Musique

Survol du programme


Exigences du programme 


Compétences acquises

La formation universitaire stimule le développement de nombreuses compétences polyvalentes appréciables sur le marché du travail. Les employeurs exigent de plus en plus un ensemble de compétences chez leurs employés; des compétences en communication, recherche, utilisation de données, analyse, prise de décisions, résolution de problèmes, planification et organisation, responsabilité, adaptabilité et autonomie ainsi qu'en travail d'équipe sont recherchées. Bien quelles puissent sembler limitées au programme d'étude, les compétences sont adaptables et extensibles à toute une gamme de situations et elles peuvent aussi être utilisées afin d'acquérir d'autres aptitudes et habiletés assurant ainsi le développement et l'avancement professionnels (pour étendre votre ensemble de compétences, voir la section Expérience). La liste des compétences ci-dessous peut donc aider lorsque vient le temps de choisir des débouchés qui correspondent le mieux à votre formation et vos aptitudes et elle peut aussi être utilisée pour exprimer votre employabilité.

Compétences

Compétences générales

  • Capacité à se concentrer et à être discipliné
  • Créativité et compétences en résolution de problèmes
  • Confiance lors de présentations au public
  • Compétences collaboratives

 

Compétences spécifiques

  • Formation en performance professionnelle
  • Formation en composition, en théorie et en technologie
  • Connaissances des histoires et des contextes musicaux
  • Applications pédagogiques

Études additionnelles

De nombreux programmes d'études supérieures sont offerts aux personnes qui détiennent un diplôme de premier cycle et qui souhaitent poursuivre leurs études, se spécialiser ou faire de la recherche. Les exemples de programmes d'études supérieures ci-dessous ont été choisis parmi la liste des programmes d'études supérieures offerts par l'Université d'Ottawa. Bien qu'ils soient en lien avec ce programme d'études, il est important de consulter les exigences d'admission des programmes puisque ce ne sont pas tous les types de grade qui permettent l'admission. Par ailleurs, des programmes additionnels ou d'autres universités pourraient être envisagés selon votre plan de carrière.

 

Programme d'études supérieures


Professions potentielles

Les études universitaires mènent à plusieurs professions. En outre, certaines professions exigent, en plus des diplômes, un talent et des aptitudes particulières, des compétences additionnelles et de l'expérience. En ciblant une profession, il est plus facile d'orienter les décisions pendant les études, tout au long de la recherche d'emploi et, enfin, au moment de choisir parmi les offres d'emploi. Les choix peuvent changer au fil du temps en fonction des parcours scolaire, personnel et professionnel, ainsi que de la connaissance des professions et du marché du travail.

Afin de compiler vos choix, visitez le site Web Guichet-Emplois Canada et, à laide des codes de la Classification nationale des professions (CNP), explorez des offres d'emploi, les salaires, les perspectives d'emploi et d'autres renseignements aidant votre prise de décision. En cas de besoin, des informations supplémentaires peuvent être trouvées en ligne par l'entremise de deux outils d'exploration de carrières (Careercruising et Planiguide de Choix)* également conçus pour faciliter votre avancement professionnel. Les exemples de professions ci-dessous sont tirés de la Classification nationale des professions. Ils sont présentés par titre de groupe professionnel, en gras, suivi des appellations d'emploi propres au programme d'études (avec puces). Vous trouverez directement sous les appellations d'emploi l'hyperlien du code de la CNP pour le groupe professionnel. Chaque exemple de professions est suivi des conditions d'accès à la profession et des établissements où il est possible de trouver un emploi.

La Classification nationale des professions (CNP) 2016 est la source autorisée d’information sur les professions au Canada. Elle fournit une taxonomie normalisée pour les discussions portant sur le marché du travail. Elle compte plus de 30 000 titres de profession regroupés en 500 groupes de base, organisés selon les quatre niveaux de compétences et les dix genres de compétences.


