Verner Knott

Carte électronique

Verner Knott
Professeure adjuncte

3125 ROMHC

Bureau : 613-722-6521 poste 6226

Courriel professionnel : verner.knott@theroyal.ca

Verner Knott

Biographie

Verner Knott (Ph.D. Psy.) est professeur clinique au rang d'agrégé au Département de psychiatrie de l'Université d'Ottawa, professeur adjoint au Département de psychologie de l'Université d'Ottawa et à celui de l'Université Carleton, et est chef du laboratoire de recherches en neuroélectrophysiologie clinique et cognition de l'Institut de recherches en santé mentale de l'Hôpital Royal Ottawa. Ses recherches portent sur l'utilisation des techniques de mesures électrophysiologiques non invasives (EEG, ERP), les tests informatisés de cognition pour déceler les anomalies cérébrales et comportementales dans les troubles psychiatriques et leur amélioration grâce aux traitements pharmacothérapeutiques.

Intérêts de recherche :

  • Les mécanismes aigus de renforcement dans l'accoutumance à la nicotine
  • Les déficits de l'attention dans l'étiologie de la schizophrénie et de la démence ainsi que dans la réaction au traitement
  • La surveillance fonctionnelle pendant l'induction d'une crise d'anxiété par un médicament
  • Les prédicteurs précoces du traitement, soit l'observation du profil de réponse à un test de dose unique comme prédicteur du résultat dans la pharmacothérapie de la dépression, de la schizophrénie et de la démence.

En ce moment, le Dr. Knott concentre ses efforts de recherche sur le rôle de la nicotine dans les troubles psychiatriques. En particulier, la nicotine serait un complément au traitement neuroleptique du syndrome de Tourette et serait aussi un facilitateur de l'attention et la mémoire pour la démence liée à l'Alzheimer et la schizophrénie.

Champs d'intérêt

  • To examine central correlates of cognitive, affective and motoric deficits in neuropsychiatric disorders and their pharmacological basis
Haut de page