Comment vous protéger

Ensemble, nous pouvons ralentir la propagation de la COVID-19 en faisant vraiment un effort pour maintenir une certaine distance physique entre nous et les autres. Il est prouvé que la distanciation physique est l’un des moyens les plus efficaces de réduire la propagation de la maladie pendant une épidémie. En faisant preuve de patience et de coopération, nous arriverons à réaliser cet objectif.

Pratiquer la distanciation physique, c’est modifier ses habitudes quotidiennes afin de réduire au minimum les contacts étroits avec d’autres personnes, ce qui comprend :

  • éviter les rassemblements non essentiels;
  • éviter les salutations d’usage, comme les poignées de main;
  • éviter les endroits très fréquentés comme les concerts, arénas, conférences et festivals;
  • limiter les contacts avec les personnes présentant un risque plus élevé comme les aînés et les personnes en mauvaise santé;
  • maintenir autant que possible une distance d’au moins 2 longueurs de bras (environ 2 mètres) avec les autres.

Selon les experts en santé publique, l’hygiène personnelle est la clé pour prévenir les risques liés à la propagation de la COVID-19.

Pour réduire la propagation des germes, y compris la grippe et la COVID-19, Santé publique Ottawa recommande de mettre en pratique ce qui suit:

  • lavez-vous souvent les mains à l’eau et au savon ou d’utiliser un désinfectant pour les mains;
  • évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche, sauf si vous venez de vous laver les mains avec du savon;
  • couvrez votre toux et vos éternuements avec un mouchoir en papier ou avec votre bras, et non votre main.
  • restez à la maison ou dans votre résidence.

Les autorités de santé publique recommandent que même si vous n'avez pas de symptômes, il est recommandé de s'isoler pendant 14 jours si :

  • Vous avez voyagé dehors du Canada, y compris aux États-Unis d'Amérique
  • Vous vivez avec une personne, vous lui avez prodigué des soins ou vous avez passé beaucoup de temps avec une personne qui :
    • A reçu un résultat positif au COVID-19, OU
    • Est soupçonné d'avoir COVID-19, OU qui présente des symptômes respiratoires (fièvre, toux ou essoufflement) qui ont commencé dans les 14 jours suivant un voyage à l'étranger.
  • Surveillez votre état de santé pour déceler toute fièvre, toux ou difficulté à respirer.

L’Université a aussi améliorer son protocole d’entretien sur le campus

L’Université demeure ouverte. Les résidences, services alimentaires, bibliothèques et autres édifices demeurent accessible et ouverts jusqu’à nouvel ordre. L’intégrité et la continuité des études demeurent primordiales et nous reconnaissons que certains peuvent avoir accès au campus de façon intermittente.

Nous prenons les normes d’hygiène et d’entretien très au sérieux et mettons en place toutes les mesures nécessaires pour veiller à la sécurité de nos étudiants, employés et travailleurs externes.

Notre équipe de gestion se rencontre quotidiennement et veille à répondre aux plus récentes directives en matière d’hygiène et de nettoyage. Les mesures en matière de santé et de sécurité sur le campus visent à prévenir un large spectre de virus, incluant le COVID-19, et comprennent plusieurs éléments dont le lavage des mains, l’utilisation de produits de nettoyage spécifiques pour les salles de bain et des protocoles de nettoyage pour les aires communes.

Nous travaillons de concert avec nos partenaires et nos fournisseurs afin de s’assurer que les produits dument approuvés par les autorités de santé publique sont utilisés et qu’ils possèdent tous les équipements de protection nécessaires à leurs opérations.

Nos sous-contractants utilisent des produits et des techniques de nettoyage efficaces contre les virus, notamment :

  • En résidences : protocoles de nettoyage et de désinfection dans les aires communes afin de nettoyer les chambres après le départ des résidents et avant l’arrivée de nouveaux étudiants, en portant une attention particulière aux zones où il y a le plus de contacts avec les mains.
  • Dans les espaces publics : fréquences accrues de nettoyage et de désinfection dans les aires communes, avec une attention particulière portée aux comptoirs de service, ascenseurs (incluant les boutons), poignées de porte, salles de bain et aires de services alimentaires.

FAQ

Une masque est-il fourni aux étudiants qui doivent se présenter sur le campus?

(Mis à jour le 1 octobre 2020)

Un nombre limité de masques seront aussi distribués gratuitement aux étudiants qui en ont besoin et qui viendront sur le campus ce trimestre. La distribution s’effectuera à la Place de l’Université.

Est-ce que je devrais utiliser l'application Alerte COVID lancée par le gouvernement du Canada?

(Mis à jour le 1 octobre 2020)

Tous les étudiants, les membres du corps professoral et du personnel de soutien sont invités à télécharger l’application Alerte COVID lancée par le gouvernement du Canada et agréée par le gouvernement de l’Ontario. Cette application de traçage contribuera à réduire considérablement les risques d’une épidémie à l’Université et dans notre communauté cet automne. Sachez que Michael Geist, professeur à l’Université d’Ottawa, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le droit de l’Internet et le commerce électronique et fervent défenseur de la confidentialité numérique, a donné aval à cette application (lien disponible en anglais seulement). Nous vous invitons à télécharger l'application, si elle est disponible dans votre province.

Qu'est-ce qui guide l'Université dans ses décisions sur comment composer avec la situation de la pandémie?

(Mis à jour le 1 octobre 2020)

Nous sommes conscients de la fluidité de la situation et à quel point elle évolue rapidement. C’est pourquoi nous souhaitons vous faire part des principes clés suivants :

  • Les cours en ligne sont offerts à distance dans le respect des mêmes standards élevés qui vous permettront d’atteindre vos objectifs d’apprentissage.
  • Si vous vous inscrivez à un cours en ligne et qu’il est finalement offert en personne, vous n’aurez pas l’obligation de vous présenter en personne, même si les directives concernant la distanciation physique sont levées. Une fois que vous êtes inscrit ou inscrite à un cours en ligne, vous aurez le choix de le suivre en ligne du début à la fin, si c’est ce que vous préférez.
  • Nous avons demandé aux membres du corps professoral de mettre en ligne le matériel et les exigences de leurs cours afin de vous permettre de vous rattraper si vous ne pouvez pas assister au cours en temps réel. Si vous ne vous trouvez pas dans le même fuseau horaire que l’Université d’Ottawa ou si vous éprouvez des problèmes de connexion, vous pourrez ainsi suivre sur vos cours au moment qui vous convient le mieux. Nous mettons tout en œuvre pour rendre aussi agréable que possible votre expérience en ligne.
  • Que vous étudiiez sur le campus ou en ligne, localement ou dans une région plus ou moins éloignée, du soutien aux études sera à votre disposition pour vous accompagner dans cette nouvelle expérience universitaire des plus passionnantes.
Comment savoir les consignes de santé publiques que je dois suivre lorsque je viens sur le campus ?

(Mis à jour le 1 octobre 2020)

Les étudiantes et les étudiants qui fréquentent le campus doivent suivre une formation en ligne sur la COVID-19 et respecter les mesures sanitaires de base qui sont imposées, comme le port d’un masque dans tous les espaces partagés intérieurs et la distanciation physique.


Haut de page