Professions liées à ce programme

 

Musiciens et chanteurs

  • Chanteur
  • Musicien
  • Vocaliste

Un diplôme d'études universitaires en musique est habituellement exigé des membres d'un orchestre, des chanteurs et des musiciens professionnels en musique classique ; le talent musical et des aptitudes, tels que démontrés par une audition, constituent d'importants critères d'embauche ; l'adhésion à une guilde ou à un syndicat relié à la profession ou au genre de spectacle ou de représentation peut être exigée

 

Chefs d'orchestre, compositeurs et arrangeurs

  • Chef d’orchestre
  • Compositeur
  • Copiste
  • Maestro
  • Parolier

Des études spécialisées en direction d'orchestre, en composition ou en arrangement sont habituellement exigées ; de l'expérience en tant que musicien est exigée ; le talent musical et des aptitudes à la création, tels que démontrés dans un dossier de présentation, constituent des critères d'embauche importants

 

Producteurs, réalisateurs, chorégraphes et personnel assimilé

  • Producteur de disques

Un diplôme d'études universitaires en musique et de l'expérience dans un poste technique ou de production dans les arts d'enregistrement sont habituellement exigés ; L'adhésion à une guilde ou à un syndicat relié à la profession peut être exigée

 

Enseignants au niveau secondaire

  • Professeur de musique au niveau secondaire

Un baccalauréat en éducation, souvent précédé d'un baccalauréat en arts ou en sciences, est exigé des enseignants de matières scolaires ; une formation supplémentaire est exigée pour se spécialiser en anglais ou en français, langue seconde, ou en orthopédagogie ; un brevet d'enseignement provincial est exigé ; l'adhésion à une association ou une fédération provinciale ou territoriale d'enseignants et enseignantes peut être exigée

 

Auteurs, rédacteurs et écrivains

  • Auteur
  • Biographe
  • Essayiste
  • Poète
  • Rédacteur
  • Romancier

Des programmes d'études universitaires sont offerts aux écrivains ; un dossier de présentation de documents illustrant le talent et la créativité est un préalable important pour l'embauche ; l'adhésion à une guilde ou à un syndicat relié à la profession peut être exigée

 

Journalistes

  • Critique de musique

Un diplôme d'études universitaires en journalisme est habituellement exigé

 

Enseignants au niveau collégial et autres instructeurs en formation professionnelle

  • Professeur de musique d'un conservatoire de musique

Une maîtrise dans la discipline d'enseignement peut être exigée ; un certificat, un diplôme ou un grade en éducation des adultes peut être exigé ;des cours complémentaires en enseignement ou un brevet d'enseignement provincial peuvent également être exigés 

 

Restaurateurs et conservateurs

  • Conservateur

Un baccalauréat ou une maîtrise en muséologie, en histoire de l’art ou dans un domaine reliée à leur travail sont exigées des conservateurs

 

Directeurs– édition, cinéma, radiotélédiffusion et arts de la scène

  • Administrateur de studio et de station de diffusion

Un diplôme d'études universitaires ou collégiales en communication, en radiotélédiffusion, en journalisme ou dans d'autres domaines des arts est habituellement exigé ; plusieurs années d'expérience dans l'édition, le cinéma, la radiotélédiffusion ou le théâtre sont habituellement exigées

 

Professeurs et chargés de cours au niveau universitaire

  • Chargé de cours
  • Chercheur invité
  • Directeur de département
  • Professeur d’université

Un doctorat dans le domaine de spécialisation est exigé des professeurs universitaires ; une maîtrise dans le domaine de spécialisation est exigée des chargés de cours au niveau universitaire ; une licence ou l'accréditation peut être exigée des professeurs enseignant à des étudiants qui exerceront une profession dont le champ d'exercice est réglementé tel que la médecine, le génie, l'architecture, la psychologie ou le droit ;les professeurs qui exercent dans leur domaine de spécialisation doivent détenir les permis ou l'accréditation appropriés

 

Administrateurs– enseignement postsecondaire et formation professionnelle

  • Administrateur de faculté
  • Doyen
  • Vice-doyen

Un diplôme d'études supérieures dans un domaine relié à la faculté visée et plusieurs années d'expérience en tant que professeur au niveau universitaire ou collégial sont exigés des administrateurs de faculté


Domaines connexes

Bien que de nombreux étudiants soient convaincus qu'ils poursuivront une carrière directement en lien avec leurs études universitaires, souvent, les diplômés ont tendance à travailler dans des domaines qui sont connexes à leurs études. Voici une liste de domaines connexes possibles en fonction d'un programme d'étude donné. Cette liste présente des domaines qui ne sont pas habituellement considérés comme premiers choix lorsqu'un étudiant songe à son cheminement de carrière. Nous espérons que cette liste permettra aux étudiants d'explorer davantage les différents domaines qui sont vaguement reliés à leur programme d'études. Ces résultats ont été compilés grâce à une recherche des profils d'anciens élèves de l'Université d'Ottawa trouvés sur le réseau social professionnel en ligne, LinkedIn

 

Domaines connexes

  • Médias et communication
  • Conseil
  • Opérations
  • Marketing
  • Ressources humaines

