien préparer sa candidature

Si vous avez un diplôme universitaire, consultez les exigences ci-dessous. Votre admissibilité est fonction de votre diplôme et de votre moyenne, des cours obligatoires pour chaque option scolaire et du respect d’autres exigences. Comme le nombre d’inscriptions est limité, nous présentons des offres d’admission aux candidates et candidats qui ont obtenu les meilleurs résultats scolaires, selon les objectifs d’inscription pour chaque option scolaire et chaque niveau. La satisfaction aux exigences minimales ne garantit pas une offre d’admission.

Diplôme universitaire de premier cycle

  • Le diplôme doit être reconnu par une entité habilitée à approuver un diplôme universitaire, comme un ministère de l’éducation, un ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique ou un ministère de l’éducation nationale. Le programme doit avoir été reconnu au moment de l’obtention de votre grade.
  • Au Canada : diplôme universitaire d’au moins 90 crédits ou baccalauréat spécialisé de quatre ans dans un collège de l’Ontario
  • À l’étranger : diplôme universitaire d’au moins 180 ECTS dans un même programme (p. ex. : licence, diplôme en génie)
Notice

Grades ou diplômes étrangers non reconnus

Diplôme d’État décerné par un établissement non autorisé à délivrer un diplôme universitaire

Diplôme non universitaire menant à une profession

Diplôme BAC + 3 de type « niveau » délivré par un établissement d’enseignement supérieur non reconnu par un ministère de l’éducation, un ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique ou un ministère de l’éducation nationale

Diplôme universitaire de type court, même s’il comporte 180 ECTS (p. ex. : Hautes écoles)

Diplôme de 30, 60 ou 120 ECTS (p. ex : Master 1, Master 2, DESS, maîtrise de 120 ECTS)

Diplômes combinés (p. ex. : DEUG de 120 ECTS + master de 60 ECTS)

En cas de doute, n’hésitez pas à nous contacter.

Moyenne

Votre moyenne vaut 50 % de la décision d’admission. Assurez-vous d’avoir la moyenne minimale exigée :

  • Études au Canada : moyenne d’au moins 70 % dans vos 20 meilleurs cours d’un trimestre au premier cycle universitaire (avant le 1er septembre de l’année précédant votre inscription. Si vous avez suivi moins de 20 cours, tous ceux complétés à cette date feront partie du calcul. Les cours de niveau collégial, de CÉGEP et des cycles supérieurs ne sont pas calculés.)
  • Études à l’étranger : moyenne d’au moins 70 %, calculée en fonction de votre moyenne pondérée annuelle au premier cycle universitaire (par exemple : 11/20, réussite ou satisfaisant)

Niveaux et options scolaires

Pour enseigner une matière précise – appelée « option scolaire » – (p. ex. : français, géographie, biologie), il faut avoir suivi des cours universitaires dans cette matière. Assurez-vous d’avoir le bon nombre de cours dans la matière, selon le niveau d’enseignement. S’il vous manque des cours pour satisfaire aux exigences d’une option scolaire au moment de faire votre demande, vous devrez les suivre avant le mois d’août de l’entrée dans le programme. Indiquez-les dans votre demande d’admission ou dans un courriel adressé à admissions@uOttawa.ca afin d’éviter un refus automatique.

Des cours préalables précis sont exigés pour certaines options scolaires. Consultez le tableau des options scolaires (PDF – disponible en anglais seulement).

Primaire/moyen (de la maternelle à la 6e année)

Aucun cours préalable nécessaire. On recommande toutefois de suivre un cours universitaire d’un trimestre dans au moins quatre des cinq domaines regroupés ci-dessous (un bonus de 1 % sera ajouté à votre note d’admission).

  • Anglais, linguistique, langues
  • Mathématiques, statistique
  • Sciences physiques, sciences de la vie (biologie, chimie, physique, sciences de la Terre)
  • Sciences sociales, sciences humaines
  • Arts visuels, musique, théâtre

Primaire/moyen – français langue seconde (FLS) : Consultez le tableau des options scolaires (PDF – disponible en anglais seulement).

Vous devez avoir réussi six cours d’un trimestre en français langue seconde (FSL, FREN). Un bonus de 1 % sera ajouté à votre note d’admission (en fonction des domaines regroupés ci-dessus pour le niveau primaire/moyen).

