Adhésion

AVIS IMPORTANT : Pour l'automne 2020 et l'hiver 2021, si vous êtes un étudiant à temps plein qui suit toutes ses classes en ligne, les frais du U-Pass ne seront pas appliqués automatiquement.
Vous pouvez soumettre une demande pour obtenir votre laissez-passer pour obtenir un tarif réduit de transport en commun (U-Pass).

Si vous avez déjà fait une demande d'ahésion à l'automne, votre U-Pass est valable jusqu'à la fin avril 2021 (vous n'avez pas besoin de faire une nouvelle demande). 


Quatre raisons peuvent expliquer pourquoi les frais du programme U-Pass ne vous ont pas été facturés automatiquement et pourquoi vous devez présenter une demande d’adhésion.

Avant de soumettre une demande, il est important de prendre en compte ce qui suit :

  • À partir du moment où vous avez été approuvé, vous ne pouvez plus être exempté. Vous ferez alors partie du programme obligatoire. Il est donc important que vous soyez sûr de vouloir y adhérer.
  • Après l’approbation de votre demande d’adhésion, le U-Pass sera facturé à votre compte d’étudiant, et vous ne pourrez être remboursé.
  • Nous invitons les étudiants à vérifier leur état de compte avant de soumettre une demande d’adhésion, car il se pourrait qu’ils aient déjà été chargé le frais, donc qui'ils soient déjà admissibles au programme.
  • Les étudiants qui s’inscrivent en retard à leur cours doivent attendre 24 heures après l’inscription et vérifier leur état de compte avant de demander leur adhésion au programme
  • Un laissez-passer U-Pass ne peut être ni donné ou rechargé si le frais relié au programme n’apparaît pas sur votre relevé de compte.
  • Pour éviter des frais de retard, nous vous recommandons de payer les frais du U-Pass immédiatement.
  • Si vous adhérez pour le trimestre d’automne, vous devez payer les frais pour toute l’année (automne et hiver).
  • Si vous vous adhérez pour le trimestre d’hiver, vous devez seulement payer les frais pour ce trimestre.

Une fois que les frais de la carte U-Pass sont ajoutés à votre compte étudiant, vous recevrez un courriel vous informant que vous pouvez aller chercher votre carte au centre de distribution au niveau 0 du UCU ou au bureau du Service de la carte uOttawa (UCU 104). Vous devrez apporter votre numéro d’étudiant et une pièce d’identité valide.

Raisons pour présenter une demande d’adhésion

1. Je suis étudiant à temps plein à l’Université d’Ottawa, et le coût du U-Pass n'a pas été ajouté à mon relevé de compte

Si vous êtes étudiant à temps plein à l’Université d’Ottawa et que le l’U-Pass n’a pas été ajouté à votre relevé de compte, vous pouvez soumettre une demande d’adhésion. Le Service de la carte uOttawa déterminera votre admissibilité.

Pour l'année scolaire 2020-2021, ceci est la raison justificative pour les étudiants qui suivent leurs cours entièrement en ligne. 

Veuillez noter que si vous êtes un étudiant parrainé, le coût du U-Pass sera ajouté à votre relevé de compte et il vous revient de le payer vous-même, pas votre parrain.

Aucune pièce justificative n’est nécessaire.

2. Je suis étudiant à temps partiel à l’Université d’Ottawa ainsi qu’à une autre institution.

Étant donné que vous ne répondez pas au critère d’admissibilité, c’est-à-dire étudier à temps plein dans une institution post-secondaire, vous devez déposer une demande d’adhésion. Vous devez être inscrit à temps partiel à l’Université d’Ottawa et dans une autre institution post-secondaire d’Ottawa qui participe au programme U-Pass.

Les institutions sont:

  • Carleton University
  • Algonquin College
  • Université Saint-Paul

Veuillez fournir la pièce justificative suivante avec votre demande :

  • Copie de l’horaire de cours de la session dans l’autre institution, pour laquelle vous demandez l’adhésion.
3. Je suis étudiant inscrit au Service d’accommodements scolaires.

Si vous n’êtes pas inscrit à temps plein parce que vous avez besoin d’accommodements, vous pouvez adhérer au programme U-Pass.

Veuillez fournir la pièce justificative suivante avec votre demande :

  • Lettre du Service d’accommodements scolaires confirmant votre statut à temps plein pour le trimestre en question. Cette lettre peut être obtenue à partir de votre compte Ventus.
4. Je suis étudiant en échange à temps plein à l’Université d’Ottawa.

En tant qu’étudiant en échange à l’Université d’Ottawa, vous pouvez présenter une demande d’adhésion si vous étudiez à temps plein. Veuillez noter que si vous êtes un étudiant parrainé, le coût du U-Pass sera ajouté à votre relevé de compte et il vous revient de le payer vous-même, pas votre parrain.

Aucune pièce justificative n’est nécessaire.

Comment présenter une demande d’adhésion

Si vous souhaitez adhérer au programme U-Pass, vous devez compléter le formulaire d’adhésion dans uoZone et nous fournir les pièces justificatives nécessaires.

1. Allez à uoZone
2. Connectez-vous à votre compte d’étudiant
3. Cliquez sur l’onglet « Applications »
4. Faites défiler la page jusqu’à la « Demande d’adhésion au programme U-Pass ».

Une fois que les frais du U-Pass sont ajoutés à votre compte étudiant, vous recevrez un courriel vous informant que vous pouvez aller le chercher. Vous devrez avoir avec vous votre numéro d’étudiant et une pièce d’identité valide.

Haut de page