Xia Zhang

Carte électronique

Xia Zhang
Professeur agrégé

Pièce : Rm. 6453 ROMHC
Bureau : 613-722-6521 poste 6218
Courriel professionnel : xia.zhang@theroyal.ca

Biographie

Xia Zhang est professeur agrégé aux départements de psychiatrie et de médecine cellulaire et moléculaire, à l'Université d'Ottawa.

Ses projets de recherche portent principalement sur les mécanismes cérébraux contribuant à la toxicomanie, et leurs liens avec la maladie mentale – surtout les troubles anxieux et de l'humeur.

Le Dr Zhang a reçu deux importantes distinctions; il a été le récipiendaire d'une des Bourses des nouveaux chercheurs des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), et le prix Independent Investigator décerné par la National Alliance for Research on Schizophrenia and Depression (NARSAD), aux États-Unis.

Qui plus est, le Dr Zhang a été nommé chercheur principal pour cinq projets de recherche revus par des pairs et financés par les IRSC, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) et la Fondation des maladies du cœur du Canada.

Ayant reçu plus de 2 millions de dollars en subvention, l'équipe de recherche du Dr Zhang travaille maintenant sur les récepteurs cérébraux CB1, lesquels sont situés à la surface des cellules cérébrales et servent à fixer des molécules informatives et des cannabinoïdes afin de transmettre leurs signaux ou de déclencher des réactions. Plus précisément, il s'agit d'une étude sur les mécanismes qui permettent aux récepteurs CB1 du cannabinoïde d'interagir avec d'autres neurotransmetteurs (comme la sérotonine, la noradrénaline et la dopamine) et récepteurs du cerveau.

Les travaux du Dr Zhang ont grandement contribué au secteur scientifique de la santé mentale – et continueront de le faire –, notamment grâce à la découverte de traitements novateurs pour soigner la toxicomanie, la perte de mémoire et de capacité d'apprentissage liée au vieillissement, ainsi que l'anxiété et la dépression.

Mots clés:

cannabis, cannabinoids, endocannabinoids, rewardmemory, anxiety, depression, synaptic plasticity, memory, ischemia, sleep

Champs d'intérêt

  • How cannabis, cannabinoids and endocannabinoids modulate memory, anxiety, depression, neuronal degeneration and sleep through cannabinoid receptor signaling
Haut de page