Droits linguistiques des minorités canadiennes francophone et anglophone
Ressources pédagogiques
Le contenu des fiches pédagogiques s’adresse aux élèves du secondaire, qui fréquentent les écoles de langue officielle au Canada. L’ensemble des fiches a pour but de vulgariser les concepts liés aux droits linguistiques constitutionnels et les amener à y réfléchir de façon critique. Les fiches créées par le PADL sont un outil qui permet aux élèves de renforcer l'identité culturelle par l'apprentissage des droits linguistiques constitutionnels et aux enseignants de bonifier le contenu de leurs cours.
Fiches pédagogiques
Explique moi les ayants droit!
Les élèves font d’abord appel à leurs connaissances antérieures (sur différents concepts) pour les réactiver. Puis, ils analysent l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés et créent une carte conceptuelle pour expliquer ce dernier. Les élèves reconstituent la définition d’un ayant droit selon l’article 23 de la Charte et évaluent l’importance de l’école pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire.
- se familiariser avec l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés;
- acquérir et utiliser le vocabulaire lié aux droits linguistiques (p. ex., ayant droit, citoyen, Constitution, Charte);
- se familiariser avec la notion d’ayant droit selon l’article 23 de la Charte;
- développer la pensée critique;
- établir des liens entre les droits linguistiques constitutionnels et l’identité.
Alberta
7e année - Le Canada: Origines, histoires et mouvements des personnes
Alberta | 7e année | Durée: 120 mins | Préparation: 15 mins
Les élèves font d’abord appel à leurs connaissances antérieures (sur différents concepts) pour les réactiver. Puis, ils analysent l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés et créent une carte conceptuelle pour expliquer ce dernier. Les élèves reconstituent la définition d’un ayant droit selon l’article 23 de la Charte et évaluent l’importance de l’école pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire.
- se familiariser avec l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés;
- acquérir et utiliser le vocabulaire lié aux droits linguistiques (p. ex., ayant droit, citoyen, Constitution, Charte);
- se familiariser avec la notion d’ayant droit selon l’article 23 de la Charte;
- développer la pensée critique;
- établir des liens entre les droits linguistiques constitutionnels et l’identité.
tache 1 - alberta - 7e - canada origines mouvements et histoire des personnes.pdf (pdf, 901,3 Ko)
9e année - Le Canada: possibilités et défis
Alberta | 9e année | Durée: 120 mins | Préparation: 15 mins
Les élèves font d’abord appel à leurs connaissances antérieures (sur différents concepts) pour les réactiver. Puis, ils analysent l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés et créent une carte conceptuelle pour expliquer ce dernier. Les élèves reconstituent la définition d’un ayant droit selon l’article 23 de la Charte et évaluent l’importance de l’école pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire.
- se familiariser avec l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés;
- acquérir et utiliser le vocabulaire lié aux droits linguistiques (p. ex., ayant droit, citoyen, Constitution, Charte);
- se familiariser avec la notion d’ayant droit selon l’article 23 de la Charte;
- développer la pensée critique;
- établir des liens entre les droits linguistiques constitutionnels et l’identité.
tache 1 - alberta - 9e - le canada possibilites et defis.pdf (pdf, 941,65 Ko)
Colombie-Britannique
11e année - Éducation civique
Colombie-Britannique | 11e année | Durée: 120 mins | Préparation: 15 mins
Les élèves font d’abord appel à leurs connaissances antérieures (sur différents concepts) pour les réactiver. Puis, ils analysent l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés et créent une carte conceptuelle pour expliquer ce dernier. Les élèves reconstituent la définition d’un ayant droit selon l’article 23 de la Charte et évaluent l’importance de l’école pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire.
- se familiariser avec l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés;
- acquérir et utiliser le vocabulaire lié aux droits linguistiques (p. ex., ayant droit, citoyen, Constitution, Charte);
- se familiariser avec la notion d’ayant droit selon l’article 23 de la Charte;
- développer la pensée critique;
- établir des liens entre les droits linguistiques constitutionnels et l’identité.
