Information sur le coronavirus

Premier pas vers un retour progressif sur le campus

Tandis que la plupart d’entre nous travaillons de la maison depuis la mi-mars, plusieurs membres de notre communauté universitaire attendent avec impatience de reprendre leur « vie professionnelle » normale, soit leurs activités régulières de recherche et d’enseignement sur le campus.

Depuis plusieurs semaines déjà, des efforts sont déployés afin d’évaluer tous les scénarios possibles pour un retour progressif sur le campus, tout en respectant les directives de santé publique toujours en vigueur.

La première étape d’un retour progressif consistera à reprendre nos activités de recherche menées sur le campus. À titre d’université à forte intensité de recherche, il est primordial de restaurer notre capacité de réaliser des recherches dans nos laboratoires. Ce retour s’effectuera par étapes, pendant l’été, en vue d’une reprise du tiers de notre volume d’activités de recherche dans les prochaines semaines.

Diverses ressources sont mises à la disposition des personnes retournant sur le campus, y compris un atelier d’orientation COVID-19 en ligne, ainsi qu’une description des autres mesures de santé, de sécurité et mesures sanitaires mises en place sur le campus, comme par exemple une nouvelle signalisation.

Certaines activités précises sont visées par cette première phase de réintégration et les membres du corps professoral concernés pourront avoir accès au campus avec l’autorisation de leur doyen ou doyenne. Pour veiller à la santé et la sécurité de ceux et celles qui reviendront sur le campus, il est nécessaire pour tous de compléter l’atelier d’orientation avant de s’y rendre. Les employés dont les tâches sont jugées essentielles doivent aussi suivre cette formation.

Nous sommes confiants que cette façon de procéder permettra d’effectuer un retour progressif sur le campus, dans le respect des directives de santé publique applicables. Lorsque nous aurons la confirmation que nous pouvons poursuivre la reprise tout en assurant la santé et la sécurité des personnes, nous augmenterons la cadence en vue d’atteindre les deux tiers de nos activités en laboratoires au cours de l’été, puis jusqu’à 90 pour cent de nos activités normales d’ici la fin du mois d’août.

Les préparatifs pour le trimestre de l’automne vont bon train et nous souhaitons vivement vous revoir sur le campus dans un avenir rapproché. Toutefois, cela ne sera possible que si nous adoptons une approche coordonnée qui nous permet de bien protéger tous les membres de notre communauté.

Merci de votre coopération.

La provost et vice-rectrice aux affaires académiques,
Jill Scott

Le vice-recteur à la recherche,
Sylvain Charbonneau


La collation des grades du printemps 2020 : une expérience virtuelle unique!

Quoi de plus significatif dans la vie universitaire que la collation des grades ! Cet événement souligne qu’une nouvelle cohorte d’étudiantes et d’étudiants de l’Université d’Ottawa a complété avec succès son parcours académique et que notre université a rempli sa mission.

Je vous écris aujourd’hui pour vous informer qu’en dépit de tous les bouleversements causés par la COVID-19, les cérémonies de collation des grades du printemps auront bel et bien lieu.

Malheureusement, les directives en santé publique nous empêchent de nous réunir en personne. Ce printemps, nous vous invitons plutôt à une collation des grades virtuelle qui n’en sera pas moins une occasion unique pour nos finissantes et nos finissants de célébrer toutes et tous ensemble, de voir leurs efforts être reconnus et de recevoir leur grade officiel de l’Université de la part de notre chancelier Calin Rovinescu.

Les cérémonies de collation des grades virtuelles des 10 facultés de l’Université d’Ottawa débuteront le lundi 15 juin et s’échelonneront durant toute la semaine. Les étudiants recevront une invitation spécifique pour leur faculté. Dès que la semaine de collation des grades sera terminée, nous enverrons les diplômes par la poste dans les meilleurs délais.

Nos étudiantes et étudiants méritent pleinement leur diplôme. Ils peuvent et doivent être célébrés. Ils ont toutes les raisons d’être fiers de participer à cette cérémonie de collation des grades virtuelle, comme ils l’auraient été pour une collation régulière.

L’Université s’engage à souligner leur réussite dès que ce sera possible. Si les directives de santé publique nous le permettent, nos finissantes et finissants seront conviés à une cérémonie en personne qui sera aussi organisée le printemps prochain. À cette occasion, tous les étudiantes et les étudiants de la cohorte 2020 seront invités à revêtir la toge et à monter sur la scène pour être félicités et célébrés par votre doyen, par le recteur et par le chancelier et ce, devant leurs amis et membres de leur famille.

