À propos de U-Pass

Mise à jour liée au programme U-Pass pour l'hiver 2021

Au trimestre d’hiver 2021, la majorité des cours seront offerts virtuellement et seuls les étudiants inscrits à temps complet et qui prennent au moins un cours en présentiel seront automatiquement et obligatoirement facturés le U-Pass.

Si vous prenez tous vos cours en ligne mais que vous souhaitez quand même obtenir un U-Pass pour ce trimestre et que vous répondez à l’un des critères d’adhésion, vous pouvez soumettre une demande d'adhésion par uoZone.

Les critères d’exemption n’ont pas été modifié.


Qu'est-ce que le programme U-Pass?

U-Pass est un programme de transport en commun destiné exclusivement aux étudiants des premier, deuxième et troisième cycles de l’Université d’Ottawa et qui est obligatoire lorsqu’ils sont inscrits à temps plein. Le programme U-Pass est entré en vigueur par voie de référendum de la FÉUO (maintenant SÉUO) et de la GSAÉD et grâce à une collaboration avec OC Transpo et la STO.

Les étudiants admissibles doivent obligatoirement payer les frais de la U-Pass.

Les avantages du programme U-Pass
  • Prix réduit pour les étudiants de l’Université d’Ottawa qui y sont admissibles
  • Utilisation illimitée sur le réseau de la STO (Gatineau) et d’OC Transpo (Ottawa).
  • Économies substantielles par rapport à un laissez-passer mensuel.
  • Pas de limite d’âge.
  • Aide à soutenir une communauté durable.
  • Utilisation illimitée des services Parcs-o-bus et ParaTranspo.
Comment payer votre U-Pass ?

Lors de votre inscription à temps plein à l’Université d’Ottawa, le coût du U-Pass est automatiquement facturé à votre compte étudiant.

Pour l'année scolaire 2020-2021, seuls les étudiants qui sont inscrits à au moins un cours en présentiel seront automatiquement facturés pour la U-Pass.

Notes :

  • Certains étudiants parrainés peuvent participer au programme U-Pass. Si tel est votre cas, le coût du laissez-passer est ajouté à votre relevé de compte et il vous incombe de vérifier que votre compte a effectivement été facturé, alors vous pourrez passer récupérer votre U-Pass.
  • Si votre statut étudiant passe de temps plein à temps partiel, si vous vous désinscrivez de l’université ou si vous terminez vos études, vous devez remplir un formulaire d’exemption et nous retourner votre carte U-Pass afin d’obtenir un remboursement.
Comment utiliser votre U-Pass ?

Le U-Pass est accepté dans tous les autobus de la STO et d’OC Transpo. Il doit être présenté devant les lecteurs lors de l’embarquement dans les autobus et aux stations O-Train.

Combien coûte le U-Pass et quand est-il valide ?

Session

Période de validité

Coût (2020-2021)

Automne 2020/Hiver 2021

Du 1er sept. au 30 avr.

425,42$

Hiver 2021

Du 1er jan. au 30 avr.

212,71$

Printemps-Été 2021

Du 1er mai au 31 août

212,71$


Puisque la période de validité va du 1er septembre au 30 avril, le coût total est facturé aux étudiants éligibles à temps plein dès le trimestre d’automne.

Cela signifie que si vous n’êtes étudiant à temps plein que durant le trimestre d’automne, tous les frais seront quand même facturés. Si vous n’êtes pas inscrit à temps plein pendant la session d’hiver, vous devez soumettre une demande de désabonnement et retourner votre U-Pass avant l’échéance de remboursement pour que la session d’hiver vous soit remboursée.

Si vous n’êtes étudiant à temps plein que durant le trimestre d’hiver, alors seulement la moitié des frais vous seront facturés.

AUCUN REMBOURSEMENT NE PEUT ÊTRE ADMINISTRÉ JUSQU’À CE QUE LE U-PASS SOIT RETOURNÉ AU SERVICE DE LA CARTE UOTTAWA.

Historique du programme U-Pass

2019 – Distribution et gestion par le Service des cartes de l’Université d’Ottawa

Les étudiants ayant voté le retrait de la FÉUO, la distribution et la gestion du U-Pass ont été transférées au Service des cartes de l’Université d’Ottawa. Toutefois, les deux associations étudiantes, GSAED et la nouvelke SÉUO, restent impliquées dans le programme U-Pass.

2016 – Carte à puce et U-Pass d’été

Un référendum a été tenu en 2016 pour que le U-Pass soit également offert pendant l’été à tous les étudiants à temps plein de premier, deuxième et troisième cycle. Les étudiants ont ensuite voté OUI à la question suivante par référendum :

« Acceptez-vous que chaque étudiant inscrit à temps plein pour un trimestre d’été contribue à 192,70 $ avec une augmentation maximale de 2,5 % par an, pour un U-Pass d’été, qui sera valide du 1er mai au 31 août, à partir du 1er mai 2016 ? »

Le laissez-passer U-Pass était à l’origine un projet pilote qui a commencé au trimestre d’été 2016. Étant donné son succès, le U-Pass est désormais une carte à puce sur tout le réseau.

2015 – Entente avec la STO

Après de nombreuses demandes pour rendre le programme U-Pass plus accessible à tous les étudiants de l’Université d’Ottawa, OC Transpo a conclu un accord avec la Société de transport de l’Outaouais (STO) à l’été 2015 afin d’inclure les étudiants qui résident dans la zone desservie par la STO à Gatineau.

Depuis l’automne 2015, tous les étudiants à temps plein vivant dans les zones desservies par la STO et OC Transpo sont désormais admissibles au U-Pass.

2010 – Un projet pilote

Depuis plusieurs années, les fédérations étudiantes (FÉUO et GSAED) et l’administration de l’Université d’Ottawa ont travaillé ensemble afin d’obtenir un titre de transport abordable pour les étudiants à temps plein de l’Université.

En 2010, un référendum a été adopté à l’Université d’Ottawa et à l’Université Carleton pour diriger un projet pilote. L’Université d’Ottawa, la Fédération étudiante de l’Université d’Ottawa (FÉUO), l’Association des étudiants diplômés (GSAÉD) et la Ville d’Ottawa ont conclu un accord afin d’autoriser la mise en place d’un projet pilote d’une durée d’un an qui avait pour but de déterminer un juste prix pour un programme U-Pass. Les étudiants ont ensuite voté OUI à la question suivante par référendum :

"Êtes-vous en faveur de contribuer 145,00 $ par trimestre par étudiants inscrit à temps plein afin de créer un programme U-Pass obligatoire?"

Haut de page