11e année - Sciences humaines
Colombie-Britannique | 11e année | Durée: 120 mins | Préparation: 15 mins
Les élèves font d’abord appel à leurs connaissances antérieures (sur différents concepts) pour les réactiver. Puis, ils analysent l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés et créent une carte conceptuelle pour expliquer ce dernier. Les élèves reconstituent la définition d’un ayant droit selon l’article 23 de la Charte et évaluent l’importance de l’école pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire.
- se familiariser avec l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés;
- acquérir et utiliser le vocabulaire lié aux droits linguistiques (p. ex., ayant droit, citoyen, Constitution, Charte);
- se familiariser avec la notion d’ayant droit selon l’article 23 de la Charte;
- développer la pensée critique;
- établir des liens entre les droits linguistiques constitutionnels et l’identité.
tache 1 - cb - 11e - sciences humaines.pdf (pdf, 1 142,09 Ko)
12e année - Droit
Colombie-Britannique | 12e année | Durée: 120 mins | Préparation: 15 mins
Les élèves font d’abord appel à leurs connaissances antérieures (sur différents concepts) pour les réactiver. Puis, ils analysent l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés et créent une carte conceptuelle pour expliquer ce dernier. Les élèves reconstituent la définition d’un ayant droit selon l’article 23 de la Charte et évaluent l’importance de l’école pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire.
- se familiariser avec l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés;
- acquérir et utiliser le vocabulaire lié aux droits linguistiques (p. ex., ayant droit, citoyen, Constitution, Charte);
- se familiariser avec la notion d’ayant droit selon l’article 23 de la Charte;
- développer la pensée critique;
- établir des liens entre les droits linguistiques constitutionnels et l’identité.
Manitoba
6e année - Le Canada, un pays de changement
Manitoba | 6e année | Durée: 120 mins | Préparation: 15 mins
Les élèves font d’abord appel à leurs connaissances antérieures (sur différents concepts) pour les réactiver. Puis, ils analysent l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés et créent une carte conceptuelle pour expliquer ce dernier. Les élèves reconstituent la définition d’un ayant droit selon l’article 23 de la Charte et évaluent l’importance de l’école pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire.
- se familiariser avec l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés;
- acquérir et utiliser le vocabulaire lié aux droits linguistiques (p. ex., ayant droit, citoyen, Constitution, Charte);
- se familiariser avec la notion d’ayant droit selon l’article 23 de la Charte;
- développer la pensée critique;
- établir des liens entre les droits linguistiques constitutionnels et l’identité.
tache 1 - mb - 6e-le canada un pays de changement.pdf (pdf, 1 004,38 Ko)
9e année - Le Canada dans le monde contemporain
Manitoba | 9e année | Durée: 120 mins | Préparation: 15 mins
Les élèves font d’abord appel à leurs connaissances antérieures (sur différents concepts) pour les réactiver. Puis, ils analysent l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés et créent une carte conceptuelle pour expliquer ce dernier. Les élèves reconstituent la définition d’un ayant droit selon l’article 23 de la Charte et évaluent l’importance de l’école pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire.
- se familiariser avec l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés;
- acquérir et utiliser le vocabulaire lié aux droits linguistiques (p. ex., ayant droit, citoyen, Constitution, Charte);
- se familiariser avec la notion d’ayant droit selon l’article 23 de la Charte;
- développer la pensée critique;
- établir des liens entre les droits linguistiques constitutionnels et l’identité.
tache 1 - mb - 9e-le canada dans le monde contemporain.pdf (pdf, 1 053,92 Ko)
11e année - Histoire du Canada
Manitoba | 11e année | Durée: 120 mins | Préparation: 15 mins
Les élèves font d’abord appel à leurs connaissances antérieures (sur différents concepts) pour les réactiver. Puis, ils analysent l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés et créent une carte conceptuelle pour expliquer ce dernier. Les élèves reconstituent la définition d’un ayant droit selon l’article 23 de la Charte et évaluent l’importance de l’école pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire.
- se familiariser avec l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés;
- acquérir et utiliser le vocabulaire lié aux droits linguistiques (p. ex., ayant droit, citoyen, Constitution, Charte);
- se familiariser avec la notion d’ayant droit selon l’article 23 de la Charte;
- développer la pensée critique;
- établir des liens entre les droits linguistiques constitutionnels et l’identité.
