Admission

Des études à l’Université d’Ottawa vous intéressent, mais vous ne savez pas où commencer? Jetez un coup d’œil à l’aide-mémoire que nous avons préparé pour vous!

N’oubliez pas que vous trouverez l’essentiel de ce que vous pourriez avoir besoin tout au long de votre cheminement, allant du choix d’un programme d’études jusqu’à l’obtention du diplôme, sur le site Web Essentiels scolaires et services à la GEE. Certains essentiels sont offerts au premier cycle seulement.

Explorer
  • Assistez à une séance d’information à votre école ou sur le campus de l’Université d’Ottawa.
  • Réservez une visite du campus.
  • Trouvez un programme qui vous intéresse. Consultez les centaines de programmes offerts au premier cycle et aux cycles supérieurs à l’Université. Jetez un coup d’œil à la section Programmes pour vous renseigner sur les programmes d’accès aux Autochtones et les programmes d’études autochtones.
  • Consultez le Portail des étudiants autochtones pour en savoir plus sur les Autochtones qui étudient actuellement à l’Université, les programmes de soutien et les services disponibles.
Demander l’admission
  • Consultez la page Web du registraire de l’Université d’Ottawa pour en savoir plus sur les exigences d’admission au premier cycle et aux études supérieures.
  • Choisissez votre programme; examinez les exigences quant aux préalables.
  • Posez votre candidature en ligne par l’intermédiaire du Centre de demande d’admission aux universités de l’Ontario (OUAC).
    • Avec l’OUAC, vous avez la possibilité de déclarer votre identité autochtone : Première Nation (inscrit ou non), Métis ou Inuit. Il importe de déclarer votre identité autochtone pour profiter des modalités d’admission réservées aux Autochtones pour certains programmes et pour que l’on vous communique les programmes et les services destinés aux étudiants autochtones.
  • Assurez-vous de commander tous les relevés de notes nécessaires (école secondaire et tout autre établissement postsecondaire).
  • Faites le suivi de votre demande d’admission sur uoZone.
Financer ses études
  • Communiquez avec votre conseil de bande, votre conseil tribal, la communauté ou l’organisation de votre Première Nation ou de votre nation métisse ou inuite pour explorer toutes les possibilités de financement et de parrainage.
    • Programme de bourses de la Métis Nation of Ontario (en anglais seulement)
      • Les étudiants métis peuvent poser leur candidature au programme de bourses pour étudiants métis (MSBP) au Service de l’aide financière, au Centre de ressources autochtones ou auprès des services aux étudiants de leur collège ou université. Les demandes de bourse sont disponibles après l’inscription à l’automne. Les dates limites varient selon l’établissement et les récipiendaires des bourses sont annoncés au début de chaque année scolaire. Les étudiants peuvent demander une bourse chaque année lorsqu’ils s’inscrivent. Le nombre de bourses varie selon les intérêts accumulés chaque année.
    • Programmes d’emploi et de formation de la MNO (en anglais seulement)
      • Ces programmes offrent un soutien financier aux Métis admissibles. Chaque programme est axé sur l’emploi et l’employabilité.
  • Faites une recherche parmi toutes les bourses et subventions – vous pouvez demander de l’aide à votre conseiller en orientation. Vérifiez aussi les possibilités de financement et de bourse sur les sites Web d’Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, des organisations communautaires locales et les sites Web canadiens sur les bourses. N’oubliez pas de consulter la section Aide financière de notre site Web!
  • Remplissez le « Questionnaire financier » et le dossier « Bourses d’études en ligne » sur uoZone, pour faire une demande de bourse à l’Université.
  • Envisagez de participer au Régime coop qui vous donne accès à 16 mois de stages rémunérés dans votre domaine d’études.
  • Visitez le Centre de développement de carrière pour connaître les possibilités d’emploi pendant vos études.
Préparer sa première année

Le Guide étudiant regroupe toutes les ressources nécessaires pour la première année à l’Université de même que des façons d’enrichir son expérience étudiante.

