Droits linguistiques des minorités canadiennes francophone et anglophone

Ressources pédagogiques

Le contenu des fiches pédagogiques s’adresse aux élèves du secondaire, qui fréquentent les écoles de langue officielle au Canada. L’ensemble des fiches a pour but de vulgariser les concepts liés aux droits linguistiques constitutionnels et les amener à y réfléchir de façon critique. Les fiches créées par le PADL sont un outil qui permet aux élèves de renforcer l'identité culturelle par l'apprentissage des droits linguistiques constitutionnels et aux enseignants de bonifier le contenu de leurs cours.

Fiches pédagogiques

Explique moi les ayants droit!

Préparation: 15mins
Durée: 120mins
Aperçu: 

Les élèves font d’abord appel à leurs connaissances antérieures (sur différents concepts) pour les réactiver. Puis, ils analysent l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés et créent une carte conceptuelle pour expliquer ce dernier. Les élèves reconstituent la définition d’un ayant droit selon l’article 23 de la Charte et évaluent l’importance de l’école pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire.

Intentions éducatives: 
  • se familiariser avec l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés;
  • acquérir et utiliser le vocabulaire lié aux droits linguistiques (p. ex., ayant droit, citoyen, ConstitutionCharte);
  • se familiariser avec la notion d’ayant droit selon l’article 23 de la Charte;
  • développer la pensée critique;
  • établir des liens entre les droits linguistiques constitutionnels et l’identité.

fiche 1 generale.pdf (pdf, 913,17 Ko)

Alberta
7e année - Le Canada: Origines, histoires et mouvements des personnes

Alberta | 7e année | Durée: 120 mins | Préparation: 15 mins

Aperçu: 

Les élèves font d’abord appel à leurs connaissances antérieures (sur différents concepts) pour les réactiver. Puis, ils analysent l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés et créent une carte conceptuelle pour expliquer ce dernier. Les élèves reconstituent la définition d’un ayant droit selon l’article 23 de la Charte et évaluent l’importance de l’école pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire.

Intentions éducatives: 
  • se familiariser avec l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés;
  • acquérir et utiliser le vocabulaire lié aux droits linguistiques (p. ex., ayant droit, citoyen, ConstitutionCharte);
  • se familiariser avec la notion d’ayant droit selon l’article 23 de la Charte;
  • développer la pensée critique;
  • établir des liens entre les droits linguistiques constitutionnels et l’identité.

tache 1 - alberta - 7e - canada origines mouvements et histoire des personnes.pdf (pdf, 901,3 Ko)

9e année - Le Canada: possibilités et défis

Alberta | 9e année | Durée: 120 mins | Préparation: 15 mins

Aperçu: 

Les élèves font d’abord appel à leurs connaissances antérieures (sur différents concepts) pour les réactiver. Puis, ils analysent l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés et créent une carte conceptuelle pour expliquer ce dernier. Les élèves reconstituent la définition d’un ayant droit selon l’article 23 de la Charte et évaluent l’importance de l’école pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire.

Intentions éducatives: 
  • se familiariser avec l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés;
  • acquérir et utiliser le vocabulaire lié aux droits linguistiques (p. ex., ayant droit, citoyen, ConstitutionCharte);
  • se familiariser avec la notion d’ayant droit selon l’article 23 de la Charte;
  • développer la pensée critique;
  • établir des liens entre les droits linguistiques constitutionnels et l’identité.

tache 1 - alberta - 9e - le canada possibilites et defis.pdf (pdf, 941,65 Ko)

Colombie-Britannique
11e année - Éducation civique

Colombie-Britannique | 11e année | Durée: 120 mins | Préparation: 15 mins

Aperçu: 

Les élèves font d’abord appel à leurs connaissances antérieures (sur différents concepts) pour les réactiver. Puis, ils analysent l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés et créent une carte conceptuelle pour expliquer ce dernier. Les élèves reconstituent la définition d’un ayant droit selon l’article 23 de la Charte et évaluent l’importance de l’école pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire.