Que vous soyez francophone, ayez étudié en français ou participé à un programme d’immersion française, le test de français langue seconde est obligatoire pour tout le monde, sans exception. Il ne peut être substitué par aucun autre examen. Assurez-vous de vous inscrire au test de compétence en français et de bien vous y préparer.

Moyen/intermédiaire (de la 4e à la 10e année)

Vous devez choisir une option scolaire – consultez le tableau des options scolaires (PDF – disponible en anglais seulement).

Vous devez avoir réussi six cours universitaires dans la matière sélectionnée (maximum de deux cours dans une matière connexe).

  • Matières : anglais, arts dramatiques, français langue seconde, géographie, santé et éducation physique, histoire, mathématiques, musique (instrumental), sciences (général), arts visuels

Intermédiaire/supérieur (de la 7e à la 12e année)

Vous devez choisir deux options scolaires – consultez le tableau des options scolaires (PDF – disponible en anglais seulement).

Vous devez avoir réussi dix cours d’un trimestre dans votre première option (maximum de quatre cours dans une matière connexe).

Vous devez avoir réussi six cours d’un trimestre dans votre deuxième option (maximum de quatre cours dans une matière connexe).

  • Options scolaires : anglais, *français langue seconde, *géographie, santé et éducation physique, histoire, mathématiques, musique (instrumental), sciences (biologie), science (chimie), *science (physique), *arts visuels.

* Ne peut être combinée à une autre option marquée d’un astérisque (*).

Expérience

Vous devez avoir de l’expérience et des compétences pertinentes pour l’enseignement. Ces composantes font partie intégrale de l’évaluation de votre dossier d’admission, mais elles ne remplacent pas les exigences propres aux options scolaires choisies. Vous devez fournir un profil d’expérience et y obtenir une note minimale de 70 % : cette note vaut 50 % de la décision d’admission. Votre profil ne peut compenser une moyenne non satisfaisante, et vice-versa. Votre dossier pourrait être rejeté si l’un ou l’autre ne satisfait pas aux exigences d’admission.

Remarque : Nous n’évaluons pas les lettres de recommandation, curriculum vitae, cartes professionnelles et autres documents du genre.

Compétence linguistique en anglais

Si vous avez fait vos études dans un pays où l’anglais n’est pas une langue officielle et que vous n’avez pas fait trois années d’études consécutives à temps plein en anglais (ou n’avez pas suivi le cours ENG4U en Ontario), vous devrez réussir l’un des tests ci-dessous (dans les deux années avant votre inscription au programme) en y obtenant la note minimale indiquée :

  • TOEFL : test en ligne avec note minimale de 24 dans chacune des quatre compétences
  • IELTS : note minimale de 7,0 dans chacune des quatre compétences
  • CANTEST : note minimale de 4,5 dans chacune des quatre compétences
  • CAEL TEST : note minimale de 70 dans chacune des quatre compétences
  • PTE TEST : note minimale de 65 dans chacune des quatre compétences

Bon à savoir

  • Accessibilité et équité : Des places sont réservées aux personnes issues des groupes suivants : communautés autochtones (2 %), personnes en situation de handicap (3 %) et minorités visibles (9 %). Le cas échéant, il faut vous auto-identifier au bas de votre profil d’expérience.
  • Diplômés (ou étudiants actuels) de l’Université d’Ottawa en enseignement des langues secondes : 20 places réservées (10 places au niveau primaire/moyen et 10 places aux niveaux moyen/intermédiaire et intermédiaire/supérieur).
  • Diplômés (ou étudiants actuels) de l’Université d’Ottawa (niveau intermédiaire/supérieur) : 10 places sont réservées aux candidates et candidats de l’Université d’Ottawa issus des départements suivants : biologie, chimie, arts dramatiques, musique, arts visuels, mathématiques, physique. Nul besoin de s’auto-identifier.
  • Diplômés (ou étudiants actuels) du programme ECE au Collège Algonquin : 10 places sont réservées au niveau primaire/moyen pour les diplômées et diplômés du programme Early Childhood Education du Collège Algonquin. Vous devez avoir un grade universitaire et transmettre un relevé de notes du Collège Algonquin ou une preuve d’inscription à cet établissement.
  • Enseignantes et enseignants formés à l’étranger : 20 places réservées

2 - Présenter votre demande en ligne

  • Pour présenter votre demande d’admission, remplissez le formulaire TEAS du Centre des demandes d’admission aux universités de l’Ontario (OUAC).
    • Présentez vos choix en ordre de priorité – vous ne pouvez recevoir qu’une seule offre d’admission.
  • Vous devez faire état de toutes vos études postsecondaires antérieures et en cours. Si vous êtes titulaire d’une maîtrise ou d’un doctorat, vous devez tout de même inclure votre diplôme de premier cycle (p. ex. : baccalauréat, licence, diplôme en génie).