Nouveau-Brunswick
10e année - Histoire du monde
Nouveau-Brunswick | 10e année | Durée: 120 mins | Préparation: 15 mins
Les élèves font d’abord appel à leurs connaissances antérieures (sur différents concepts) pour les réactiver. Puis, ils analysent l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés et créent une carte conceptuelle pour expliquer ce dernier. Les élèves reconstituent la définition d’un ayant droit selon l’article 23 de la Charte et évaluent l’importance de l’école pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire.
- se familiariser avec l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés;
- acquérir et utiliser le vocabulaire lié aux droits linguistiques (p. ex., ayant droit, citoyen, Constitution, Charte);
- se familiariser avec la notion d’ayant droit selon l’article 23 de la Charte;
- développer la pensée critique;
- établir des liens entre les droits linguistiques constitutionnels et l’identité.
11e année - Institutions politiques, économiques et juridiques
Nouveau-Brunswick | 11e année | Durée: 120 mins | Préparation: 15 mins
Les élèves font d’abord appel à leurs connaissances antérieures (sur différents concepts) pour les réactiver. Puis, ils analysent l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés et créent une carte conceptuelle pour expliquer ce dernier. Les élèves reconstituent la définition d’un ayant droit selon l’article 23 de la Charte et évaluent l’importance de l’école pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire.
- se familiariser avec l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés;
- acquérir et utiliser le vocabulaire lié aux droits linguistiques (p. ex., ayant droit, citoyen, Constitution, Charte);
- se familiariser avec la notion d’ayant droit selon l’article 23 de la Charte;
- développer la pensée critique;
- établir des liens entre les droits linguistiques constitutionnels et l’identité.
11e année - Histoire du Canada
Nouveau-Brunswick | 11e année | Durée: 120 mins | Préparation: 15 mins
Les élèves font d’abord appel à leurs connaissances antérieures (sur différents concepts) pour les réactiver. Puis, ils analysent l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés et créent une carte conceptuelle pour expliquer ce dernier. Les élèves reconstituent la définition d’un ayant droit selon l’article 23 de la Charte et évaluent l’importance de l’école pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire.
- se familiariser avec l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés;
- acquérir et utiliser le vocabulaire lié aux droits linguistiques (p. ex., ayant droit, citoyen, Constitution, Charte);
- se familiariser avec la notion d’ayant droit selon l’article 23 de la Charte;
- développer la pensée critique;
- établir des liens entre les droits linguistiques constitutionnels et l’identité.
tache 1 - nb - 11e - histoire du canada.pdf (pdf, 1 001,93 Ko)
12e année - Droit
Nouveau-Brunswick | 12e année | Durée: 120 mins | Préparation: 15 mins
Les élèves font d’abord appel à leurs connaissances antérieures (sur différents concepts) pour les réactiver. Puis, ils analysent l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés et créent une carte conceptuelle pour expliquer ce dernier. Les élèves reconstituent la définition d’un ayant droit selon l’article 23 de la Charte et évaluent l’importance de l’école pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire.
- se familiariser avec l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés;
- acquérir et utiliser le vocabulaire lié aux droits linguistiques (p. ex., ayant droit, citoyen, Constitution, Charte);
- se familiariser avec la notion d’ayant droit selon l’article 23 de la Charte;
- développer la pensée critique;
- établir des liens entre les droits linguistiques constitutionnels et l’identité.
Terre-Neuve et Labrador
9e année - Histoire du Canada
Terre-Neuve et Labrador | 9e année | Durée: 120 mins | Préparation: 15 mins
Les élèves font d’abord appel à leurs connaissances antérieures (sur différents concepts) pour les réactiver. Puis, ils analysent l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés et créent une carte conceptuelle pour expliquer ce dernier. Les élèves reconstituent la définition d’un ayant droit selon l’article 23 de la Charte et évaluent l’importance de l’école pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire.