Intentions éducatives: 
  • se familiariser avec l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés;
  • acquérir et utiliser le vocabulaire lié aux droits linguistiques (p. ex., ayant droit, citoyen, ConstitutionCharte);
  • se familiariser avec la notion d’ayant droit selon l’article 23 de la Charte;
  • développer la pensée critique;
  • établir des liens entre les droits linguistiques constitutionnels et l’identité.

tache 1 - cb - 11e - education civique.pdf (pdf, 956,33 Ko)

11e année - Sciences humaines

Colombie-Britannique | 11e année | Durée: 120 mins | Préparation: 15 mins

Aperçu: 

Les élèves font d’abord appel à leurs connaissances antérieures (sur différents concepts) pour les réactiver. Puis, ils analysent l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés et créent une carte conceptuelle pour expliquer ce dernier. Les élèves reconstituent la définition d’un ayant droit selon l’article 23 de la Charte et évaluent l’importance de l’école pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire.

Intentions éducatives: 
  • se familiariser avec l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés;
  • acquérir et utiliser le vocabulaire lié aux droits linguistiques (p. ex., ayant droit, citoyen, ConstitutionCharte);
  • se familiariser avec la notion d’ayant droit selon l’article 23 de la Charte;
  • développer la pensée critique;
  • établir des liens entre les droits linguistiques constitutionnels et l’identité.

tache 1 - cb - 11e - sciences humaines.pdf (pdf, 1 142,09 Ko)

12e année - Droit

Colombie-Britannique | 12e année | Durée: 120 mins | Préparation: 15 mins

Curriculum: Droit 12
Aperçu: 

Les élèves font d’abord appel à leurs connaissances antérieures (sur différents concepts) pour les réactiver. Puis, ils analysent l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés et créent une carte conceptuelle pour expliquer ce dernier. Les élèves reconstituent la définition d’un ayant droit selon l’article 23 de la Charte et évaluent l’importance de l’école pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire.

Intentions éducatives: 
  • se familiariser avec l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés;
  • acquérir et utiliser le vocabulaire lié aux droits linguistiques (p. ex., ayant droit, citoyen, ConstitutionCharte);
  • se familiariser avec la notion d’ayant droit selon l’article 23 de la Charte;
  • développer la pensée critique;
  • établir des liens entre les droits linguistiques constitutionnels et l’identité.

tache 1 - cb - 12e - droit.pdf (pdf, 1 046,48 Ko)

Manitoba
6e année - Le Canada, un pays de changement

Manitoba | 6e année | Durée: 120 mins | Préparation: 15 mins

Aperçu: 

Les élèves font d’abord appel à leurs connaissances antérieures (sur différents concepts) pour les réactiver. Puis, ils analysent l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés et créent une carte conceptuelle pour expliquer ce dernier. Les élèves reconstituent la définition d’un ayant droit selon l’article 23 de la Charte et évaluent l’importance de l’école pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire.

Intentions éducatives: 
  • se familiariser avec l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés;
  • acquérir et utiliser le vocabulaire lié aux droits linguistiques (p. ex., ayant droit, citoyen, ConstitutionCharte);
  • se familiariser avec la notion d’ayant droit selon l’article 23 de la Charte;
  • développer la pensée critique;
  • établir des liens entre les droits linguistiques constitutionnels et l’identité.

tache 1 - mb - 6e-le canada un pays de changement.pdf (pdf, 1 004,38 Ko)

9e année - Le Canada dans le monde contemporain

Manitoba | 9e année | Durée: 120 mins | Préparation: 15 mins

Aperçu: 

Les élèves font d’abord appel à leurs connaissances antérieures (sur différents concepts) pour les réactiver. Puis, ils analysent l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés et créent une carte conceptuelle pour expliquer ce dernier. Les élèves reconstituent la définition d’un ayant droit selon l’article 23 de la Charte et évaluent l’importance de l’école pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire.

Intentions éducatives: 
  • se familiariser avec l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés;
  • acquérir et utiliser le vocabulaire lié aux droits linguistiques (p. ex., ayant droit, citoyen, ConstitutionCharte);
  • se familiariser avec la notion d’ayant droit selon l’article 23 de la Charte;
  • développer la pensée critique;
  • établir des liens entre les droits linguistiques constitutionnels et l’identité.

tache 1 - mb - 9e-le canada dans le monde contemporain.pdf (pdf, 1 053,92 Ko)

11e année - Histoire du Canada

Manitoba | 11e année | Durée: 120 mins | Préparation: 15 mins

Aperçu: 

Les élèves font d’abord appel à leurs connaissances antérieures (sur différents concepts) pour les réactiver. Puis, ils analysent l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés et créent une carte conceptuelle pour expliquer ce dernier. Les élèves reconstituent la définition d’un ayant droit selon l’article 23 de la Charte et évaluent l’importance de l’école pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire.

