Federal Public Service

La fonction publique fédérale

La fonction publique fédérale est le moteur du gouvernement du Canada. Selon le Code de valeurs et d’éthique du secteur public du Secrétariat du Conseil du Trésor, elle est composée de plus de 250 000 fonctionnaires qui travaillent pour leur communauté et dans l’intérêt des Canadiens, sous la direction du gouvernement élu et conformément à la loi. La fonction publique fédérale emploie des personnes qui travaillent de façon professionnelle et impartiale afin d’exécuter les travaux essentiels au bien-être et à la viabilité du Canada.

La fonction publique fédérale a une portée inégalée de carrières, qui a un impact large et durable sur la vie des Canadiens. La diversité des carrières dans la fonction publique fédérale signifie qu'il y a une carrière qui correspond à n’importe quels intérêts, et offre d'innombrables occasions de faire une différence. Lisez ce que le dirigeant principal des ressources humaines a à dire à propos de l'impact des fonctionnaires sur la vie des Canadiens.

Sur cette page Web, vous trouverez des ressources pour les étudiants et anciens étudiants qui cherchent un emploi à la fonction publique fédérale sous le titre Ressources pour les étudiants. De plus, vous trouverez des renseignements sur les occasions de perfectionner vos compétences dans les deux langues officielles du Canada.

Selon le Greffier du Conseil privé, la fonction publique fédérale s’est engagée à être une fonction publique de catégorie mondiale par l’intermédiaire d’Objectif 2020, un programme visant la gestion globale de la fonction publique. Voici ses principes directeurs :

  1. Un environnement axé sur l’ouverture et la collaboration, qui mobilise les citoyens et les partenaires dans l’intérêt public;
  2. Une approche pangouvernementale qui améliore la prestation de services et qui permet d’optimiser les ressources grâce à...
  3. Un milieu de travail moderne où l’on exploite intelligemment les nouvelles technologies pour faciliter le réseautage, l’accès aux données et le service à la clientèle, et…
  4. Un effectif compétent, confiant et très performant, qui adopte de nouvelles méthodes de travail et qui met à contribution la diversité des talents pour répondre aux besoins en évolution du pays.

Les étudiants peuvent participer à la vision d’Objectif 2020 en participant au Concours national d’essais universitaires sur l’avenir de la fonction publique du Canada, en passant par l’Institut d’administration publique du Canada. Participez au concours!

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