- se familiariser avec l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés;
- acquérir et utiliser le vocabulaire lié aux droits linguistiques (p. ex., ayant droit, citoyen, Constitution, Charte);
- se familiariser avec la notion d’ayant droit selon l’article 23 de la Charte;
- développer la pensée critique;
- établir des liens entre les droits linguistiques constitutionnels et l’identité.
tache 1 - terre-neuve - 9e - histoire.pdf (pdf, 1 038,74 Ko)
Nouvelle-Écosse
9e année - Sciences humaines
Nouvelle-Écosse | 9e année | Durée: 120 mins | Préparation: 15 mins
Les élèves font d’abord appel à leurs connaissances antérieures (sur différents concepts) pour les réactiver. Puis, ils analysent l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés et créent une carte conceptuelle pour expliquer ce dernier. Les élèves reconstituent la définition d’un ayant droit selon l’article 23 de la Charte et évaluent l’importance de l’école pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire.
- se familiariser avec l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés;
- acquérir et utiliser le vocabulaire lié aux droits linguistiques (p. ex., ayant droit, citoyen, Constitution, Charte);
- se familiariser avec la notion d’ayant droit selon l’article 23 de la Charte;
- développer la pensée critique;
- établir des liens entre les droits linguistiques constitutionnels et l’identité.
11e année - Histoire du Canada
Nouvelle-Écosse | 11e année | Durée: 120 mins | Préparation: 15 mins
Les élèves font d’abord appel à leurs connaissances antérieures (sur différents concepts) pour les réactiver. Puis, ils analysent l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés et créent une carte conceptuelle pour expliquer ce dernier. Les élèves reconstituent la définition d’un ayant droit selon l’article 23 de la Charte et évaluent l’importance de l’école pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire.
- se familiariser avec l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés;
- acquérir et utiliser le vocabulaire lié aux droits linguistiques (p. ex., ayant droit, citoyen, Constitution, Charte);
- se familiariser avec la notion d’ayant droit selon l’article 23 de la Charte;
- développer la pensée critique;
- établir des liens entre les droits linguistiques constitutionnels et l’identité.
11e année - Études acadiennes
Nouvelle-Écosse | 11e année | Durée: 120 mins | Préparation: 15 mins
Les élèves font d’abord appel à leurs connaissances antérieures (sur différents concepts) pour les réactiver. Puis, ils analysent l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés et créent une carte conceptuelle pour expliquer ce dernier. Les élèves reconstituent la définition d’un ayant droit selon l’article 23 de la Charte et évaluent l’importance de l’école pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire.
- se familiariser avec l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés;
- acquérir et utiliser le vocabulaire lié aux droits linguistiques (p. ex., ayant droit, citoyen, Constitution, Charte);
- se familiariser avec la notion d’ayant droit selon l’article 23 de la Charte;
- développer la pensée critique;
- établir des liens entre les droits linguistiques constitutionnels et l’identité.
fiche1 - ne - etudes acadiennes - 11e.pdf (pdf, 1 065,72 Ko)
12e année - Histoire planétaire
Nouvelle-Écosse | 12e année | Durée: 120 mins | Préparation: 15 mins
Les élèves font d’abord appel à leurs connaissances antérieures (sur différents concepts) pour les réactiver. Puis, ils analysent l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés et créent une carte conceptuelle pour expliquer ce dernier. Les élèves reconstituent la définition d’un ayant droit selon l’article 23 de la Charte et évaluent l’importance de l’école pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire.
- se familiariser avec l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés;
- acquérir et utiliser le vocabulaire lié aux droits linguistiques (p. ex., ayant droit, citoyen, Constitution, Charte);
- se familiariser avec la notion d’ayant droit selon l’article 23 de la Charte;
- développer la pensée critique;
- établir des liens entre les droits linguistiques constitutionnels et l’identité.
fiche1 - ne - histoireplanetaire - 12e 0.pdf (pdf, 955,38 Ko)
12e année - Droit
Nouvelle-Écosse | 12e année | Durée: 120 mins | Préparation: 15 mins
Les élèves font d’abord appel à leurs connaissances antérieures (sur différents concepts) pour les réactiver. Puis, ils analysent l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés et créent une carte conceptuelle pour expliquer ce dernier. Les élèves reconstituent la définition d’un ayant droit selon l’article 23 de la Charte et évaluent l’importance de l’école pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire.