Intentions éducatives: 
  • se familiariser avec l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés;
  • acquérir et utiliser le vocabulaire lié aux droits linguistiques (p. ex., ayant droit, citoyen, ConstitutionCharte);
  • se familiariser avec la notion d’ayant droit selon l’article 23 de la Charte;
  • développer la pensée critique;
  • établir des liens entre les droits linguistiques constitutionnels et l’identité.
Nouveau-Brunswick
10e année - Histoire du monde

Nouveau-Brunswick | 10e année | Durée: 120 mins | Préparation: 15 mins

Aperçu: 

Les élèves font d’abord appel à leurs connaissances antérieures (sur différents concepts) pour les réactiver. Puis, ils analysent l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés et créent une carte conceptuelle pour expliquer ce dernier. Les élèves reconstituent la définition d’un ayant droit selon l’article 23 de la Charte et évaluent l’importance de l’école pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire.

Intentions éducatives: 
  • se familiariser avec l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés;
  • acquérir et utiliser le vocabulaire lié aux droits linguistiques (p. ex., ayant droit, citoyen, ConstitutionCharte);
  • se familiariser avec la notion d’ayant droit selon l’article 23 de la Charte;
  • développer la pensée critique;
  • établir des liens entre les droits linguistiques constitutionnels et l’identité.

tache 1 - nb - 10e - histoire du monde.pdf (pdf, 999,21 Ko)

11e année - Institutions politiques, économiques et juridiques

Nouveau-Brunswick | 11e année | Durée: 120 mins | Préparation: 15 mins

Aperçu: 

Les élèves font d’abord appel à leurs connaissances antérieures (sur différents concepts) pour les réactiver. Puis, ils analysent l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés et créent une carte conceptuelle pour expliquer ce dernier. Les élèves reconstituent la définition d’un ayant droit selon l’article 23 de la Charte et évaluent l’importance de l’école pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire.

Intentions éducatives: 
  • se familiariser avec l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés;
  • acquérir et utiliser le vocabulaire lié aux droits linguistiques (p. ex., ayant droit, citoyen, ConstitutionCharte);
  • se familiariser avec la notion d’ayant droit selon l’article 23 de la Charte;
  • développer la pensée critique;
  • établir des liens entre les droits linguistiques constitutionnels et l’identité.

tache 1 - nb - 11-12e - 43411.pdf (pdf, 1 089,33 Ko)

11e année - Histoire du Canada

Nouveau-Brunswick | 11e année | Durée: 120 mins | Préparation: 15 mins

Aperçu: 

Les élèves font d’abord appel à leurs connaissances antérieures (sur différents concepts) pour les réactiver. Puis, ils analysent l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés et créent une carte conceptuelle pour expliquer ce dernier. Les élèves reconstituent la définition d’un ayant droit selon l’article 23 de la Charte et évaluent l’importance de l’école pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire.

Intentions éducatives: 
  • se familiariser avec l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés;
  • acquérir et utiliser le vocabulaire lié aux droits linguistiques (p. ex., ayant droit, citoyen, ConstitutionCharte);
  • se familiariser avec la notion d’ayant droit selon l’article 23 de la Charte;
  • développer la pensée critique;
  • établir des liens entre les droits linguistiques constitutionnels et l’identité.

tache 1 - nb - 11e - histoire du canada.pdf (pdf, 1 001,93 Ko)

12e année - Droit

Nouveau-Brunswick | 12e année | Durée: 120 mins | Préparation: 15 mins

Curriculum: Droit 45411
Aperçu: 

Les élèves font d’abord appel à leurs connaissances antérieures (sur différents concepts) pour les réactiver. Puis, ils analysent l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés et créent une carte conceptuelle pour expliquer ce dernier. Les élèves reconstituent la définition d’un ayant droit selon l’article 23 de la Charte et évaluent l’importance de l’école pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire.

