COVID-19 : FAQ sur les forfaits alimentaires et à la salle à manger

Étudiante se faisant servir un repas par un chef derrière une vitre

En cette période difficile, nous tenons à vous assurer que la santé et la sécurité de nos étudiants et de nos employés demeurent notre plus grande priorité.

Nous continuons à suivre les lignes directrices en constante évolution de santé publique afin de garantir que les mesures de sécurité appropriées soient prises. L’équipe de Services alimentaires a établi de nouveaux processus et procédures qui seront mis en œuvre cet automne afin de vous offrir la meilleure expérience possible tout en respectant les nouvelles mesures de sécurité et les directives relatives à la distanciation physique.
Nous continuerons de veiller à répondre à tous les besoins en matière d’allergies et de restrictions alimentaires.
Veuillez revenir régulièrement sur cette page Web pour obtenir les dernières informations et mises à jour sur les mesures prises par l’Université d’Ottawa dans la Salle à manger et en ce qui concerne les forfaits alimentaires dans le but de continuer à bien vous servir.

FAQ – Salle à manger

Comment fonctionnera la Salle à manger? Quels changements seront mis en œuvre?

Vous êtes libre de visiter la Salle à manger à tout moment pendant les heures d'ouverture. Nous avons l’intention de rouvrir 24h sur 24, 7 jours sur 7 une fois que les autorités de la santé publique le permettront.

Conformément aux directives de santé publique, tous les invités doivent porter un masque lorsqu’ils se trouvent dans la salle à manger, sauf s’ils sont assis à une table. Nous demandons également que les invités utilisent le désinfectant pour les mains fourni à l’entrée.

Vous pourrez continuer de vous servir à volonté à la Salle à manger, mais pour garantir la santé et la sécurité de tous, nos employés se chargeront du service complet et aideront les étudiants avec divers éléments. Il ne sera plus possible de se servir soi-même.

Pour éviter la contamination, mon garde-manger (où les étudiants préparaient eux-mêmes leur nourriture) sera fermé.

Nous n’accepterons plus l’argent comptant à partir de septembre. Nous vous demandons de payer avec votre carte de l’Université d’Ottawa (forfaits alimentaires, $ Flex ou $ repas), votre carte de débit ou de crédit.

Conformément aux nouvelles directives de la province liées à la COVID-19, nous devons recueillir votre nom et vos renseignements si vous payez avec votre carte de débit ou de crédit.

À défaut de vous conformer aux mesures COVID-19, vous pourriez vous voir refuser l’entrée à la salle à manger, vous faire imposer des sanctions sur votre carte uOttawa, pouvant aller jusqu’à la résiliation de votre plan alimentaire.

Comment allez-vous assurer la santé et la sécurité des clients dans la Salle à manger?

AVIS: Afin de respecter les nouvelles directives de la Santé publique, la Salle à manger vous offrira, à partir du dimanche 27 décembre, un service à emporter uniquement et ce jusqu'à ce que les autorités provinciales décident de lever les mesures de confinement.

Afin de respecter les règles de distanciation physique, nous limiterons le nombre de personnes autorisées dans la salle à manger à 50 invités. Cette limite pourrait être modifiée pour tenir compte des directives de la Santé publique.

  • Tous les invités doivent porter un masque ou couvre-visage lorsqu’ils se trouvent dans la Salle à manger, sauf s’ils sont assis à une table.
  • Afin de respecter les directives en matière de santé et de sécurité, il ne sera plus possible de se servir soi-même dans les stations alimentaires ; il y aura des employés pour aider à servir chaque étudiant.
  • Des ustensiles préemballés seront distribués à l’entrée.
  • Toutes les assiettes, les verres et les tasses seront distribués aux différentes stations alimentaires afind’éviter tout contact direct.
  • Des procédures de nettoyage améliorées ont été mises en œuvre. Nous allons nettoyer régulièrement toutes les aires selon les normes d’hygiène les plus strictes, et nous augmentons la fréquence de nettoyage dans les endroits très fréquentés.
  • En raison du nombre limité de places, nous demandons à tous les invités de manger puis de quitter la Salle à manger pour laisser la place à d’autres étudiants. L’utilisation d’ordinateurs portables et l’étude dans la Salle à manger ne sont pas autorisées tant que le nombre de places est limité.
  • Nous avons ajouté des postes de désinfectant pour les mains et installé des panneaux de protection aux comptoirs d’accueil et aux stations alimentaires.
  • Nous placerons une signalisation d’orientation et des panneaux indicateurs pour faciliter la navigation dans certaines parties de la Salle à manger et des balises de distanciation physique au sol pour respecter la règle des 2 mètres de distance.
  • Nous aurons des places assignées désignées par des autocollants verts afin de garantir que votre expérience soit agréable et sécuritaire. Assurez-vous que vous êtes dans un endroit sûr et que vous respectez la distanciation physique.
  • Paiement sans contact:

Les détenteurs de forfaits alimentaires devront accéder à la salle à manger avec leur carte uOttawa (plan de repas, $ Flex ou $ repas).

