À propos de U-Pass

Qu'est-ce que le programme U-Pass?

U-Pass est un programme de transport en commun destiné exclusivement aux étudiants des premier, deuxième et troisième cycles de l’Université d’Ottawa et qui est obligatoire lorsqu’ils sont inscrits à temps plein. Le programme U-Pass est entré en vigueur par voie de référendum de la FÉUO et de la GSAÉD et grâce à une collaboration avec OC Transpo et la STO.

Les avantages du programme U-Pass
  • Prix réduit pour les étudiants de l’Université d’Ottawa qui y sont admissibles
  • Utilisation illimitée sur le réseau de la STO (Gatineau) et d’OC Transpo (Ottawa).
  • Économies substantielles par rapport à un laissez-passer mensuel.
  • Pas de limite d’âge.
  • Aide à soutenir une communauté durable.
  • Utilisation illimitée des services Parcs-o-bus et ParaTranspo.
Comment payer votre U-Pass ?

Lors de votre inscription à temps plein à l’Université d’Ottawa, le coût du U-Pass est automatiquement facturé à votre compte étudiant.

Notes :

  • Certains étudiants parrainés peuvent participer au programme U-Pass. Dans c’est votre cas, le coût du laissez-passer est ajouté à votre relevé de compte et il vous incombe de vérifier que votre compte a effectivement été facturé, alors vous pourrez passer récupérer votre U-Pass.
  • Si votre statut étudiant passe de temps plein à temps partiel, si vous vous désinscrivez de l’université ou si vous terminez vos études, vous devez remplir un formulaire d’exemption et nous retourner votre carte U-Pass afin d’obtenir un remboursement.
Comment utiliser votre U-Pass ?

Le U-Pass est accepté dans tous les autobus de la STO et d’OC Transpo. Il doit être présenté devant les lecteurs lors de l’embarquement dans les autobus et aux stations O-Train.

Combien coûte le U-Pass et quand est-il valide ?

Session

Période de validité

Coût (2019-2020)

Automne 2019/Hiver 2020

Du 1er sept. au 30 avr.

425,42 $

Hiver 2020

Du 1er jan. au 30 avr.

212,71 $

Printemps-Été 2020

Du 1er mai au 31 août

212,71 $

 

Puisque la période de validité va du 1er septembre au 30 avril, le coût total est facturé aux étudiants à temps plein dès le trimestre d’automne. Cela signifie que si vous n’êtes étudiant à temps plein que durant le trimestre d’automne, tous les frais seront quand même facturés. Si vous n’êtes pas inscrit à temps plein pendant la session d’hiver, vous devez soumettre une demande de désabonnement et retourner votre U-Pass avant l’échéance de remboursement pour que la session d’hiver vous soit remboursée.

Si vous n’êtes étudiant à temps plein que durant le trimestre d’hiver, alors seulement la moitié des frais vous seront facturés.

AUCUN REMBOURSEMENT NE PEUT ÊTRE ADMINISTRÉ JUSQU’À CE QUE LE U-PASS SOIT RETOURNÉ AU SERVICE DE LA CARTE UOTTAWA.

Haut de page