Intentions éducatives: 
  • se familiariser avec l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés;
  • acquérir et utiliser le vocabulaire lié aux droits linguistiques (p. ex., ayant droit, citoyen, ConstitutionCharte);
  • se familiariser avec la notion d’ayant droit selon l’article 23 de la Charte;
  • développer la pensée critique;
  • établir des liens entre les droits linguistiques constitutionnels et l’identité.

tache 1 - nb - 12e - 45411.pdf (pdf, 967,45 Ko)

Terre-Neuve et Labrador
9e année - Histoire du Canada

Terre-Neuve et Labrador | 9e année | Durée: 120 mins | Préparation: 15 mins

Aperçu: 

Les élèves font d’abord appel à leurs connaissances antérieures (sur différents concepts) pour les réactiver. Puis, ils analysent l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés et créent une carte conceptuelle pour expliquer ce dernier. Les élèves reconstituent la définition d’un ayant droit selon l’article 23 de la Charte et évaluent l’importance de l’école pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire.

Intentions éducatives: 
  • se familiariser avec l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés;
  • acquérir et utiliser le vocabulaire lié aux droits linguistiques (p. ex., ayant droit, citoyen, ConstitutionCharte);
  • se familiariser avec la notion d’ayant droit selon l’article 23 de la Charte;
  • développer la pensée critique;
  • établir des liens entre les droits linguistiques constitutionnels et l’identité.

tache 1 - terre-neuve - 9e - histoire.pdf (pdf, 1 038,74 Ko)

Nouvelle-Écosse
9e année - Sciences humaines

Nouvelle-Écosse | 9e année | Durée: 120 mins | Préparation: 15 mins

Aperçu: 

Les élèves font d’abord appel à leurs connaissances antérieures (sur différents concepts) pour les réactiver. Puis, ils analysent l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés et créent une carte conceptuelle pour expliquer ce dernier. Les élèves reconstituent la définition d’un ayant droit selon l’article 23 de la Charte et évaluent l’importance de l’école pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire.

Intentions éducatives: 
  • se familiariser avec l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés;
  • acquérir et utiliser le vocabulaire lié aux droits linguistiques (p. ex., ayant droit, citoyen, ConstitutionCharte);
  • se familiariser avec la notion d’ayant droit selon l’article 23 de la Charte;
  • développer la pensée critique;
  • établir des liens entre les droits linguistiques constitutionnels et l’identité.

fiche1 - ne - sc.hum . - 9e.pdf (pdf, 974,3 Ko)

11e année - Histoire du Canada

Nouvelle-Écosse | 11e année | Durée: 120 mins | Préparation: 15 mins

Aperçu: 

Les élèves font d’abord appel à leurs connaissances antérieures (sur différents concepts) pour les réactiver. Puis, ils analysent l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés et créent une carte conceptuelle pour expliquer ce dernier. Les élèves reconstituent la définition d’un ayant droit selon l’article 23 de la Charte et évaluent l’importance de l’école pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire.

Intentions éducatives: 
  • se familiariser avec l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés;
  • acquérir et utiliser le vocabulaire lié aux droits linguistiques (p. ex., ayant droit, citoyen, ConstitutionCharte);
  • se familiariser avec la notion d’ayant droit selon l’article 23 de la Charte;
  • développer la pensée critique;
  • établir des liens entre les droits linguistiques constitutionnels et l’identité.

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11e année - Études acadiennes

Nouvelle-Écosse | 11e année | Durée: 120 mins | Préparation: 15 mins

Aperçu: 

Les élèves font d’abord appel à leurs connaissances antérieures (sur différents concepts) pour les réactiver. Puis, ils analysent l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés et créent une carte conceptuelle pour expliquer ce dernier. Les élèves reconstituent la définition d’un ayant droit selon l’article 23 de la Charte et évaluent l’importance de l’école pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire.