Les visiteurs sans forfait alimentaires devront payer avec leur carte de débit ou de crédit.

  • Nous avons mis en place ces mesures préventives supplémentaires et nous continuerons à respecter les mesures d’hygiène strictes recommandées par les autorités responsables de la salubrité des aliments.
Comment seront préparés les repas servis dans la Salle à manger?

Nous continuerons à utiliser des ingrédients frais afin de proposer une offre alimentaire variée, élaborée par le chef, comprenant des choix végétaliens, végétariens, halal et sans allergènes.

Nous sommes en train de revoir nos menus et nos heures d'ouverture. Notre équipe s'engage à respecter les directives fournies par les autorités de santé publique et à se conformer aux protocoles gouvernementaux en matière de distanciation physique.

Tous les repas seront servis par les employés. Il n'y aura  plus de stations libre-service et les employés fourniront un service complet, et aideront les étudiants avec divers éléments.

Nous mettons en place des procédures pour limiter le contact direct avec la nourriture pendant la préparation et nous renforçons les normes de sécurité alimentaire déjà élevées appliquées par les Services alimentaires.

FAQ – Forfaits alimentaires

Y a-t-il des changements aux forfaits alimentaires obligatoires dans les résidences?

Les résidences qui ont un forfait alimentaire obligatoire demeurent les mêmes.

Les forfaits alimentaires restent obligatoires pour les étudiants de première année vivant à 90 Université. Les étudiants qui ont forfait alimentaire obligatoire peuvent choisir entre un forfait de 5 ou 7 jours pendant le processus de demande de résidence.

Le prix des forfaits alimentaires changera-t-il?

Le prix pour les forfaits alimentaires ne changera pas.

Notre équipe continue de travailler fort pour vous offrir le meilleur service, une grande variété de plats savoureux, y compris des plats végétariens, végétaliens et halal, un environnement communautaire et d'apprentissage formidable axé sur la nutrition, et des événements spéciaux tels que des chefs invités et des soirées à thème.

Je ne viens plus à l'Université d'Ottawa, comment puis-je annuler mon forfait alimentaire?

Les étudiants qui ont demandé un forfait alimentaire avec leur demande de résidence (que le forfait soit obligatoire ou facultatif) ont jusqu'au 24 août 2020 pour l'annuler en envoyant un courriel au Service du logement à l'adresse residence@uOttawa.ca. Ils vous informeront des démarches à suivre pour demander votre remboursement.

Si vous avez acheté votre forfait alimentaire séparément, contactez le service des cartes de l'Université d'Ottawa à l'adresse carteuOttawa@uOttawa.ca pour obtenir les détails du remboursement.

Après le 24 août 2020, tous les forfaits alimentaires sont non remboursables, non transférables et non interchangeables.

Comment puis-je changer le type de forfait alimentaire?

Voulez-vous changer votre forfait alimentaire de 5 jours à 7 jours? Ou vice-versa?

Si vous avez acheté le forfait alimentaire avec votre demande de résidence (que le forfait alimentaire soit obligatoire ou facultatif), il vous suffit d'envoyer un courriel au service du logement à residence@uOttawa.ca avant le 24 août 2020 et ils modifieront votre forfait pour vous.

Est-ce que mon forfait alimentaire sera remboursé si je suis obligé de quitter ma résidence cet automne en raison de la COVID-19?

Comme nous l'avons fait en mars 2020, les étudiants qui quittent leur résidence et qui ont un forfait alimentaire obligatoire recevront le remboursement du solde de leur forfait alimentaire au prorata.

Si vous devez déménager dans une autre résidence qui a également un forfait alimentaire obligatoire, vous devrez conserver le forfait alimentaire qui était appliqué à votre carte de l'Université d'Ottawa.

Je n'habite pas dans une résidence, puis-je quand même acheter un forfait alimentaire?

Oui! Vous pouvez acheter un forfait alimentaire en ligne à partir du 1er août 2020. Les forfaits alimentaires peuvent être achetés en ligne par Visa, Mastercard et Interac (BMO, TD Canada Trust, RBC et ScotiaBank). Une fois connecté (en tant qu'étudiant ou parent), sélectionnez l'onglet "forfait alimentaire" pour acheter le vôtre.

Actuellement, nous ne pouvons pas permettre l'achat en personne de forfaits alimentaires car nos services sont fermés jusqu'à nouvel ordre dans le cadre des efforts visant à réduire la propagation de la COVID-19.

De plus amples informations seront disponibles sur cette page web dans les semaines à venir.

Haut de page