Tony Carlsen

Carte électronique

Tony Carlsen
Professeur adjoint

2008 Ph.D. Contrôle moteur Université de la Colombie Britannique
2003 M.A. Contrôle moteur Université de la Colombie Britannique
1998 B.H.K Activité physique Université de la Colombie Britannique

Pièce : Montpetit 352
Bureau : 613-562-5800 poste 7081
Courriel professionnel : tony.carlsen@uottawa.ca

Tony Carlsen

Biographie

Tony Carlsen est professeur adjoint à l'École des sciences de l'activité physique. Il s'intéresse principalement à la planification et l'initiation de mouvements volontaires chez l'humain ainsi que leurs synergies, à la fois chez les populations en santé et celles atteintes de troubles du mouvement.

Le professeur Carlsen a obtenu un doctorat en contrôle moteur de l'Université de la Colombie-Britannique en 2008, avant de faire un stage postdoctoral de deux ans en neurophysiologie sensorimotrice à l'Université Northwestern de Chicago.

À ce jour, ses recherches ont surtout été axées sur les mouvements rapides effectués en l'absence de rétroaction. Dans le volet comportemental de ses travaux, il a utilisé un paradigme émergent dans le domaine du contrôle neuromusculaire pour étudier les réponses pré-programmées. Selon ce paradigme, un stimulus de sursaut acoustique est utilisé pour provoquer des mouvements avant qu'ils ne soient initiés par les voies de réaction volontaire. Cette recherche permet d'éclairer la manière et les circonstances entourant la planification du mouvement chez l'humain. Pour en examiner les substrats et les mécanismes sous-jacents, le professeur Carlsen se sert aussi de méthodes et d'outils neurophysiologiques, dont la stimulation magnétique transcranienne, la stimulation électrique cérébrale (transcranial direct current stimulation ou tDCS) et l'électromyogramme (EMG). Il collabore aussi avec d'autres chercheurs dans l'utilisation de l'EEG et de l'IRMf. Enfin, Tony Carlsen travaille avec des patients atteints de la maladie de Parkinson, afin de mieux comprendre comment la préparation du mouvement est interrompue en présence de problèmes de santé et d'essayer de créer de nouvelles formes d'intervention.

Intérêts de recherche

  • Contributions corticales et sous-corticales au contrôle moteur
  • Planification et préparation motrices
  • Initiation de réaction rapide
  • Problèmes moteurs liés à la maladie de Parkinson

Champs d'intérêt

  • Motor Control
  • Sensorimotor integration
  • Neurophysiology
  • Neural plasticity
Haut de page