- se familiariser avec l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés;
- acquérir et utiliser le vocabulaire lié aux droits linguistiques (p. ex., ayant droit, citoyen, Constitution, Charte);
- se familiariser avec la notion d’ayant droit selon l’article 23 de la Charte;
- développer la pensée critique;
- établir des liens entre les droits linguistiques constitutionnels et l’identité.
12e année - Sciences politiques
Nouvelle-Écosse | 12e année | Durée: 120 mins | Préparation: 15 mins
Les élèves font d’abord appel à leurs connaissances antérieures (sur différents concepts) pour les réactiver. Puis, ils analysent l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés et créent une carte conceptuelle pour expliquer ce dernier. Les élèves reconstituent la définition d’un ayant droit selon l’article 23 de la Charte et évaluent l’importance de l’école pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire.
- se familiariser avec l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés;
- acquérir et utiliser le vocabulaire lié aux droits linguistiques (p. ex., ayant droit, citoyen, Constitution, Charte);
- se familiariser avec la notion d’ayant droit selon l’article 23 de la Charte;
- développer la pensée critique;
- établir des liens entre les droits linguistiques constitutionnels et l’identité.
fiche1 - ne - sciences politiques - 12e.pdf (pdf, 967,89 Ko)
Nunavut
9e année - Sciences sociales
Nunavut | 9e année | Durée: 120 mins | Préparation: 15 mins
Les élèves font d’abord appel à leurs connaissances antérieures (sur différents concepts) pour les réactiver. Puis, ils analysent l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés et créent une carte conceptuelle pour expliquer ce dernier. Les élèves reconstituent la définition d’un ayant droit selon l’article 23 de la Charte et évaluent l’importance de l’école pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire.
- se familiariser avec l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés;
- acquérir et utiliser le vocabulaire lié aux droits linguistiques (p. ex., ayant droit, citoyen, Constitution, Charte);
- se familiariser avec la notion d’ayant droit selon l’article 23 de la Charte;
- développer la pensée critique;
- établir des liens entre les droits linguistiques constitutionnels et l’identité.
Ontario
10e année - Civisme et citoyenneté
Ontario | 10e année | Durée: 120 mins | Préparation: 15 mins
Les élèves font d’abord appel à leurs connaissances antérieures (sur différents concepts) pour les réactiver. Puis, ils analysent l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés et créent une carte conceptuelle pour expliquer ce dernier. Les élèves reconstituent la définition d’un ayant droit selon l’article 23 de la Charte et évaluent l’importance de l’école pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire.
- se familiariser avec l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés;
- acquérir et utiliser le vocabulaire lié aux droits linguistiques (p. ex., ayant droit, citoyen, Constitution, Charte);
- se familiariser avec la notion d’ayant droit selon l’article 23 de la Charte;
- développer la pensée critique;
- établir des liens entre les droits linguistiques constitutionnels et l’identité.
11e année - Comprendre le droit canadien
Ontario | 11e année | Durée: 120 mins | Préparation: 15 mins
Les élèves font d’abord appel à leurs connaissances antérieures (sur différents concepts) pour les réactiver. Puis, ils analysent l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés et créent une carte conceptuelle pour expliquer ce dernier. Les élèves reconstituent la définition d’un ayant droit selon l’article 23 de la Charte et évaluent l’importance de l’école pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire.
- se familiariser avec l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés;
- acquérir et utiliser le vocabulaire lié aux droits linguistiques (p. ex., ayant droit, citoyen, Constitution, Charte);
- se familiariser avec la notion d’ayant droit selon l’article 23 de la Charte;
- développer la pensée critique;
- établir des liens entre les droits linguistiques constitutionnels et l’identité.
11e année - Politique en action
Ontario | 11e année | Durée: 120 mins | Préparation: 15 mins
Les élèves font d’abord appel à leurs connaissances antérieures (sur différents concepts) pour les réactiver. Puis, ils analysent l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés et créent une carte conceptuelle pour expliquer ce dernier. Les élèves reconstituent la définition d’un ayant droit selon l’article 23 de la Charte et évaluent l’importance de l’école pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire.