Intentions éducatives: 
  • se familiariser avec l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés;
  • acquérir et utiliser le vocabulaire lié aux droits linguistiques (p. ex., ayant droit, citoyen, ConstitutionCharte);
  • se familiariser avec la notion d’ayant droit selon l’article 23 de la Charte;
  • développer la pensée critique;
  • établir des liens entre les droits linguistiques constitutionnels et l’identité.

fiche1 - ne - etudes acadiennes - 11e.pdf (pdf, 1 065,72 Ko)

12e année - Histoire planétaire

Nouvelle-Écosse | 12e année | Durée: 120 mins | Préparation: 15 mins

Aperçu: 

Les élèves font d’abord appel à leurs connaissances antérieures (sur différents concepts) pour les réactiver. Puis, ils analysent l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés et créent une carte conceptuelle pour expliquer ce dernier. Les élèves reconstituent la définition d’un ayant droit selon l’article 23 de la Charte et évaluent l’importance de l’école pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire.

Intentions éducatives: 
  • se familiariser avec l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés;
  • acquérir et utiliser le vocabulaire lié aux droits linguistiques (p. ex., ayant droit, citoyen, ConstitutionCharte);
  • se familiariser avec la notion d’ayant droit selon l’article 23 de la Charte;
  • développer la pensée critique;
  • établir des liens entre les droits linguistiques constitutionnels et l’identité.

fiche1 - ne - histoireplanetaire - 12e 0.pdf (pdf, 955,38 Ko)

12e année - Droit

Nouvelle-Écosse | 12e année | Durée: 120 mins | Préparation: 15 mins

Curriculum: Droit 12
Aperçu: 

Les élèves font d’abord appel à leurs connaissances antérieures (sur différents concepts) pour les réactiver. Puis, ils analysent l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés et créent une carte conceptuelle pour expliquer ce dernier. Les élèves reconstituent la définition d’un ayant droit selon l’article 23 de la Charte et évaluent l’importance de l’école pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire.

Intentions éducatives: 
  • se familiariser avec l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés;
  • acquérir et utiliser le vocabulaire lié aux droits linguistiques (p. ex., ayant droit, citoyen, ConstitutionCharte);
  • se familiariser avec la notion d’ayant droit selon l’article 23 de la Charte;
  • développer la pensée critique;
  • établir des liens entre les droits linguistiques constitutionnels et l’identité.

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12e année - Sciences politiques

Nouvelle-Écosse | 12e année | Durée: 120 mins | Préparation: 15 mins

Aperçu: 

Les élèves font d’abord appel à leurs connaissances antérieures (sur différents concepts) pour les réactiver. Puis, ils analysent l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés et créent une carte conceptuelle pour expliquer ce dernier. Les élèves reconstituent la définition d’un ayant droit selon l’article 23 de la Charte et évaluent l’importance de l’école pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire.

Intentions éducatives: 
  • se familiariser avec l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés;
  • acquérir et utiliser le vocabulaire lié aux droits linguistiques (p. ex., ayant droit, citoyen, ConstitutionCharte);
  • se familiariser avec la notion d’ayant droit selon l’article 23 de la Charte;
  • développer la pensée critique;
  • établir des liens entre les droits linguistiques constitutionnels et l’identité.

fiche1 - ne - sciences politiques - 12e.pdf (pdf, 967,89 Ko)

Nunavut
9e année - Sciences sociales

Nunavut | 9e année | Durée: 120 mins | Préparation: 15 mins

Aperçu: 

Les élèves font d’abord appel à leurs connaissances antérieures (sur différents concepts) pour les réactiver. Puis, ils analysent l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés et créent une carte conceptuelle pour expliquer ce dernier. Les élèves reconstituent la définition d’un ayant droit selon l’article 23 de la Charte et évaluent l’importance de l’école pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire.

Intentions éducatives: 
  • se familiariser avec l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés;
  • acquérir et utiliser le vocabulaire lié aux droits linguistiques (p. ex., ayant droit, citoyen, ConstitutionCharte);
  • se familiariser avec la notion d’ayant droit selon l’article 23 de la Charte;
  • développer la pensée critique;
  • établir des liens entre les droits linguistiques constitutionnels et l’identité.

nunavut - sc.soc. - 9e.pdf (pdf, 1 092,79 Ko)

Ontario
10e année - Civisme et citoyenneté

Ontario | 10e année | Durée: 120 mins | Préparation: 15 mins

Aperçu: 

Les élèves font d’abord appel à leurs connaissances antérieures (sur différents concepts) pour les réactiver. Puis, ils analysent l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés et créent une carte conceptuelle pour expliquer ce dernier. Les élèves reconstituent la définition d’un ayant droit selon l’article 23 de la Charte et évaluent l’importance de l’école pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire.

