Les exemptions au forfait alimentaire obligatoire et le programme de repas avec restrictions alimentaires

Les Services alimentaires s’engagent à fournir une gamme variée de choix aux étudiants qui ont des forfaits alimentaires obligatoires. Les étudiants suivant un régime alimentaire particulier pour des raisons liées à la santé ou à la religion (par exemple, la maladie cœliaque ou un régime casher) ont droit à une exemption ou peuvent adhérer au programme de repas avec restrictions alimentaires. À la salle à manger, on trouve une grande variété de choix halal, végétariens et végétaliens ainsi que des choix pour répondre aux intolérances alimentaires bénignes : dans ces cas, aucune exemption n’est donc accordée.

Allergies alimentaires et maladie cœliaque

Pour les étudiants détenteurs d’un forfait alimentaire obligatoire et qui ont la maladie cœliaque ou l’une ou l’autre des allergies alimentaires ci-dessous, il est possible d’avoir accès au programme de repas avec restrictions alimentaires. Ce programme offre des repas libres d’allergènes préparés avec soin qu’on peut commander à l’avance grâce à une appli gratuite. Il suffit de se rendre à la salle à manger et de les déguster!

Voici les allergies alimentaires faisant l’objet d’une demande d’adhésion au programme de repas avec restrictions alimentaires :

  • allergie aux arachides ou aux noix
  • allergie au gluten ou au blé
  • allergie au lait
  • allergie aux œufs

NOTE : Puisque l’accès à ce programme n’est pas garanti, nous conseillons toutefois aux étudiants aux prises avec des restrictions alimentaires de choisir une résidence où le forfait alimentaire n’est pas obligatoire.

Exemptions aux forfaits alimentaires

Pour les étudiants qui ont des allergies autres que celles indiquées ci-dessus, des allergies alimentaires multiples ou des exigences liées à la religion, comme un régime casher, qui ne peuvent être accommodées à la Salle à manger, il est possible de faire une demande d’exemption au forfait alimentaire obligatoire.

Puisque les demandes d’exemption peuvent être refusées, les Services alimentaires recommandent fortement de contacter notre diététiste et agente de liaison alimentaire avant de choisir la résidence ou d’accepter une chambre en résidence. Ne pas tarder! Les changements de résidence sont basés sur la disponibilité au moment de la demande. La date limite pour annuler une chambre est le 15 août 2018.

Faire une demande d’exemption ou d’adhésion au programme de repas avec restrictions alimentaires

Pour faire une demande d’exemption ou d’adhésion au programme des repas avec restrictions alimentaires, il faut :

Les étudiants pourraient être tenus de rencontrer la diététiste et agente de liaison alimentaire en personne ou de lui parler lors d’un rendez-vous téléphonique. L’étudiant qui présente une documentation insuffisante pourrait devoir subir une évaluation par un professionnel de la santé du Service de santé de l’Université d’Ottawa, ainsi que des tests d’allergie. Ces démarches pourraient prolonger le traitement de la demande.  

Les demandes seront évaluées au cas par cas. Nous ne pouvons garantir qu’une exemption soit accordée. Le traitement des demandes peut prendre jusqu’à dix jours ouvrables. Si votre demande est approuvée et que vous avez droit au remboursement de votre forfait, ce dernier sera calculé au prorata à partir de la date à laquelle aura pris fin l’accès à la salle à manger ouverte en tout temps. 

D’autres préoccupations alimentaires? Communiquer avec notre diététiste

Pour toute autre préoccupation alimentaire ou question au sujet du forfait alimentaire obligatoire, veuillez contacter notre diététiste et agente de liaison alimentaire qui offre des conseils personnalisés.

Utilisation de vos renseignements personnels

Pour servir à vérifier vos besoins liés à une exemption ou à autre accommodement, vos renseignements personnels peuvent être communiqués aux services et au personnel de l’Université. Ils sont recueillis par l’Université en vertu de la Loi de l’Université d’Ottawa, 1965, et conformément au Règlement 90 — Accès à l’information et la protection des renseignements personnels. Toute personne ayant des questions au sujet de la collecte et de l’utilisation de ses renseignements personnels pour les exemptions ou l’adhésion au programme de repas avec restrictions alimentaires doit s’adresser au Service de la carte uOttawa.  

Programme alimentaire pour étudiants qui souffrent d’allergie

Bienvenue au programme alimentaire pour étudiants qui souffrent d’allergie !

Pour améliorer l’expérience étudiante à l’Université d’Ottawa, nous avons mis sur pied un programme alimentaire unique de grande qualité pour les étudiants qui souffrent d’allergie. Pour prévenir la contamination, vos repas seront préparés dans une pièce à part, fermée à clé, située dans la cuisine principale. Nous utiliserons des recettes et des ingrédients qui auront été examinés par nos diététistes. L’ensemble de notre personnel est formé pour éviter la contamination à toutes les étapes de préparation des aliments. Nous assurons le suivi de leur travail.

Ce qu’il faut savoir :
Comment ça marche ?

  1. Téléchargez l’application Tapingo sur votre cellulaire ou portable à tapingo.com.
  2. Inscrivez-vous et choisissez le campus de l’Université d’Ottawa.
  3. Ne vous inquiétez pas, vous n’aurez pas à inscrire des détails de paiement.
  4. Commandez vos repas du lendemain jusqu’à minuit la veille, et jusqu’à trois (3) jours à l’avance.
  5. Venez chercher vos repas à la station anti-allergie dans la salle à manger.
  6. Vous devez annuler une commande ? Il suffit de le faire sur Tapingo.

Pour en savoir plus, communiquez avec la diététiste et agente de liaison alimentaire.

Maryann Moffitt, R.D.
Université d’Ottawa
85, rue Université (pièce 330)
Ottawa ON  K1N 6N5
Téléphone: 613-562-5800 ext. 4404
Téléc. : 613-562-5157
mmoffitt@uOttawa.ca

Accéder votre carte uOttawa pour :

  • Voir votre solde
  • Ajouter de l`argent
  • Désactiver votre carte

Connexion

Forfaits alimentaires 101

//www.youtube.com/embed/MpCrfsXF7kk?wmode=transparent&jqoemcache=Lo5Ddhttps://www.youtube.com/watch?v=MpCrfsXF7kknonetruenoresize16:9undefinedundefinednone

 

Haut de page