Matinée-conférences sur la francophonie 2017

Matinée-conférence

La Matinée-conférences sur la francophonie 2017 est ouverte à tous. Un déjeuner et un dîner seront offerts. L’activité est gratuite. Les personnes intéressées à y assister sont invitées à s’y inscrire à l’adresse suivante : https://goo.gl/forms/FNXGzzVp1Ko6yiVz2

Lieu : Salle 509 du pavillon Hamelin, de l’Université d’Ottawa

Date : Le jeudi 30 mars 2017

Heure de l’évènement : De 8 h 30 à 14 h 15

Coût : Gratuit

RSVP : Toute personne intéressée à assister à la Matinée-conférences sur la francophonie 2017 est invitée à nous faire part de sa présence en envoyant un courriel à l’adresse suivante : program@uottawa.ca

 

Voici la programmation de la Matinée-conférences sur la francophonie :

8 h 30 Déjeuner et accueil

8 h 40 Présentation de la Matinée-conférences sur la francophonie 2017

8 h 50 Allocution de bienvenue prononcée par Raymond Leblanc, professeur titulaire à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa

Volet 1 : De ceux qui ont apporté une contribution à la francophonie

9 h 20 La communication de Brigitte Murray, titulaire d’une maîtrise en éducation, portera sur l’origine  des mots francophonie et francophone ainsi que sur la vie personnelle et la vie professionnelle de l’inventeur de ces mots, Onésime Reclus.

9 h 50 La communication de Diego Elizondo, étudiant à la maîtrise en histoire, portera sur Lester B. Pearson et le Canada français.

Volet 2 : De l’analyse de documents

10 h 20 La communication de Joannie St-Pierre, étudiante au doctorat à la Faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa, portera sur les relations de pouvoir présentes dans le contenu latent des manuels scolaires d'études sociales au niveau élémentaire en Ontario français.

10 h 50 Pause

11 h La communication d’Hélène Labelle, étudiante au doctorat en lettres françaises, portera sur la place qu’occupent les différentes variétés de français au Canada dans les dictionnaires contemporains de langue française.

11 h 30 La communication de Véronique Arseneau, étudiante à la maîtrise en lettres françaises, portera sur la poésie des femmes dans la littérature franco‑canadienne contemporaine.

12 h Dîner

Volet 3 : De l’analyse de discours

13 h La communication de Sara-Ève Valiquette-Tessierétudiante à la maîtrise en sociologie, portera sur les identités professionnelles d'étudiants universitaires de première génération se disant francophones. Ces étudiants universitaires auront obtenu un diplôme de premier cycle de la Faculté des Sciences sociales de l'Université d'Ottawa après l'an 2005.

13 h 30 La communication de Stéphanie Breau-Godwin et de Jacinthe Savard, conférencières invitées, portera sur l'expérience de stagiaires bilingues qui étudient dans des universités anglophones, lors d'un stage en français visant à les préparer à offrir des services de soins de santé en français aux francophones en contexte linguistique minoritaire.

14 h Mot de la fin et prix de présence

14 h 15 Fin de l’activité

Il est possible de lire la biographie des conférencières et des conférenciers ainsi que le résumé de leur communication à l’adresse suivante : http://www.egsa-aede.ca/francophonie-2017/

Nos partenaires : 

Association des étudiant.e.s diplômé.e.s en éducation (EGSA-AÉDÉ)

Vice-rectorat aux études

Graduate Students’ Association des étudiants diplômés (GSAED)

Département de français

Service de vie communautaire

Back to top