La famille indo-européenne

Le terme indo-européen a été introduit en 1816 par l'Allemand Franz Bopp pour désigner un ensemble de langues d'Europe et d'Asie (incluant le nord de l'Inde avec l'Iran, l'Afghanistan, le Pakistan et le Bangladesh) dont la parenté structurale s’est révélée remarquable. Le sanskrit, le grec, le latin, le hittite, le vieil irlandais, le gothique, le vieux bulgare, le vieux prussien, etc., présentent des liens communs surprenants. Cela signifie que la plupart des langues d'Europe et une grande partie des langues de l'Iran, de l'Afghanistan, du Pakistan, du Bengladesh et de l'Inde appartiennent à la famille indo-européenne.

2xx005

La famille indo-européenne est divisée en plusieurs branches ou sous-familles. Elle comprend de nombreuses langues indo-iraniennes dont le sanskrit, l'hindi et le persan (farsi), le grec, les langues baltes comme le lituanien et le letton, les langues celtiques comme le breton, le gallois ou le gaélique écossais ou irlandais, les langues d'origine latine dites romanes comme le français, l'espagnol, le catalan ou l'italien, les langues germaniques comme l'allemand, l'anglais ou le suédois, les langues slavescomme le russe, le polonais ou le serbe. 

2xx007

Cette famille est celle qui a été la plus étudiée; c'est aussi celle dont on possède le plus de documents anciens et celle dont on peut établir des liens génétiques absolument sûrs.

Voici la liste des langues indo-européennes présentées dans leur sous-groupe respectif:

 

Groupe

Sous-groupe

Langues

REMARQUE: † = langue éteinte.
Indo-iranien indien sanskrit, hindi, ourdou, bengali, marathi, bihari, goudjarati, pendjabi, oriya, radjashatni, népali, assamais, bundeli, sindhi, konkani, pahari, singhalais, santali, tsigane, etc.
iranien avestique, persan (farsi/dari/tadjik), afghan (pashtou), kurde, baloutchi, hazara, aïmak, ossète, talysh, tat, etc.
Grec grec ancien, grec moderne
Italique ou langues romanes

 

osque, ombrien, vénète, messapien, rhétique
latin  (langue mère des langues romanes)
italien, français, espagnol, catalan, portugais, galicien, mirandais, occitan, sarde, roumain, romanche, ladin, frioulan, dalmate, sicilien, etc.

Celtique

gaulois
breton, gallois, cornique
irlandais, écossais, mannois
Germanique gothique
danois, suédois, norvégien (bokmål et nynorsk), islandais, féroïen
anglais, frison, allemand, néerlandais, afrikaans
Balte vieux prussien, lituanien, letton

Slave

polonais, tchèque, slovaque, sorabe
serbo-croate, slovène, bulgare, macédonien
russe, biélo-russe, ukrainien (et ruthène)
Arménien (isolat) arménien
Albanais (isolat) albanais (tosque et guègue)
Isolats divers hittite, tokharien, lykien, lydien, louvite, phrygien, thrace, etc. 
Haut de page