Erin Cressman

Carte électronique

Erin Cressman
Professeur adjoint

2007 Doctorat. Contrôle moteur Université de la Colombie Britannique
2002 B.Sc.H. Mathématiques et Chimie Université Queen's
2001 B.P.H.E Éducation Physique Université Queen's

Pièce : Rm. 360, 125 University
Bureau : 613-562-5800 poste 4264
Courriel professionnel : erin.cressman@uottawa.ca

Erin Cressman

Biographie

J'ai obtenu un doctorat en contrôle moteur de l'Université de la Colombie-Britannique en 2007. J'ai ensuite reçu une bourse de recherches postdoctorales de deux ans du Centre for Vision Research de l'Université York. En général, j'étudie la façon dont le cerveau analyse les informations sensorielles lorsque l'on pose un geste orienté vers un but.
Les gestes orientés vers un but font partie du quotidien. Par exemple, au cours des ces dernières minutes, j'ai soulevé ma tasse de thé, utilisé la souris pour faire défiler un document à l'écran et tapé ces quelques mots à mon clavier. La plupart des gens trouveraient ces gestes simples et les feraient sans grand effort ni réflexion. Pourtant, même si ces actions paraissent simples, le cerveau doit, pour les accomplir, exécuter correctement une série complexe de conversions de l'information sensorielle en activité motrice. Plus particulièrement, pour que je puisse soulever ma tasse sans renverser de thé, mon cerveau doit établir l'emplacement de ma tasse par rapport à ma main et mon corps, évaluer la quantité de thé qui s'y trouve et assimiler toutes ces données pour bien prévoir le mouvement de mon bras vers la tasse.
Afin de déterminer comment le cerveau traite l'information sensorielle liée aux mouvements moteurs, je concentre mes recherches sur :

le fonctionnement visuomoteur inconscient : est-ce que nos gestes peuvent être guidés par des stimuli visuels dont nous n'avons jamais fait l'expérience de manière consciente?
l'intégration sensorielle : comment s'établissent les liens entre les différentes sources d'information sensorielle (par ex. l'information visuelle et celle sur la position du corps) afin d'en arriver à une estimation juste de la position d'un membre dans l'espace?

Intérêts de recherche

  • Comment l'œil guide la main
  • Intégration sensorielle
  • Action par opposition à la perception

Liens utiles*

Laboratoire de contrôle sensorimoteur

* L'Université d'Ottawa a pour politique de ne pas parrainer, entériner, autoriser ni contrôler le contenu des pages Web personnelles que les membres de son corps professoral, de sa communauté étudiante et de son personnel administratif présentent dans des sites Web hébergés sur les installations de l'Université d'Ottawa.

Champs d'intérêt

  • Behavioural neuroscience
  • Sensorimotor control
  • Sensory integration
  • Action vs. Perception
Haut de page