- se familiariser avec l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés;
- acquérir et utiliser le vocabulaire lié aux droits linguistiques (p. ex., ayant droit, citoyen, Constitution, Charte);
- se familiariser avec la notion d’ayant droit selon l’article 23 de la Charte;
- développer la pensée critique;
- établir des liens entre les droits linguistiques constitutionnels et l’identité.
11e année - Histoire mondiale depuis 1900
Ontario | 11e année | Durée: 120 mins | Préparation: 15 mins
Les élèves font d’abord appel à leurs connaissances antérieures (sur différents concepts) pour les réactiver. Puis, ils analysent l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés et créent une carte conceptuelle pour expliquer ce dernier. Les élèves reconstituent la définition d’un ayant droit selon l’article 23 de la Charte et évaluent l’importance de l’école pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire.
- se familiariser avec l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés;
- acquérir et utiliser le vocabulaire lié aux droits linguistiques (p. ex., ayant droit, citoyen, Constitution, Charte);
- se familiariser avec la notion d’ayant droit selon l’article 23 de la Charte;
- développer la pensée critique;
- établir des liens entre les droits linguistiques constitutionnels et l’identité.
12e année - Le droit canadien et international
Ontario | 12e année | Durée: 120 mins | Préparation: 15 mins
Les élèves font d’abord appel à leurs connaissances antérieures (sur différents concepts) pour les réactiver. Puis, ils analysent l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés et créent une carte conceptuelle pour expliquer ce dernier. Les élèves reconstituent la définition d’un ayant droit selon l’article 23 de la Charte et évaluent l’importance de l’école pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire.
- se familiariser avec l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés;
- acquérir et utiliser le vocabulaire lié aux droits linguistiques (p. ex., ayant droit, citoyen, Constitution, Charte);
- se familiariser avec la notion d’ayant droit selon l’article 23 de la Charte;
- développer la pensée critique;
- établir des liens entre les droits linguistiques constitutionnels et l’identité.
12e année - L'Ontario français
Ontario | 12e année | Durée: 120 mins | Préparation: 15 mins
Les élèves font d’abord appel à leurs connaissances antérieures (sur différents concepts) pour les réactiver. Puis, ils analysent l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés et créent une carte conceptuelle pour expliquer ce dernier. Les élèves reconstituent la définition d’un ayant droit selon l’article 23 de la Charte et évaluent l’importance de l’école pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire.
- se familiariser avec l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés;
- acquérir et utiliser le vocabulaire lié aux droits linguistiques (p. ex., ayant droit, citoyen, Constitution, Charte);
- se familiariser avec la notion d’ayant droit selon l’article 23 de la Charte;
- développer la pensée critique;
- établir des liens entre les droits linguistiques constitutionnels et l’identité.
12e année - Histoire canadienne: Identité et Culture
Ontario | 12e année | Durée: 120 mins | Préparation: 15 mins
Les élèves font d’abord appel à leurs connaissances antérieures (sur différents concepts) pour les réactiver. Puis, ils analysent l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés et créent une carte conceptuelle pour expliquer ce dernier. Les élèves reconstituent la définition d’un ayant droit selon l’article 23 de la Charte et évaluent l’importance de l’école pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire.
- se familiariser avec l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés;
- acquérir et utiliser le vocabulaire lié aux droits linguistiques (p. ex., ayant droit, citoyen, Constitution, Charte);
- se familiariser avec la notion d’ayant droit selon l’article 23 de la Charte;
- développer la pensée critique;
- établir des liens entre les droits linguistiques constitutionnels et l’identité.
12e année - Politique canadienne et mondiale
Ontario | 12e année | Durée: 120 mins | Préparation: 15 mins
Les élèves font d’abord appel à leurs connaissances antérieures (sur différents concepts) pour les réactiver. Puis, ils analysent l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés et créent une carte conceptuelle pour expliquer ce dernier. Les élèves reconstituent la définition d’un ayant droit selon l’article 23 de la Charte et évaluent l’importance de l’école pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire.
- se familiariser avec l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés;
- acquérir et utiliser le vocabulaire lié aux droits linguistiques (p. ex., ayant droit, citoyen, Constitution, Charte);
- se familiariser avec la notion d’ayant droit selon l’article 23 de la Charte;
- développer la pensée critique;
- établir des liens entre les droits linguistiques constitutionnels et l’identité.
