Loi sur l'administration locale de 2011

Situation contextuelle

Cette loi de 2011, adoptée une première fois en 2003 en anglais sous le titre de Local Government Act, prévoit la création des autorités locales à l'île Maurice. Elle définit les fonctions, les pouvoirs et les obligations de ces autorités, ainsi que d’autres questions concernant les autorités locales telles que les modalités d'élection, les honoraires des élus, le nom des lieux publics (art. 156), la base de données cadastrale, l'émission des permis, etc. L'article 12 est le seul qui porte sur les langues, en l'occurrence l'obligation de parler et de lire en anglais et en français avec un degré de maîtrise suffisant pour permettre au candidat ou à la candidate de prendre une part active aux travaux du conseil.   


Loi sur l'administration locale de 2011
(Traduction non officielle)

Loi n° 36 de 2011

Article 12

Qualifications des conseillers


Sous réserve de l'article 13, nul ne peut être qualifié pour être élu conseiller d'une autorité locale, sauf :

(a) s'il est qualifié pour être inscrit comme électeur lors de l'élection des conseillers pour un service de l'autorité locale concernée, et;

(b) s'il est capable de parler et, à moins d'incapacité due à la cécité ou d'autres causes physiques, de lire en anglais et en français avec un degré de maîtrise suffisant pour lui permettre de prendre une part active aux travaux du conseil.

Haut de page