Foire aux questions

Q : Quand puis-je obtenir ma carte ?

R : Dès que les frais de la U-Pass sont portés à votre compte étudiant et que la période de distribution a débuté.


Q : Je suis un étudiant de retour et j’ai un U-Pass. Ai-je besoin d’un nouveau U-Pass ?

R : Non. Ne jetez pas votre U-Pass; elle se recharge automatiquement à l'hiver, mais vous devez le recharger à une des bornes de rechargement à l'été et à l'automne (si vous y êtes admissible).


Q : Que faire si je deviens inadmissible en cours d’année et que j’ai déjà ramassé mon U‑Pass ?

R : Si vous devenez inadmissible, vous devez remplir un formulaire d’exemption et retourner votre U-Pass au Service de la carte uOttawa (UCU 104) afin d’obtenir un remboursement au prorata. Veuillez consulter le tableau des frais calculés au prorata pour savoir quelle incidence la date de retour aura sur votre remboursement.

Si vous ne pouvez pas retourner le U-Pass en personne, vous pouvez le poster à vos frais ou demander à quelqu’un de le retourner en votre nom. Le remboursement ne sera pas traité tant que le U-Pass n’aura pas été reçu au Service de la carte uOttawa (UCU 104).


Q : Est-ce que je peux avoir une carte U-Pass si je suis aux études à temps partiel ?

R : Non. Le programme U-Pass est offert uniquement aux étudiants à temps plein. Toutefois, vous pouvez obtenir la carte U-Pass si vous êtes inscrit à temps partiel par le biais du Service d’accès.


Q : Je suis étudiant à temps plein, mais je ne veux pas du U-Pass. Puis-je être exempté du programme ?

R : Le programme U-Pass est entré en vigueur par voie de référendum de la FÉUO et la GSAÉD. Bien qu’il soit obligatoire pour tous les étudiants à temps plein, vous pouvez bénéficier d’une exemption dans certains cas. Les déplacements à pied, en vélo ou en voiture ne font toutefois pas partie des options d’exemption.

Q : La date limite d’exemption est dépassée, mais je veux tout de même être exempté. Est-ce possible ?

R : Les étudiants qui ont soumis leur demande d’exemption après la date limite recevront un remboursement au prorata.


Q. Mon retrait du programme U-Pass a été approuvé. Quelles sont les prochaines étapes ? 

A. Votre compte étudiant sera ajusté dans les deux jours ouvrables. Si vous avez ramassé votre U-Pass, ou s’il a renouvelé pour la session en cours, vous devez le retourner au Service de la carte uOttawa (UCU 104) pour que votre compte soit ajusté.


Q : Que se passe-t-il si je ne suis inscrit à plein temps que pour une partie de la session printemps-été ?

A : Si vous n’êtes pas inscrit pour la période de mai-juin, mais que vous êtes inscrit à temps plein pour juillet-août, le coût du U-Pass vous sera facturé intégralement pour la session printemps-été. Nous recommandons aux étudiants de ramasser leur U-Pass dès qu’il est facturé à leur compte.


Q : Que se passe-t-il si je m’inscris tard comme étudiant à temps plein ? Puis-je obtenir mon U-Pass ?

R : Lors d’une inscription tardive, les frais complets de la U-Pass seront portés à votre compte étudiant. Vous pourrez venir chercher votre U-Pass au Service de la carte uOttawa (UCU 104). Nous encourageons vivement les étudiants à s’inscrire tôt afin de profiter pleinement de la U-Pass.

Q : J’ai perdu mon U-Pass ; puis-je en obtenir un nouveau ?

R : Si vous avez perdu votre U-Pass, vous pouvez la faire remplacer au Service de la carte uOttawa (UCU 104). Des frais de remplacement non remboursables de 25 $ seront exigés. Les frais de remplacement doivent être payés en personne, car ils ne peuvent être facturés au compte d’étudiant. La carte perdue ne sera plus active et il sera impossible à quiconque de l’utiliser.


Q : Mon U-Pass ne fonctionne plus ; puis-je en obtenir un autre ?