Intentions éducatives: 
  • se familiariser avec l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés;
  • acquérir et utiliser le vocabulaire lié aux droits linguistiques (p. ex., ayant droit, citoyen, ConstitutionCharte);
  • se familiariser avec la notion d’ayant droit selon l’article 23 de la Charte;
  • développer la pensée critique;
  • établir des liens entre les droits linguistiques constitutionnels et l’identité.
11e année - Comprendre le droit canadien

Ontario | 11e année | Durée: 120 mins | Préparation: 15 mins

Aperçu: 

Les élèves font d’abord appel à leurs connaissances antérieures (sur différents concepts) pour les réactiver. Puis, ils analysent l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés et créent une carte conceptuelle pour expliquer ce dernier. Les élèves reconstituent la définition d’un ayant droit selon l’article 23 de la Charte et évaluent l’importance de l’école pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire.

Intentions éducatives: 
  • se familiariser avec l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés;
  • acquérir et utiliser le vocabulaire lié aux droits linguistiques (p. ex., ayant droit, citoyen, ConstitutionCharte);
  • se familiariser avec la notion d’ayant droit selon l’article 23 de la Charte;
  • développer la pensée critique;
  • établir des liens entre les droits linguistiques constitutionnels et l’identité.
11e année - Politique en action

Ontario | 11e année | Durée: 120 mins | Préparation: 15 mins

Aperçu: 

Les élèves font d’abord appel à leurs connaissances antérieures (sur différents concepts) pour les réactiver. Puis, ils analysent l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés et créent une carte conceptuelle pour expliquer ce dernier. Les élèves reconstituent la définition d’un ayant droit selon l’article 23 de la Charte et évaluent l’importance de l’école pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire.

Intentions éducatives: 
  • se familiariser avec l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés;
  • acquérir et utiliser le vocabulaire lié aux droits linguistiques (p. ex., ayant droit, citoyen, ConstitutionCharte);
  • se familiariser avec la notion d’ayant droit selon l’article 23 de la Charte;
  • développer la pensée critique;
  • établir des liens entre les droits linguistiques constitutionnels et l’identité.
11e année - Histoire mondiale depuis 1900

Ontario | 11e année | Durée: 120 mins | Préparation: 15 mins

Aperçu: 

Les élèves font d’abord appel à leurs connaissances antérieures (sur différents concepts) pour les réactiver. Puis, ils analysent l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés et créent une carte conceptuelle pour expliquer ce dernier. Les élèves reconstituent la définition d’un ayant droit selon l’article 23 de la Charte et évaluent l’importance de l’école pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire.

Intentions éducatives: 
  • se familiariser avec l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés;
  • acquérir et utiliser le vocabulaire lié aux droits linguistiques (p. ex., ayant droit, citoyen, ConstitutionCharte);
  • se familiariser avec la notion d’ayant droit selon l’article 23 de la Charte;
  • développer la pensée critique;
  • établir des liens entre les droits linguistiques constitutionnels et l’identité.
12e année - Le droit canadien et international

Ontario | 12e année | Durée: 120 mins | Préparation: 15 mins

Aperçu: 

Les élèves font d’abord appel à leurs connaissances antérieures (sur différents concepts) pour les réactiver. Puis, ils analysent l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés et créent une carte conceptuelle pour expliquer ce dernier. Les élèves reconstituent la définition d’un ayant droit selon l’article 23 de la Charte et évaluent l’importance de l’école pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire.

Intentions éducatives: 
  • se familiariser avec l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés;
  • acquérir et utiliser le vocabulaire lié aux droits linguistiques (p. ex., ayant droit, citoyen, ConstitutionCharte);
  • se familiariser avec la notion d’ayant droit selon l’article 23 de la Charte;
  • développer la pensée critique;
  • établir des liens entre les droits linguistiques constitutionnels et l’identité.
12e année - L'Ontario français

Ontario | 12e année | Durée: 120 mins | Préparation: 15 mins

Aperçu: 

Les élèves font d’abord appel à leurs connaissances antérieures (sur différents concepts) pour les réactiver. Puis, ils analysent l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés et créent une carte conceptuelle pour expliquer ce dernier. Les élèves reconstituent la définition d’un ayant droit selon l’article 23 de la Charte et évaluent l’importance de l’école pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire.