Ile-du Prince-Édouard
11e année - Droit 521
Ile-du-Prince-Édouard | 11e année | Durée: 120 mins | Préparation: 15 mins
Les élèves font d’abord appel à leurs connaissances antérieures (sur différents concepts) pour les réactiver. Puis, ils analysent l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés et créent une carte conceptuelle pour expliquer ce dernier. Les élèves reconstituent la définition d’un ayant droit selon l’article 23 de la Charte et évaluent l’importance de l’école pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire.
- se familiariser avec l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés;
- acquérir et utiliser le vocabulaire lié aux droits linguistiques (p. ex., ayant droit, citoyen, Constitution, Charte);
- se familiariser avec la notion d’ayant droit selon l’article 23 de la Charte;
- développer la pensée critique;
- établir des liens entre les droits linguistiques constitutionnels et l’identité.
12e année - Sociologie 621
Ile-du-Prince-Édouard | 12e année | Durée: 120 mins | Préparation: 15 mins
Les élèves font d’abord appel à leurs connaissances antérieures (sur différents concepts) pour les réactiver. Puis, ils analysent l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés et créent une carte conceptuelle pour expliquer ce dernier. Les élèves reconstituent la définition d’un ayant droit selon l’article 23 de la Charte et évaluent l’importance de l’école pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire.
- se familiariser avec l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés;
- acquérir et utiliser le vocabulaire lié aux droits linguistiques (p. ex., ayant droit, citoyen, Constitution, Charte);
- se familiariser avec la notion d’ayant droit selon l’article 23 de la Charte;
- développer la pensée critique;
- établir des liens entre les droits linguistiques constitutionnels et l’identité.
Québec
1er cycle secondaire - Histoire et éducation à la citoyenneté
Québec | 1er cycle, secondaire | Durée: 120 mins | Préparation: 15 mins
Les élèves font d’abord appel à leurs connaissances antérieures (sur différents concepts) pour les réactiver. Puis, ils analysent l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés et créent une carte conceptuelle pour expliquer ce dernier. Les élèves reconstituent la définition d’un ayant droit selon l’article 23 de la Charte et évaluent l’importance de l’école pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire.
- se familiariser avec l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés;
- acquérir et utiliser le vocabulaire lié aux droits linguistiques (p. ex., ayant droit, citoyen, Constitution, Charte);
- se familiariser avec la notion d’ayant droit selon l’article 23 de la Charte;
- développer la pensée critique;
- établir des liens entre les droits linguistiques constitutionnels et l’identité.
2e cycle secondaire - Monde contemporain
Québec | 2e cycle, secondaire | Durée: 120 mins | Préparation: 15 mins
Les élèves font d’abord appel à leurs connaissances antérieures (sur différents concepts) pour les réactiver. Puis, ils analysent l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés et créent une carte conceptuelle pour expliquer ce dernier. Les élèves reconstituent la définition d’un ayant droit selon l’article 23 de la Charte et évaluent l’importance de l’école pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire.
- se familiariser avec l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés;
- acquérir et utiliser le vocabulaire lié aux droits linguistiques (p. ex., ayant droit, citoyen, Constitution, Charte);
- se familiariser avec la notion d’ayant droit selon l’article 23 de la Charte;
- développer la pensée critique;
- établir des liens entre les droits linguistiques constitutionnels et l’identité.
Saskatchewan
8e année - Sciences humaines
Saskatchewan | 8e année | Durée: 120 mins | Préparation: 15 mins
Les élèves font d’abord appel à leurs connaissances antérieures (sur différents concepts) pour les réactiver. Puis, ils analysent l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés et créent une carte conceptuelle pour expliquer ce dernier. Les élèves reconstituent la définition d’un ayant droit selon l’article 23 de la Charte et évaluent l’importance de l’école pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire.
- se familiariser avec l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés;
- acquérir et utiliser le vocabulaire lié aux droits linguistiques (p. ex., ayant droit, citoyen, Constitution, Charte);
- se familiariser avec la notion d’ayant droit selon l’article 23 de la Charte;
- développer la pensée critique;
- établir des liens entre les droits linguistiques constitutionnels et l’identité.