R : Si votre carte est défectueuse, apportez-la au Service de la carte uOttawa (UCU 104) pour que l’on puisse déterminer la cause. Si possible, nous aurions besoin de connaître la date, l’heure et l’autobus dans lequel la carte n’a pas fonctionné.


Q : Que faire si je suis étudiant à temps plein, mais que les frais de la U-Pass ne m’ont pas été facturés ?

R : Quatre raisons pourraient expliquer le fait que vous n’ayez pas été facturé automatiquement pour la carte U-Pass. Si vous souhaitez adhérer au programme de la U-Pass, vous devez remplir le formulaire d’adhésion dans uoZone et nous fournir les pièces justificatives nécessaires. Consultez les critères d’adhésion avant de déposer une demande d’adhésion.


Q : Puis-je réclamer le coût de mon U-Pass dans ma déclaration de revenus ?

A : En raison de la suppression du crédit d’impôt non remboursable pour le transport en commun à l’égard des laissez-passer admissibles entrés en vigueur le 1er juillet 2017, le coût du U-Pass n’est plus déductible du crédit d’impôt pour les transports en commun.


Q : Et si je prends la voiture pour venir sur le campus ?

A : Malheureusement, le choix de conduire un véhicule personnel pour venir sur le campus ne constitue pas une condition d’exemption du programme. Nous aux étudiants qui prennent la voiture pour venir sur le campus d’utiliser le service Parcs-o-bus pour faire des économies sur les coûts de carburant et de stationnement.


Q. Les étudiants qui viennent en échange sont-ils inscrits au programme U-Pass?   

A. Si vous êtes un étudiant en échange à l’Université d’Ottawa à temps plein, le U-Pass vous sera automatiquement facturé. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez quand même adhérer au programme. Si vous n’êtes à l’Université d’Ottawa que pour une session, vous devrez remplir une demande d’exemption et retourner votre U-Pass pour que la session d’hiver vous soit remboursée.

Veuillez noter que si vous êtes un étudiant parrainé, le coût du U-Pass sera ajouté à votre relevé de compte et il vous revient de le payer vous-même, pas votre parrain.


Q. Est-ce que les étudiants qui partent en échange doivent payer le U-Pass ?

A. Officiellement, les étudiants en échange ont jusqu’au 14 janvier pour retourner leur U-Pass afin d’obtenir un remboursement de 100 % pour la session d’hiver. Toutefois, étant donné que la plupart des étudiants en échange retournent dans leur pays d’origine dès la fin de la session, l’Université recommande qu’ils retournent leur U-Pass au 12 décembre. Cela leur garantit un remboursement avant la fermeture de l’Université pour les fêtes. Le U-Pass doit être retourné au Service de la carte uOttawa pour que le remboursement soit effectué. Si l’étudiant en échange n’a pas retourné son U-Pass avant son départ et qu’il souhaite toujours être remboursé, il devra l’envoyer au Service de la carte uOttawa par la poste et assumer les frais de virement bancaire occasionnés par le remboursement à destination de son pays.  

Dès que le U-Pass sera reçu au Service de la carte uOttawa, votre compte d’étudiant sera crédité. Si vous avez un solde créditeur dans votre compte étudiant, vous pouvez demander un remboursement dans le portail des comptes d’étudiants.


Q. Je ne suis pas étudiant à temps plein pendant l’été. Mon U-Pass est-il toujours valable ? Sinon, que dois-je faire ?

A. Votre U-Pass n’est valable que pour les sessions pendant lesquelles vous êtes inscrit à temps plein. Si vous n’êtes pas inscrit à temps plein durant l’été, votre U-Pass n’est pas valide. À ce moment-là, vous pouvez obtenir une carte Presto y déposer des fonds. Pour plus d’informations sur la façon d’obtenir une carte Presto , cliquez ici. Vous serez en mesure de renouveler votre U-Pass si vous vous inscrivez de nouveau à temps plein, alors assurez-vous de ne pas jeter votre U-Pass


Q. Si je fais partie du Ontario Student Initiative, est-ce que je peux me retirer du programme U-Pass ?

A. Non, l’appartenance au Ontario Student Initiative ne constitue pas un critère pour se retirer du programme U-Pass.

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