Nomination de la Dre Ruth Slack au poste de directrice de l’IRCuO

Publié le jeudi 18 avril 2019

Chers collègues,

 

Je suis heureux de vous annoncer la nomination de la Dre Ruth Slack en tant que directrice de l’Institut de recherche sur le cerveau de l’Université d’Ottawa (IRCuO) en date du 1er juin 2019.

 

La Dre Slack a une vaste expérience en enseignement, en leadership et en recherche qu’elle pourra mettre à profit dans son nouveau rôle. Elle était vice-doyenne à la recherche par intérim depuis août 2017. Dans le cadre de ses fonctions, elle a travaillé avec l’équipe du Bureau de la recherche afin de favoriser la recherche de pointe. Elle a aussi mené à plusieurs niveaux des projets de recherche multidisciplinaire dans l’ensemble de la Faculté et de ses instituts de recherche affiliés, en faisant la promotion de plusieurs ateliers multifacultaires, de l’expansion du programme de subventions pour la recherche translationnelle et en améliorant la collaboration entre les étudiants en médecine, les étudiants des études supérieures et les stagiaires postdoctoraux. Durant ses 10 années comme doyenne adjointe des Études supérieures et postdoctorales, la Dre Slack a dirigé la réorganisation des programmes d’études supérieures, qui ont d’ailleurs reçu d’excellents résultats d’agrément. Elle a présidé de nombreux comités des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et a siégé aux conseils d’administration du Réseau canadien contre les accidents vasculaires cérébraux, de l’Institut de recherche Bruyère et de l’Association canadienne des neurosciences. Grâce à son riche portfolio de recherche sur le cerveau, la Dre Slack est parfaitement en mesure de continuer à rassembler des chercheurs en sciences fondamentales et en sciences cliniques de différentes disciplines neuroscientifiques et comportementales et de les faire collaborer au sein de l’IRCuO.

 

Professeure titulaire au Département de médecine cellulaire et moléculaire, la Dre Slack est membre du corps professoral depuis plus de 20 ans. Ses recherches portent essentiellement sur la régénération et la survie des neurones, notamment le fonctionnement des précurseurs neuronaux dans la production de nouveaux neurones. Elle est très respectée par ses pairs comme chercheuse et chef de file, ainsi que pour sa direction d’un programme de recherche reconnu à l’échelle internationale. Avec un financement de carrière totalisant 12 M $, elle a publié plus de 120 articles de recherche comptant plus de 15 000 citations. Elle a été élue membre de la Société royale du Canada en 2017.

 

La Dre Slack remplace le Dr Michael Schlossmacher, directeur par intérim depuis le 1er septembre 2019, après le départ du Dr David Park, qui a été directeur du 1er janvier 2014 au 31 août 2018. Nous présentons nos plus sincères remerciements à l’un et à l’autre pour leur leadership exemplaire au sein de l’IRCuO.

 

Je ne doute pas que vous voudrez vous joindre à moi et féliciter la Dre Slack pour sa nomination à titre de directrice de l’IRCuO.

 

 

Bernard Jasmin, Ph.D.
Doyen et professeur, Faculté de médecine

Université d’Ottawa

Haut de page