Membre de l'IRCuO Dr Dar Dowlatshahi dévelope un programme novateur sur tablette pour aider les patients atteints d'AVC

Publié le vendredi 6 janvier 2017

Après un accident vasculaire cérébral (AVC), les patients passent souvent des jours ou des semaines à se rétablir à l’hôpital. Même s’ils bénéficient de services de réadaptation pendant cette période cruciale, beaucoup passent des heures seuls et inactifs chaque jour. 

Des patients de L’Hôpital d’Ottawa ont commencé à mettre à profit ce temps d’inactivité. À l’aide d’une plateforme de tablette mobile mise au point par le Dr Dar Dowlatshahi, un spécialiste en AVC, et ses collègues, ils font des exercices d’orthophonie. La plateforme, appelée RecoverNow, serait la première en son genre. Elle permet aux cliniciens de choisir des applications en réadaptation après un AVC, accessibles au public dans le magasin Google Play, et de suivre les progrès des patients en temps réel. 

Le Dr Dowlatshahi et Karen Mallet, orthophoniste, ont récemment fait l’essai de l’application RecoverNow auprès de 30 patients. Tel qu’indiqué dans l’article publié dans PLOS ONE, les patients ont utilisé la tablette en moyenne plus de deux heures par jour et 96 % l’ont qualifiée de modérément à extrêmement pratique.  (...plus au sujet

Dr Dowlatshahi a été entrevu sur CTV News. Suivez le lien suivant pour l'article (en anglais) ou pour l'entrevu télévisée (en anglais)

Haut de page