Bref historique
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Reconnaissance du territoire algonquin
Lorsqu’on visite l’Université d’Ottawa, on visite également le territoire ancestral et non cédé de la nation algonquine. Cette nation autochtone distincte des peuples anishinabe, qui habite l’Île de la Tortue (l’Amérique du Nord) depuis des temps immémoriaux, vit sur les terres entourant les bassins versants de la rivière Kitchi Sibi (des Outaouais), de la rivière Gatineau et de la rivière Mattawa depuis des générations.
L’Université d’Ottawa reconnaît et célèbre l’héritage du territoire traditionnel algonquin. Elle s’efforce de nouer des liens profonds avec les collectivités algonquines des environs et avec les peuples autochtones de toutes les nations du Canada.
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Centre de ressources autochtones
La création du Centre de ressources autochtones (CRA) en 1997 a marqué le début d’une nouvelle relation entre l’Université d’Ottawa et les apprenants autochtones. Comme l’énonce le plan stratégique de l’Université d’Ottawa, Destination 2020, le CRA a comme priorité d’améliorer les services d’étudiants des Premières Nations, inuits et métis, et de leur fournir le soutien nécessaire à leur réussite.
En 2018, le circle des aînes de Kitigan Zibi donée un nom Algonquin à la Centre des Ressources Autochtones, Mashkawazìwogamig, un lieu de force.
Pour en savoir plus sur le CRA, consultez la section Services et ressources.
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Pavillon William-Commanda
L’héritage de l’aîné William Ojigkwanong Commanda (1913-2011) est commémoré sur le campus de l’Université d’Ottawa par le pavillon William Ojigkwanong Commanda Ombàkonigan qui abrite l’Institut d’études canadiennes et autochtones. L’édifice a reçu son nouveau nom en septembre 2014, suivant les recommandations de l’Indigenous Students’ Association (ISA), de l’Association des étudiants en études autochtones et canadiennes (AEEAC) et des membres de la communauté algonquine.
Aîné algonquin respecté de Kitigan Zibi Anishinabeg, près de Maniwaki, au Québec, William Commanda était un chef, guide, trappeur, historien, maître artisan de canots en écorce de bouleau et porteur des ceintures sacrées (wampum) du peuple algonquin. Il était connu dans le monde entier pour sa promotion des relations paisibles entre Autochtones et non‑Autochtones et défendait passionnément l’environnement (Terre mère).
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