Chaire de recherche du Canada de niveau 1 et Directeur de l’Institut de recherche sur le cerveau et le psychisme de l’Université d’Ottawa

Publié le mardi 5 juin 2018

L’Université d’Ottawa sollicite des candidatures pour une Chaire de recherche du Canada de niveau 1 (poste menant à la permanence), qui agira également  à titre de directeur[1] de l’Institut de recherche sur le cerveau et le psychisme de l’Université d’Ottawa (IRCPUO). L’IRCPUO a été fondé en 2010 afin de favoriser les collaborations scientifiques de haute qualité en neurosciences et en sciences du comportement dans la région d’Ottawa, le tout dans un milieu alliant recherche clinique, recherche fondamentale et activités de formation liées à l’étude du cerveau. Dans le but d’orchestrer des  recherches innovantes et hautement collaboratives, l’Institut se concentre sur sept thèmes et rassemble plus de 250 membres provenant de plusieurs facultés de l’Université d’Ottawa (Médecine, Sciences, Génie, Sciences de la santé, Éducation et Sciences sociales), de ses hôpitaux affiliés (Hôpital d’Ottawa, Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario, Le Royal, Bruyère, Hôpital Montfort) et de leurs instituts de recherche.

La personne retenue sera un chef de file international de la recherche en neurosciences ou en santé mentale, avec de solides aptitudes pour le mentorat. Elle doit aussi pouvoir démontrer un leadership reconnu, particulièrement en ce qui a trait à la gestion de grandes équipes multidisciplinaires, à l’obtention de subventions d’envergure, à la collecte de fonds ainsi qu’à la création et au maintien de partenariats. Une fois en poste, elle devra élaborer un plan stratégique pour guider la croissance de l’IRCPUO conformément à la vision de l’Université d’Ottawa et de ses hôpitaux affiliés. Elle devra aussi maintenir un programme de recherche exemplaire qui sera complémentaire aux autres recherches en cours et qui tirera parti de réseaux de chercheurs locaux, nationaux et internationaux.

Les chaires de niveau 1, d’une durée de sept ans et renouvelables une fois, sont accordées à des chercheurs exceptionnels reconnus par leurs pairs comme des chefs de file mondiaux dans leur domaine.  Pour de plus amples renseignements sur le Programme des CRC, veuillez consulter le site : http://www.chairs-chaires.gc.ca/about_us-a_notre_sujet/index-fra.aspx. Les personnes nouvellement sélectionnées pour une CRC peuvent également recevoir un financement d'infrastructure de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI), pour les aider à acheter l'équipement de pointe dont ils ont besoin pour effectuer leurs travaux.

Compétences requises : Doctorat en Médecine et/ou Ph.D. dans un domaine connexe; un excellent dossier de recherche dans le ou les domaines de la CRC et preuve de collaborations interdisciplinaires; un engagement continu envers l’enseignement et la formation d’étudiants aux cycles supérieurs; une capacité marquée à obtenir des subventions de recherche externes; d’excellentes aptitudes pour la communication orale et écrite en anglais ou en français. Une connaissance passive de l’autre langue officielle serait un atout.

Rang et salaire : Poste professoral régulier menant à la permanence dans la faculté pertinente, avec un salaire suivant l’accord de convention de l’Association des professeurs et professeures de l’Université d’Ottawa.

Dossier de candidature :

  • une lettre de présentation;
  • un curriculum vitæ à jour; (inclure les interruptions de carrière qui auraient pu avoir un impact sur la productivité de recherche);
  • un plan de recherche (2 à 3 pages);
  • une description des champs d’intérêt en enseignement (1 à 2 pages); et
  • les noms de trois personnes qui pourraient être contactées par l’Université pour des lettres de référence.

Formulaire d’autodéclaration: L'Université d'Ottawa appuie un milieu de travail inclusif et diversifié. Nous encourageons tous les candidats des quatre groupes désignés (soit les femmes, les Autochtones, les membres des minorités visibles et les personnes handicapées) à remplir le formulaire suivant: https://recherche.uottawa.ca/sites/recherche.uottawa.ca/files/uo_self_id_crc_fr.pdf.

Date limite : 6 juillet 2018

Le processus de sélection débutera en juillet et se poursuivra jusqu’à la dotation du poste. Nous ne communiquerons qu’avec les personnes sélectionnées pour une entrevue. Prière d’envoyer le dossier de candidature à l’adresse suivante ou par courriel à :

Monsieur Sylvain Charbonneau, vice-recteur à la recherche
Université d’Ottawa
550, rue Cumberland, pièce 246
Ottawa ON  K1N 6N5 CANADA
rcca-coord@uOttawa.ca

Si vous êtes invité à poursuivre les étapes du processus de sélection, veuillez nous aviser de tout besoin nécessitant des mesures d’adaptations particulières en communiquant avec le Vice-rectorat associé aux affaires professorales au 613-562-5958.  Le Programme des chaires de recherche du Canada n’impose aucune restriction en ce qui concerne la nationalité ou le pays de résidence des candidats. Les procédures qui permettent aux titulaires de chaire non canadiens de travailler au Canada ont été établies par Emploi et Développement social Canada et par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

L’Université d’Ottawa est fière de sa tradition de bilinguisme, vieille de plus de 160 ans.  Par l’entremise de l’Institut des langues officielles et du bilinguisme, l’Université offre aux membres de son personnel et à leurs conjoints ou conjointes de la formation dans la langue officielle qu’ils maîtrisent le moins.  Au moment d’obtenir leur permanence, les professeures et professeurs devraient être capables de fonctionner dans un milieu bilingue.  Dans certains cas, la capacité d’enseigner dans les deux langues officielles est une condition d’obtention de la permanence.

 

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