Centre de dépistage de l’Université d’Ottawa

En réponse à la pandémie de COVID-19, nous avons mis en place un centre d’évaluation et de dépistage au campus Lees (200, avenue Lees, Bloc D). Le centre de dépistage de l’Université d’Ottawa a été mis sur pied en collaboration avec l’organisme Ontario Partners in Health (OPIH), sous la supervision de la Dre Danielle Gervais. L’OPIH est responsable de la surveillance de tous les aspects médicaux, ce qui comprend les protocoles de test et le suivi.

Voici ce que vous devez savoir avant de prendre un rendez-vous :

  • Pour prendre rendez-vous, vous devez être un étudiant inscrit à l'Université d'Otttawa, un membre du corps professoral ou un membre du personnel. Vous devez saisir votre numéro d'étudiant ou d'employé lors de la prise de rendez-vous. Ce service est maintenant étendu aux membres de la famille immédiate des étudiants, du personnel et des professeurs âgés de plus de 17 ans. Afin de prendre rendez-vous pour les membres de votre famille, vous devrez saisir votre numéro d'étudiant ou d'employé, votre adresse courriel de l’Université d’Ottawa et le nom du membre de la famille en parenthèses en plus de votre nom. Vous n'êtes pas obligé d'accompagner le membre de la famille soumis au test.
  • Le centre de dépistage est ouvert pour les rendez-vous du lundi au vendredi de 9 h à 16 h, mais est fermé tous les jours fériés. Pour votre rendez-vous, veuillez vous assurer d'apporter une pièce d'identité officielle (permis de conduire ou passeport) et votre carte de santé.
  • Pour obtenir un rendez-vous, vous devrez d’abord remplir le questionnaire d’auto-évaluation pour COVID-19 de l’Ontario et suivre les recommandations qui s’appliquent à votre situation. Ces recommandations précisent que les personnes présentant des symptômes sévères doivent se rendre au service d’urgence le plus près ou composer le 911. Pour en savoir plus sur les critères d’évaluation, les recommandations et les autres services d’évaluation et de dépistage offerts à Ottawa, visitez le site de Santé publique Ottawa. Si vous êtes résident de Gatineau et des environs, consultez plutôt le site du Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais.
  • Des espaces de stationnement gratuit seront mis à votre disposition sur place. Lorsque vous arrivez près de l'arrière du parking côté ouest, veuillez suivre les flèches qui vous guideront vers l'entrée du centre d'évaluation. Si vous arrivez avant votre rendez-vous prévu, vous devrez peut-être rester à l'extérieur.
  • Si vous devez obtenir un rendez-vous pour des motifs administratifs, par exemple pour obtenir un permis d’études ou commencer un stage, il est fort probable que vous ne présentiez aucun symptôme. Vous devrez soit consulter régulièrement le système pour obtenir un rendez-vous, ou encore communiquer avec votre responsable de programme ou avec le Bureau international, lesquels pourront vous fournir une liste à jour des places disponibles pour faciliter votre démarche.
  • Si vous présentez des symptômes, remplissez le questionnaire d’auto-évaluation sans tarder et suivez les recommandations qui vous sont faites.

FAQ

Qui peut passer un test au Centre de dépistage de l’Université d’Ottawa?

Tous les étudiants inscrits pour le trimestre d’automne 2020, les professeures et professeurs et les membres du personnel de soutien de l'Université d'Ottawa. Ce service est maintenant étendu aux membres de la famille immédiate des étudiants, du personnel et des professeurs âgés de plus de 17 ans. Afin de prendre rendez-vous pour les membres de votre famille, vous devrez saisir votre numéro d'étudiant ou d'employé, votre adresse courriel de l’Université d’Ottawa et le nom du membre de la famille en parenthèses en plus de votre nom. Vous n'êtes pas obligé d'accompagner le membre de la famille soumis au test.

Où puis-je obtenir un test COVID-19?

Les membres de la communauté de l’Université d’Ottawa peuvent obtenir un test au bloc D du campus Lees (200, avenue Lees) avec un rendez-vous.