D’ici là, nous rappelons à nos finissantes et finissants que la COVID-19 ne doit pas porter ombrage à leur talent, à leurs efforts et à la concrétisation de leurs rêves. Le monde leur appartient et en dépit des défis que nous affrontons présentement, je suis confiant qu’ils parviendront à y faire leur place et à le rendre meilleur.

Le recteur et vice-chancelier,
Jacques Frémont


Mises à jour des camps des Gee-Gees

Les camps des Gee-Gees de l'Université d'Ottawa sont heureux d’annoncer l'expansion de leur programmation virtuelle dans les prochaines semaines dans le but d'offrir de nouvelles séances créatives et interactives.

Malheureusement, la pandémie de la COVID-19 a considérablement retardé les travaux essentiels d’entretien et de réparation de nos installations sportives. La piscine, les gymnases et les patinoires demeureront fermés jusqu’à la fin des travaux.

Compte tenu de la situation, la décision difficile d’annuler nos camps des Gee-Gees en personne a été prise. Pour toute question, demande d’information, ou pour inscrire vos enfants aux activités virtuelles, n’hésitez pas à communiquer avec l’équipe des camps Gee-Gees à ggcamps@uOttawa.ca.


Information sur la santé publique

Sur le campus
Email : QuestionsCOVID19@uottawa.ca

Pour les résidents de l’Ontario
Télésanté Ontario au 1-866-797-0000
ou ATS : 1-866-797-0007

Pour les résidents du Québec
Info-Santé : 1-877-644-4545
ou ATS : 1-800-361-9596


Services universitaires

Tous les édifices du campus sont présentement fermés, sauf les édifices suivants :

Édifices

Heures d’ouverture

Centre Universitaire / University Centre (UCU)

6 h - 16 h portes de la salle à manger seulement

Pavillon Colonel By / Colonel By Hall (CBY)

6 h - 23 h dimanche au samedi
(Laboratoire informatique CBYB105 disponible aux étudiants)

100 Marie-Curie (MCE)

6 h 30 - 21 h 30 lundi au vendredi
9 h - 15 h 30 samedi au dimanche

Pavillon Roger Guindon / Roger Guindon Hall (RGN)

Périmètre barré (liens débarrés 6 h - 23 h)

Pavillon Vanier / Vanier Hall

7 h - 19 h lundi au vendredi

Pavillon Sciences sociales / Social Sciences Building

7 h - 19 h lundi au vendredi

Édifice MINTO/ MINTO building (MNO)

7 h - 19 h lundi au vendredi (pour la clinique)

 


Informations de contact

Technologie de l’information

Pour toutes informations ou support technique, nous faire parvenir votre demande le portail.

Service de la protection

Appel non-urgente : envoyer un courriel à protection@uottawa.ca ou appeler au 613-562-5499

Urgence : appeler 613-562-5411

Centre d’appel 2222

Avec la situation du COVID-19, la ligne d’aide de l’équipe du centre d’appels des Immeubles , 2222, est présentement fermée.

Toutes vos demandes doivent être envoyées comme suit :

  • i vous avez un compte Maximo, entrez une demande au système.
  • Par courriel : sdiprs@uottawa.ca
  • Pour toute urgence 2222 et l’option 3 pour être transféré à l’un des employés de la Centrale Thermique

Bureau de la gestion de risque

Problèmes de sécurité : safety@uottawa.ca

Pour plus d’information concernant les exigences de stage, communiquez avec la personne responsable de votre programme d'études.

Question sur la biosécurité : bio.safety@uottawa.ca

Question sur la sécurité de rayonnement : rad.safety@uottawa.ca

Questions relatives aux matières dangereuses ou les déchets dangereux : enviro@uottawa.ca

Nous demandons également à tous de remplir le formulaire d’incident ou d’accident tant sur le campus qu’à domicile.

Ressources humaines

Santé et mieux-être : santerh@uOttawa.ca

Relations de travail : travail_rh@uottawa.ca

Pension : pensionrh@uottawa.ca

Avantages sociaux : avantagesrh@uottawa.ca

Paie : infopaye@uOttawa.ca

InfoRH : inforh@uottawa.ca

Congé : congesrh@uottawa.ca

Acquisition de talents : gestiontalentsrh@uottawa.ca /

Emploi et immigration : immigrat@uottawa.ca

Gestion de la performance : performance@uottawa.ca

Ressource financière

Comptabilité : comptab@uottawa.ca

Recherche : finrech@uottawa.ca

Comptes étudiants : finance@uottawa.ca

Approvisionnements : sa-ps@uottawa.ca

La caisse de retraite et des placements

Pour tous renseignements : pension.treasury@uottawa.ca

Pour tous renseignements après les heure d’ouverture : valks@uottawa.ca

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