Acquérir de l’expérience

L'expérience s'acquiert en participant à de nouvelles activités personnelles, scolaires et professionnelles, et permet de découvrir vos préférences, d'augmenter votre confiance et d'améliorer vos compétences. L'expérience professionnelle s'acquiert par le bénévolat, les stages, le travail à son compte et les emplois à temps plein ou temps partiel. L'expérience de travail, sur le campus ou dans d'autres entreprises, permet d'ajouter à l'ensemble de compétences acquises par votre grade (voir la section Compétences acquises). Les Compétences relatives à l'employabilité 2000+ présentant les compétences recherchées par les employeurs canadiens ainsi que la liste d'évaluation complémentaire peuvent aider à cibler des possibilités d'expérience qui amélioreront votre ensemble de compétences nécessaires à l'embauchage. En plus de développer ces compétences, un travail lié aux études permet de renforcer l'expertise et de favoriser son employabilité.

Les organismes et les employeurs potentiels cités en exemple ont été sélectionnés précisément pour ce domaine d'études, selon les groupes professionnels dans lesquels il est possible d'acquérir de l'expérience. Les exemples d'organismes au Canada et à l'étranger sont précédés d'une liste de répertoires utiles pour trouver plus d'occasions de bénévolat. Ensuite, les exemples d'employeurs potentiels au Canada et à l'étranger ont été compilés à partir d'événements tenus en partenariat avec les employeurs, de recherches dans les répertoires d'entreprises et de différents classements reconnus.


Occasions de bénévolat

En plus de donner la possibilité de sortir de la salle de classe pour appliquer les théories et nouvelles connaissances acquises pendant les études aux situations réelles de travail, le bénévolat est une façon de venir en aide à la communauté et aux organismes.  L'Apprentissage par l'engagement communautaire permet aux étudiantes et étudiants de s'engager dans sa communauté par des projets reliés à son programme d'études.

Répertoires

 

Canada

À l'étranger


Employeurs potentiels

Les employeurs suivants cités en exemple peuvent offrir des stages ou des possibilités demploi liés au domaine d'études. Ils sont regroupés selon leur emplacement géographique : la région d'Ottawa et de Gatineau, l'Ontario, le Québec ou les autres provinces. Quant aux employeurs situés seulement à l'étranger, ils sont présentés sous leur pays respectif ou, s'ils se trouvent dans plus de trois pays, ils sont présentés comme étant établis mondialement. Des emplois sur le campus sont aussi disponibles, soit avec le Régime travail-études ou comme carrière (Université d'Ottawa : Ressources humaines).

Au Canada

Région d'Ottawa/Gatineau

Ontario

 

Québec

Autres provinces et territoires

 

À l'étranger

Les exigences pour travailler à l'étranger tiennent compte de considérations sur les lois administratives, les normes professionnelles et les permis de travail de certains pays. Pour découvrir les exigences de divers pays, visitez Skill Clear ou MyWorldAbroad (offerts en anglais seulement, l'inscription avec un courriel @uOttawa.ca est nécessaire pour utiliser MyWorldAbroad).

Établis mondialement

Amérique du Nord (excluant le Canada)

 

Amérique du Sud

Royaume-Uni

 

Asie

Afrique

 

Océanie

Autres


Ressources de recherche d’emploi

Les ressources visent à stimuler les activités de réseautage, à acquérir des techniques de mise en valeur et à faciliter l'accès aux affichages de postes. Les activités de réseautage offrent aux employeurs l'occasion de mieux connaître la main-d'oeuvre disponible. Pour les étudiantes et étudiants ainsi que pour les diplômées et diplômés, ces activités offrent la possibilité d'être considérés dans un processus de recrutement. Le Centre de développement de carrière offre des conseils pratiques sur le réseautage, des techniques de préparation à l'entrevue et différents outils qui peuvent être utilisés afin d'appuyer la préparation du CV et de la lettre de présentation.


Organismes professionnels

Les organismes professionnels cités en exemple offrent de l'information essentielle sur des possibilités de perfectionnement professionnel et des activités de réseautage. Aussi, ils peuvent donner accès à des publications et à des possibilités d'emplois.

Canadiens

Provinciaux et territoriaux

 

Américains

Internationaux


Ressources de recherche d’emploi

Voici quelques sites Web affichant des emplois disponibles au Canada et à l'étranger liés à ce domaine d'études.

Canadiens

Internationaux

Sites généraux de recherche d'emploi

 

Date de modification: 2016-02-29

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