Comment puis-je me rendre au centre de dépistage à partir du campus principal?

Vous pouvez marcher, prendre votre vélo (des supports à vélos sont situés près de l’entrée du centre), prendre le TLRO (il y a une station TLRO de l’autre côté de la rue) ou prendre votre véhicule (il y a des places de stationnement réservées mais le nombre est limité).

Comment savoir si j'ai besoin d'un test?

Santé publique Ottawa (SPO) mentionne que toute personne qui croit être atteinte de la COVID-19 devrait se soumettre à un test de dépistage. Veuillez consulter les Lignes directrices de Santé publique Ottawa qui décrit les symptômes de la COVID-19, en plus de donner des informations pertinentes sur le dépistage: https://www.santepubliqueottawa.ca/fr/shared-content/assessment-centres.aspx

Si j’ai des questions ou des inquiétudes à propos du test de dépistage, à qui dois-je m’adresser?

Les professionnels de la santé qui opèrent le centre sous la responsabilité de Partenaires Santé Ontario pourront répondre à vos questions à propos du test. Si vous avez des questions ou des commentaires sur les politiques ou les procédures de dépistage dans ces établissements, sur la conduite professionnelle du personnel dans ces établissements, sur la nature du dépistage, sur la disponibilité des résultats du dépistage, sur les heures d’ouverture, l’entretien, la gestion des files d’attente, et le nombre de patients ou sur tout autre aspect des établissements de dépistage, veuillez nous écrire à QuestionsCOVID19@uottawa.ca.

Si je ne me sens pas bien dois-je faire un test?

Vous devez remplir le formulaire d'auto-évaluation avant de prendre rendez-vous : https://covid-19.ontario.ca/self-assessment/

Concernant votre condition, Santé publique Ottawa (SPO) mentionne que toute personne qui croit être atteinte de la COVID-19 peut se soumettre à un test de dépistage. Ceux qui montrent des signes de maladie ou faiblesse pourraient passer en priorité. SPO indique également sur son site Web que si vous présentez des symptômes de maladie respiratoire ou que vos symptômes sont sévères, présentez-vous dans une clinique de soins ou encore à l’urgence.

Que dois-je apporter avec moi lors de mon rendez-vous pour faire le test?

Vous devez apporter votre carte santé et porter un masque ou un couvre-visage.

Est-ce que je peux être accompagner à mon rendez-vous?

Pour être en mesure d'assurer la sécurité de tous, aucun visiteur n'est autorisé avec la personne testée, sauf pour des raisons de compassion.

Comment vais-je obtenir mes résultats?

Une fois votre test COVID-19 terminé, il est envoyé à un laboratoire pour être examiné. Le résultat est communiqué au Système d’information des laboratoires de l’Ontario, le référentiel du ministère pour les résultats des tests. Ce site Web utilise les informations que vous avez entrées, telles que le numéro de carte Santé et la date de naissance afin de vous identifier et valider votre test. Il recherche ensuite dans le référentiel les résultats de votre test COVID-19. Votre résultat sera alors affiché pendant 90 jours à compter de la date à laquelle il a été rapporté.

Si votre test de dépistage du COVID-19 est positif, vous recevrez un appel de votre bureau de santé publique local en quelques jours seulement.

Combien de temps cela prend-il avant d’obtenir les résultats du test?

Il faut généralement attendre environ de 4 à 7 jours pour recevoir les résultats du test COVID-19. Ces résultats seront communiqués par l’organisme Partenaires Santé Ontario, qui est responsable du centre de dépistage. L’Université d’Ottawa n’aura pas accès à ces résultats.

Mes résultats sont-ils confidentiels?

Oui. Les renseignements personnels sur l’état de santé sont protégés par la Loi sur la protection des renseignements personnels sur la santé (LPRPS) de l'Ontario. Les résultats positifs font l’objet d’un rapport confidentiel du laboratoire à l’intention de Santé publique Ottawa.