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11e année - Sciences sociales
Saskatchewan | 11e année | Durée: 120 mins | Préparation: 15 mins
Les élèves font d’abord appel à leurs connaissances antérieures (sur différents concepts) pour les réactiver. Puis, ils analysent l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés et créent une carte conceptuelle pour expliquer ce dernier. Les élèves reconstituent la définition d’un ayant droit selon l’article 23 de la Charte et évaluent l’importance de l’école pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire.
- se familiariser avec l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés;
- acquérir et utiliser le vocabulaire lié aux droits linguistiques (p. ex., ayant droit, citoyen, Constitution, Charte);
- se familiariser avec la notion d’ayant droit selon l’article 23 de la Charte;
- développer la pensée critique;
- établir des liens entre les droits linguistiques constitutionnels et l’identité.
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12e annéee - Sciences sociales
Saskatchewan | 12e année | Durée: 120 mins | Préparation: 15 mins
Les élèves font d’abord appel à leurs connaissances antérieures (sur différents concepts) pour les réactiver. Puis, ils analysent l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés et créent une carte conceptuelle pour expliquer ce dernier. Les élèves reconstituent la définition d’un ayant droit selon l’article 23 de la Charte et évaluent l’importance de l’école pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire.
- se familiariser avec l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés;
- acquérir et utiliser le vocabulaire lié aux droits linguistiques (p. ex., ayant droit, citoyen, Constitution, Charte);
- se familiariser avec la notion d’ayant droit selon l’article 23 de la Charte;
- développer la pensée critique;
- établir des liens entre les droits linguistiques constitutionnels et l’identité.
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Ressources juridiques
Jurisprudence concernant les droits linguistiques constitutionnels garantis par la Charte canadienne des droits et libertés
- Jurisprudence: articles 16 à 20 de la Charte
- Jurisprudence: article 23 de la Charte
- Jurisprudence: bilinguisme dans le domaine judiciaire
- Jurisprudence et législation: droits linguistiques en matière d’immigration et de protection des réfugiés dans le domaine judiciaire
- Jurisprudence et législation: droits linguistiques en matière d’immigration et de protection des réfugiés dans les services et communications
Ressources juridiques
Actualités juridiques
- Chronique: Justice et droits - journal Le Franco
- Chronique: L'Accès à la justice - journal Le Chinook
Ressources du PADL
- Études d'impact du PADL
- Blogue du PADL
- Droits linguistiques constitutionnels - Être juriste dans une société démocratique (Présentation PowerPoint)
Ressources pour les CLOSM
Ressources sur les communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM)
Centre for Public Legal Education Alberta
Commissariat aux langues officielles
Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques
Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA)
Statistique Canada
L’éducation dans les CLOSM
Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques
- École et autonomie culturelle. Enquête pancanadienne en milieu scolaire francophone minoritaire
- The Decline of the English School System in Quebec
Les communications et services en français
Commissariat aux langues officielles
Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques
Liens utiles
Liens utiles
Canada
- Fédération des communautés francophones et acadienne
- Commissariat aux langues officielles
- Association des universités de la francophonie canadienne
- Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques
- Observatoire international des droits linguistiques
- Le rôle des tribunaux dans la reconnaissance des droits linguistiques
Québec
Ontario
Nouveau-Brunswick
Instituts de recherche sur les langues officielles et le bilinguisme
Universités
- Université Simon Fraser
- Université de l’Alberta – Campus Saint-Jean
- Université de Régina – Institut français
- Université de Saint-Boniface
- Association francophone pour le savoir – section Manitoba
- Le Centre d'études franco-canadiennes de l'Ouest
- Université de Hearst
- Université de Sudbury
- Université Laurentienne
- Institut franco-ontarien
- Collège universitaire Glendon
- Collège militaire royal du Canada
- Collège universitaire dominicain
- Université d’Ottawa
- Université Saint-Paul
- Université de Moncton
- Université Sainte-Anne
Presse spécialisée sur le droit et la justice
- Canadian Lawyer
- Canadian Lawyer Inhouse
- Law Now