Voici quelques-uns des éléments à envisager :

Logement

Alimentation et santé

  • Vous pouvez acheter un forfait alimentaire (ajouté automatiquement à votre carte uOttawa). Les forfaits alimentaires sont obligatoires pour les étudiants et étudiantes qui logent aux résidences Stanton, Thompson, Marchand et Leblanc et au 90 Université.
  • Le Syndicat étudiant de l’Université d’Ottawa (SEUO) et l’Association des étudiants diplômés de l’Université d’Ottawa (GSAED) offrent des régimes d’assurance maladie et dentaire aux étudiants à temps plein admissibles. Vous pouvez aussi vous inscrire si vous étudiez à temps partiel ou vous désinscrire si vous avez déjà une assurance par l’intermédiaire de vos parents, de votre conjoint ou conjointe ou de votre conseil de bande.
  • Des services de santé sont offerts sur le campus, y compris une clinique externe et une pharmacie.

Transport et stationnement

Admissibilité des étudiants des Premières Nations, Inuit et Métis aux bourses et aux places réservées

L’Université d’Ottawa s’est engagée à faciliter l’accès aux études postsecondaires pour les apprenants et apprenantes des Premières Nations, inuits et métis. Ainsi, elle offre notamment à ces personnes des places réservées dans les programmes de common law, de médecine, de sciences infirmières et de formation à l’enseignement.

Si vous présentez une demande d’admission ou une demande de bourse pour un programme ou un service réservé aux étudiants et étudiantes autochtones, vous devez fournir des documents attestant votre ascendance autochtone. Voir ci-dessous les documents acceptés par l’Université d’Ottawa.

Vous devez répondre à l’un des deux ensembles de critères suivants :

Premier ensemble de critères: document sur le statut, le statut de bénéficiaire ou la citoyenneté

Pour les demandes d’admission, de bourses et d’aide financière, l’Université d’Ottawa accepte les preuves d’identité autochtone du Canada suivantes :

  • une copie certifiée d’une carte de statut d’Indien;
  • une copie certifiée d’une carte de citoyenneté métisse de l’une des cinq organisations provinciales affiliées au Métis National Council (Métis Nation of Ontario, Manitoba Metis Federation, Métis Nation Saskatchewan, Métis Nation of Alberta, Métis Nation British Columbia), d’une carte de membre de l’une des communautés métisses de l’Alberta ou d’une carte de citoyenneté de la nation métisse des Territoires du Nord-Ouest;
  • une copie certifiée d’une carte d’inscription des Inuits émise par l’une des quatre entités inuites créées en vertu des traités modernes, soit le Nunavut, le Nunatsiavut, le Nunavik et la région désignée des Inuvialuits;
  • une confirmation écrite du statut de membre d’une bande reconnue par le gouvernement fédéral;
  • une confirmation écrite de votre identité métisse remise par une instance locale, une autorité scolaire ou un conseil métis de votre nation reconnu par le Metis National Council.
Deuxième ensemble de critères : déclaration de l’ascendance autochtone

Si vous n’avez pas les documents susmentionnés, vous devez présenter une déclaration sur votre lien inhérent actuel à une communauté, à une nation ou à un peuple autochtones reconnus par la loi. Vous devez spécifier votre ascendance autochtone et fournir des renseignements précis sur votre communauté des Premières Nations, inuite ou métisse de même que sur le traité, le certificat des Métis, la revendication territoriale, le territoire ou la région connexes.

En cas de besoin, le Bureau des affaires autochtones et le Conseil d’éducation autochtone de l’Université d’Ottawa peuvent aider les facultés ou services responsables de l’évaluation des demandes d’admission ou de bourses à interpréter et à valider les documents soumis.

Processus d’admission relatif aux places réservées aux étudiants et étudiantes des Premières Nations, inuits et métis

Pour être admissible aux modalités d’admission particulières ou aux places réservées aux étudiants et étudiantes des Premières Nations, inuits et métis, vous devez :

  • répondre aux critères d’admission des Autochtones énoncés ici;
  • répondre aux critères d’admission du programme auquel vous souhaitez vous inscrire;
  • suivre le processus d’admission habituel présenté dans les documents officiels.

Veuillez envoyer vos documents par courriel :

Si vous avez besoin de plus amples renseignements, consultez notre politique.

Haut de page