Selon Santé publique Ottawa, les renseignements suivants sont publiés sur le site Web du ministère de la Santé de l’Ontario :

  • l’âge et sexe du patient;
  • le bureau de la santé publique;
  • l’hôpital ou centre de dépistage en cause;
  • le type de transmission;
  • le statut (confinement à la maison).
Ou puis-je me présenter si je dois passer un test de dépistage de la Covid-19?

La plupart des personnes présentant des symptômes légers se rétablissent d'elles-mêmes à la maison. Si vous remarquez que vos symptômes s'aggravent à un point tel que vous ne pouvez pas rester à la maison, rendez-vous au service d'urgence le plus proche ou composez le 911.

Que dois-je faire si mon test s’avère positif?

Suivez les instructions spécifiques pour les personnes présentant des symptômes du COVID-19 :

  • Évitez de vous isoler dans un endroit où il y a des personnes vulnérables, y compris des personnes qui ont un problème de santé, un système immunitaire affaibli ou des personnes âgées;
  • Il est interdit de quitter votre propriété pour vous promener. Restez dans un endroit privé comme votre cour ou votre balcon si vous sortez pour prendre l'air;
  • Limitez les contacts avec les autres dans le lieu d'isolement, y compris les enfants;
  • Restez dans une pièce séparée et utilisez une salle de bain séparée des autres dans votre maison, si possible;
  • N'ayez pas de visiteurs;
  • Ne quittez pas votre lieu d'isolement sauf pour obtenir des soins médicaux;
  • N'utilisez pas les transports en commun (par ex. : bus, taxis);
  • N'allez pas à l'école, au travail ou dans d'autres lieux publics;
  • N'allez pas dans la communauté, y compris l'épicerie et la pharmacie;
  • Si vous avez besoin de produits alimentaires (épicerie), de médicaments ou d'autres articles essentiels, demandez à un membre de votre famille, à un ami, à un voisin ou à toute autre personne qui n'est pas isolée de le faire pour vous;
  • Faites livrer ou déposer les paquets à votre porte afin de minimiser les contacts.
Que dois-je faire pour protéger les autres qui se présentent sur les lieux?
  • Une équipe de nettoyage s’assure de la salubrité des lieux plusieurs fois par jour et le personnel en place respectent les mêmes protocoles de nettoyage que les hôpitaux.
  • Tous sont invités à porter le masque dans la file d’attente et à se désinfecter les mains en entrant dans l’établissement.
  • Dans les salles d’attente, les chaises sont séparées afin de respecter la distanciation sociale. Veuillez aussi éviter de vous toucher les yeux, le nez et la bouche, sauf si vous venez de vous laver les mains.
  • Assurez-vous de respecter un écart de 2 mètres par rapport à ceux que vous croisez et de tousser ou d’éternuer dans votre manche.
Quand dois-je m'isoler?

Veuillez consulter les Lignes directrices de Santé publique Ottawa à cet égard : https://www.ottawapublichealth.ca/en/public-health-topics/self-isolation-instructions-for-novel-coronavirus-covid-19.aspx

Qu'est-ce que l'autosurveillance?

L’autosurveillance consiste à surveiller votre santé pour détecter les symptômes de la COVID-19 comme la fièvre, la toux et les difficultés respiratoires. Pour obtenir plus d'informations sur l'autosurveillance, consultez les Lignes directrices de Santé publique Ontario : https://www.publichealthontario.ca/-/media/documents/ncov/factsheet-covid-19-self-monitor.pdf?la= fr

Où puis-je obtenir plus d'informations sur le virus COVID-19?

Consultez le site Web de Santé publique Ottawa pour avoir plus de renseignements sur les critères et recommandations pour le dépistage, les cliniques de soins, les centres d’évaluation et toute autre question en lien avec la COVID-19 : https://www.santepubliqueottawa.ca/fr/shared-content/frequently-asked-questions.aspx

Vous avez des questions sur le COVID-19 sur le campus? Veuillez écrire à QuestionsCOVID19@uottawa.ca


Haut de page