Intentions éducatives: 
  • se familiariser avec l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés;
  • acquérir et utiliser le vocabulaire lié aux droits linguistiques (p. ex., ayant droit, citoyen, ConstitutionCharte);
  • se familiariser avec la notion d’ayant droit selon l’article 23 de la Charte;
  • développer la pensée critique;
  • établir des liens entre les droits linguistiques constitutionnels et l’identité.
12e année - Histoire canadienne: Identité et Culture

Ontario | 12e année | Durée: 120 mins | Préparation: 15 mins

Aperçu: 

Les élèves font d’abord appel à leurs connaissances antérieures (sur différents concepts) pour les réactiver. Puis, ils analysent l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés et créent une carte conceptuelle pour expliquer ce dernier. Les élèves reconstituent la définition d’un ayant droit selon l’article 23 de la Charte et évaluent l’importance de l’école pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire.

Intentions éducatives: 
  • se familiariser avec l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés;
  • acquérir et utiliser le vocabulaire lié aux droits linguistiques (p. ex., ayant droit, citoyen, ConstitutionCharte);
  • se familiariser avec la notion d’ayant droit selon l’article 23 de la Charte;
  • développer la pensée critique;
  • établir des liens entre les droits linguistiques constitutionnels et l’identité.
12e année - Politique canadienne et mondiale

Ontario | 12e année | Durée: 120 mins | Préparation: 15 mins

Aperçu: 

Les élèves font d’abord appel à leurs connaissances antérieures (sur différents concepts) pour les réactiver. Puis, ils analysent l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés et créent une carte conceptuelle pour expliquer ce dernier. Les élèves reconstituent la définition d’un ayant droit selon l’article 23 de la Charte et évaluent l’importance de l’école pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire.

Intentions éducatives: 
  • se familiariser avec l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés;
  • acquérir et utiliser le vocabulaire lié aux droits linguistiques (p. ex., ayant droit, citoyen, ConstitutionCharte);
  • se familiariser avec la notion d’ayant droit selon l’article 23 de la Charte;
  • développer la pensée critique;
  • établir des liens entre les droits linguistiques constitutionnels et l’identité.
Ile-du Prince-Édouard
11e année - Droit 521

Ile-du-Prince-Édouard | 11e année | Durée: 120 mins | Préparation: 15 mins

Aperçu: 

Les élèves font d’abord appel à leurs connaissances antérieures (sur différents concepts) pour les réactiver. Puis, ils analysent l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés et créent une carte conceptuelle pour expliquer ce dernier. Les élèves reconstituent la définition d’un ayant droit selon l’article 23 de la Charte et évaluent l’importance de l’école pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire.

Intentions éducatives: 
  • se familiariser avec l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés;
  • acquérir et utiliser le vocabulaire lié aux droits linguistiques (p. ex., ayant droit, citoyen, ConstitutionCharte);
  • se familiariser avec la notion d’ayant droit selon l’article 23 de la Charte;
  • développer la pensée critique;
  • établir des liens entre les droits linguistiques constitutionnels et l’identité.

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12e année - Sociologie 621

Ile-du-Prince-Édouard | 12e année | Durée: 120 mins | Préparation: 15 mins

Aperçu: 

Les élèves font d’abord appel à leurs connaissances antérieures (sur différents concepts) pour les réactiver. Puis, ils analysent l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés et créent une carte conceptuelle pour expliquer ce dernier. Les élèves reconstituent la définition d’un ayant droit selon l’article 23 de la Charte et évaluent l’importance de l’école pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire.

Intentions éducatives: 
  • se familiariser avec l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés;
  • acquérir et utiliser le vocabulaire lié aux droits linguistiques (p. ex., ayant droit, citoyen, ConstitutionCharte);
  • se familiariser avec la notion d’ayant droit selon l’article 23 de la Charte;
  • développer la pensée critique;
  • établir des liens entre les droits linguistiques constitutionnels et l’identité.