3 - Suivez l’évolution de votre demande d’admission

  • Vous recevrez par courriel un accusé de réception de votre demande dans les deux semaines suivant l’envoi de celle-ci. Ce message se retrouve parfois dans vos courriels indésirables ; assurez-vous de les vérifier. Si deux semaines s’écoulent sans que vous ne receviez d’accusé, communiquez avec nous.
  • Conservez votre accusé précieusement, car il vous indique comment ouvrir une session dans le portail étudiant uoZone pour suivre l’évolution de votre demande. Il contient également votre numéro étudiant, votre identifiant uoAccès et votre mot de passe.

4 - Fournissez les documents requis

Ouvrez une session dans uoZone pour consulter la liste des documents exigés. Vous êtes responsable de téléverser ces documents dans uoZone avant la date limite. Notez que le résultat de votre test de compétence linguistique nous est directement acheminé par la Faculté. Votre demande d’admission pourrait être annulée sans préavis si votre dossier d’admission demeure incomplet après la date limite.

Rappels importants

  • Grade universitaire de premier cycle : Votre admission ne peut reposer sur un grade de maîtrise, un DESS ou un doctorat. Vous devez transmettre une copie de votre diplôme de premier cycle ou de votre certificat de réussite.
    • Nul besoin de nous faire parvenir votre relevé de notes si on y précise que vous avez obtenu votre diplôme.
    • Ni le diplôme officiel ni le relevé de notes ne peut être remplacé par l’évaluation de World Education Services (WES), l’évaluation comparative des études effectuées hors du Québec ou toute autre type d’évaluation. Celles-ci ne remplacent pas non plus l’évaluation de votre dossier à l’Université aux fins d’obtention du titre d’enseignant.
  • Relevés de notes : Téléversez les relevés de notes de toutes les années d’études de premier cycle universitaire dans uoDoc (par l’intermédiaire d’uoZone) en un seul fichier PDF (par exemple, pour les études à l’étranger : DEUG 1 et 2 + licence; licence 1 + 2 + 3). Ces relevés de notes ne sont pas considérés comme officiels.
    • Vous n’avez pas à transmettre les relevés de notes de l’Université d’Ottawa ou ceux acheminés par l’OUAC (si vous avez demandé le transfert immédiat de vos relevés).
    • Si vous recevez une offre d’admission, vous devez fournir un relevé de notes portant le sceau officiel de l’établissement, ou une copie certifiée par un notaire, un avocat ou un commissaire à l’assermentation.
    • Nul besoin d’acheminer les relevés de notes de vos études de cycle supérieur et postdoctorales.
  • Couloir privilégié du programme ECE au Collège Algonquin (Ontario) : Vous devez transmettre un relevé de notes officiel ou une preuve d’inscription au programme.
  • Profil d’expérience : Accédez à votre compte uoZone pour remplir le profil d’expérience en ligne. Seul ce formulaire est accepté.
    • Si vous avez déjà présenté votre candidature et fourni un profil d’expérience à cette occasion, sachez que vous devez de nouveau remplir le formulaire, en prenant soin d’y indiquer vos plus récentes expériences.
    • Peu importe le nombre de programmes choisis, vous n’avez à transmettre qu’un seul profil d’expérience.
NoticeL’Université d’Ottawa pourrait exiger d’autres documents pour procéder à l’évaluation de votre dossier. Une fois transmis, les documents deviennent la propriété de l’Université; ils ne vous seront pas retournés. Vous avez la responsabilité de vous assurer que tous les documents demandés nous parviennent avant la date limite.

5 - Décisions d’admission

Nous commençons à envoyer les décisions au début de février pour les dossiers complétés à la mi-décembre. Pour les dossiers complétés après cette date, les décisions sont envoyées à partir de la mi-février jusqu’à ce que nous atteignions nos objectifs par cycle et par option scolaire. Nous vous envoyons un courriel dès que nous avons pris une décision.

Vous devez répondre à l’offre et verser un dépôt non remboursable de 250 $ avant la date limite indiquée dans votre offre d’admission.

Notice

Pour plus d’information, consultez notre Foire aux questions.

Haut de page