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Québec
1er cycle secondaire - Histoire et éducation à la citoyenneté

Québec | 1er cycle, secondaire | Durée: 120 mins | Préparation: 15 mins

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Les élèves font d’abord appel à leurs connaissances antérieures (sur différents concepts) pour les réactiver. Puis, ils analysent l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés et créent une carte conceptuelle pour expliquer ce dernier. Les élèves reconstituent la définition d’un ayant droit selon l’article 23 de la Charte et évaluent l’importance de l’école pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire.

Intentions éducatives: 
  • se familiariser avec l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés;
  • acquérir et utiliser le vocabulaire lié aux droits linguistiques (p. ex., ayant droit, citoyen, ConstitutionCharte);
  • se familiariser avec la notion d’ayant droit selon l’article 23 de la Charte;
  • développer la pensée critique;
  • établir des liens entre les droits linguistiques constitutionnels et l’identité.

task 1 - quebec 1st cycle.pdf (pdf, 887,07 Ko)

2e cycle secondaire - Monde contemporain

Québec | 2e cycle, secondaire | Durée: 120 mins | Préparation: 15 mins

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Les élèves font d’abord appel à leurs connaissances antérieures (sur différents concepts) pour les réactiver. Puis, ils analysent l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés et créent une carte conceptuelle pour expliquer ce dernier. Les élèves reconstituent la définition d’un ayant droit selon l’article 23 de la Charte et évaluent l’importance de l’école pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire.

Intentions éducatives: 
  • se familiariser avec l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés;
  • acquérir et utiliser le vocabulaire lié aux droits linguistiques (p. ex., ayant droit, citoyen, ConstitutionCharte);
  • se familiariser avec la notion d’ayant droit selon l’article 23 de la Charte;
  • développer la pensée critique;
  • établir des liens entre les droits linguistiques constitutionnels et l’identité.

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Saskatchewan
8e année - Sciences humaines

Saskatchewan | 8e année | Durée: 120 mins | Préparation: 15 mins

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Les élèves font d’abord appel à leurs connaissances antérieures (sur différents concepts) pour les réactiver. Puis, ils analysent l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés et créent une carte conceptuelle pour expliquer ce dernier. Les élèves reconstituent la définition d’un ayant droit selon l’article 23 de la Charte et évaluent l’importance de l’école pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire.

Intentions éducatives: 
  • se familiariser avec l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés;
  • acquérir et utiliser le vocabulaire lié aux droits linguistiques (p. ex., ayant droit, citoyen, ConstitutionCharte);
  • se familiariser avec la notion d’ayant droit selon l’article 23 de la Charte;
  • développer la pensée critique;
  • établir des liens entre les droits linguistiques constitutionnels et l’identité.

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11e année - Sciences sociales

Saskatchewan | 11e année | Durée: 120 mins | Préparation: 15 mins

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Les élèves font d’abord appel à leurs connaissances antérieures (sur différents concepts) pour les réactiver. Puis, ils analysent l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés et créent une carte conceptuelle pour expliquer ce dernier. Les élèves reconstituent la définition d’un ayant droit selon l’article 23 de la Charte et évaluent l’importance de l’école pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire.

Intentions éducatives: 
  • se familiariser avec l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés;
  • acquérir et utiliser le vocabulaire lié aux droits linguistiques (p. ex., ayant droit, citoyen, ConstitutionCharte);
  • se familiariser avec la notion d’ayant droit selon l’article 23 de la Charte;
  • développer la pensée critique;
  • établir des liens entre les droits linguistiques constitutionnels et l’identité.

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12e annéee - Sciences sociales

Saskatchewan | 12e année | Durée: 120 mins | Préparation: 15 mins

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Les élèves font d’abord appel à leurs connaissances antérieures (sur différents concepts) pour les réactiver. Puis, ils analysent l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés et créent une carte conceptuelle pour expliquer ce dernier. Les élèves reconstituent la définition d’un ayant droit selon l’article 23 de la Charte et évaluent l’importance de l’école pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire.

Intentions éducatives: 
  • se familiariser avec l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés;
  • acquérir et utiliser le vocabulaire lié aux droits linguistiques (p. ex., ayant droit, citoyen, ConstitutionCharte);
  • se familiariser avec la notion d’ayant droit selon l’article 23 de la Charte;
  • développer la pensée critique;
  • établir des liens entre les droits linguistiques constitutionnels et l’identité.

tache 1 - sask - 12e - sciences sociales.pdf (pdf, 1 088,28 Ko)

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